Chatons abandonnés et coryza qui ne guérit pas

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je vous explique ma situation. Nous avons recueilli trois chatons de type siamois abandonnés dans un parc, ils ont environ deux semaines. Ils sont atteints d'un coryza assez avancé, dés qu'on les as pris en charge nous sommes allés directement chez le véto. Celui-ci les as visités, et nous a prescrit une pommade, nous devons leurs nettoyés les yeux (pleins de pus) quatre fois par jour et appliquer la pommade dans les yeux. Depuis quatre jours que nous les avons ils ont pris du poids, les yeux de deux d'entre eux ne font presque plus de pus et sont quasiment tout le temps à demi ouverts, par apport aux grosses bosses fermés pleines de pus du début c'est rassurant ! Ils ont un grand appétit et font pipi après chaque repas (biberon et lait achetés chez le véto), pour le caca c'est plus compliqué. Malgré de longues minutes à les stimuler et l'huile de paraffine ils ne font pas facilement leurs selles. J'ai dû leur donner un peu de microlax bébé pour qu'ils les fassent (ça à marché à peine deux ou trois minutes après et sur les trois). Bref ce qui m'inquiète c'est que, le plus faible des trois et le plus gravement atteint continue à faire énormément de pus mais à force de nettoyer les paupières s'irritent et je n'arrive pas à atteindre l'oeil pour y mettre la pommade. Quand je lui ouvre l’œil il y a un voile très épais dessus et IMPOSSIBLE de le retirer ou de le bouger pour atteindre l’œil. En plus de ça il est très virulent, il mord, se tortille etc donc pas facile.

Du coup ma question, est ce que ce gros voile blanc épais et inamovible est l'intérieur de l’œil ? (chair intérieure de l'œil gonflée, troisième paupière ?) ou est ce du pus très très épais ?

Le véto me dit que la seule chose que je puisse faire c'est continuer la pommade et les nettoyages, mais j'ai lu pas mal de trucs sur l'homéopathie et je me demande si je peux tenter ça ? J'arrive à le nourrir mais il ne veux pas manger de lui même, surement à cause du Virus. J'aimerais vraiment l'aider, si quelqu'un à des infos ? Je met une photo de son oeil, il suffit de cliquer sur le lien

http://hpics.li/102f8c3

Et une autre question, les chatons n'ont pas fait caca aujourd'hui non plus (je les stimule vraiment longtemps avec un linge humide). Le vétérinaire ne m'a pas dit de combien je pouvais espacer le microlax ? Ils l'ont pris hier vers midi, est ce que si ce soir ils ne font pas leurs selles je peux leur en donner à nouveau ?

Merci de vos réponses !

Voici les deux autres loulous

http://hpics.li/28dca05

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pardon, j'ai oublié de le dire mais je fais également des inhalations de pérubore ! Au début les trois avaient du mal à respirer, maintenant deux d'entre eux n'ont plus le nez qui coule et se portent bien, le petit dernier (celui avec les yeux très enflés et qui pose le plus problème) en revanche à toujours les voies respiratoires encombrées, même si ça va beaucoup mieux qu'au début. Donc si ne vous en faites pas je fais bien les inhalations !

Et je sais bien que le coryza peut être mortel c'est justement pour ça que je suis si attentive aux traitements et que j'aimerais savoir s'il n'y a pas autre chose à faire ? Demain je contacte mon deuxième véto (j'en ai un pour les urgences plus près de la maison et un autre plus loin mais qui est très bon) il était en congé mais il revient demain donc j'aurais un deuxième avis.

Quand vous dites qu'elle n'avait pas les yeux comme les miens qu'est ce que ça veux dire, c'était pire ou mieux ? Je m'inquiète VRAIMENT pour le petit dernier...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non il n'est pas séparé des autres, je l'ai juste mis à part pour pouvoir prendre la photo. Le véto m'a dit que ça ne servait à rien de les séparés car il étaient déjà infectés par le virus et que ça n'allait pas s'aggraver même s'ils restaient entre eux. De plus Héraclès (le petit faible avec les yeux gonflés) est très stressé, il tremble dés qu'on le manipule un peu trop longtemps. La seule chose qui le calme rapidement c'est de se blottir contre la bouillotte en compagnie de son frère et sa sœur.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ils sont trop petits, à deux semaines il ne mangent pas encore à la gamelle et ne savent pas laper, c'est à la seringue et au biberon pour le moment. Et non il ne mange pas seul, je dois le forcer sinon il n'avale rien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est pas grave, merci quand même. Je voulais surtout savoir pour la chair gonflée dans l'oeil et avoir des avis :/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas mais le véto à dit que c'était sa paupière qui était gonflée. Aujourd'hui il va un peu mieux, il à commencé à manger avec appétit comme son frère et sa soeur du coup je suis contente. Ses yeux sont aussi moins gonflés et commence à faire sa toilette tout seul :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour

ne laisse pas le dernier avec les autres chatons, demande au veto le vaccin contre cette maladie, et vermifuge les le plus vite possible sinon ils risques tomber malade de nouveau les pauvres, si leur mère n'a jamais était vermifuger, continue de prendre soins d'eux.

Mes chatons avais la même chose et ils sont mort les un après les autres, c’était super dure de les voir comme ça? j’espère qu'ils vont aller bien, bon courage

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les chatons restent ensembles, ils vont mieux de jour en jour, les trois respirent correctement, ils ouvrent bien les yeux (deux d'entre eux). Les trois jouent entre eux et son très actifs, j'ai peur que séparé Héraclès des autres ne le stresse et fasse empirer la maladie. Depuis hier il se jette sur le biberon et mange beaucoup plus qu'avant. Ses yeux n'ont pas fait de pus depuis cette nuit c'est bon signe ? Je vais demander à mon véto si je dois le séparer.

Pour le vermifuge j'ai voulu en acheter hier chez mon véto, il m'a dit que pour le moment il valait mieux attendre un peu, à cause du traitement contre le corryza, du coup je sais pas trop quoi faire. Est ce que j'attends que les yeux s'ouvrent d'avantage ?

Quand tes chatons sont morts, est ce qu'ils y avat des signes particuliers ? Est ce qu'il mangeaient bien, faisaient leurs besoins, prenaient du poid ? Est ce qu'ils étaient actifs ? Merci pour la réponse ça pourrait m'aider, si il y a des signes avant coureurs au moins je saurais à quoi m'en tenir et redoublerais encore d’efforts pour qu'ils survivent. Merci

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On à posté notre message en même temps je crois ! Vous pouvez regarder plus haut, ils vont plutôt bien ! Les paupières sont toujours gonflées sur Héraclès mais un peu moins et il n'a pas fait de pus depuis cette nuit ! Mais sinon les trois se portent bien, voici une petite photo :

http://hpics.li/8f2eab7

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Mes chaton allaient bien, ils remangeaient, c'était comme si il n'avait rien eu, je ne veux pas te faire peur, mais rien ne montrait qu'ils allaient mal le dernier qui était le mien était plus fort que ses frères il avait à mes yeux le plus de chance de survie, il buvait bien, il a joué toute la journée avec moi puis le soir je suis aller le voir dans son lit, il n'a pas bougé, même pour mangé , c'était comme si il n'avait plus de force, il n'arrivait plus a ce mettre debout. Je me souviens qu'il n'avait plus de voix à la fin. Je me suis prise trop tard, et j'avais trop confiance, fait attention à eux.

Pour le vermifuge demande demande à notre vétérinaire parce que dans mes leçons on m'a dit dès l'âge de 2 à 3 semaines ou plus tard toutes les deux semaines jusqu'au sevrage, il faut vermifuger tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois pour les chatons.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis retournée chez le vétérinaire (je suis allée chez un autre parce que je voulais avoir un deuxième avis) hier soir parce que je m'inquiétais. Le coryza est en voie de guérison, ils ne sont pas déshydratés et tout se passe bien. La veto m'a expliqué que ce n'était pas une de ses paupières mais une fausse membrane qui s'était formée, elle les lui as donc retirées et maintenant Héraclès ouvre les yeux comme son frère et sa soeur. Le hic c'est que les bactéries ont proliférer, du coup ils ont une conjonctivite, elle m'a donné une pommade à leur appliqué. Même si j'ai confiance en leur rémission, je n'hésite pas à aller voir le vétérinaire ou l’appeler quand j'ai un doute ou une inquiétude.

A part ça, un de mes chatons à les yeux opaques, comme un léger voile blanc sur l'oeil, mais apparemment ils n'ont pas de fièvre, est ce que c'est un symptôme du Coryza ? Je les aient séparés tout les trois pour éviter qu'ils ne se réinfectent entre eux.

Pour le vermifuge, les deux véto m'ont dit la même chose. Ils sont sous pommade antibio, leur donner un vermifuge va tuer les vers qui vont libérer des toxines qui risquent d'affaiblir les chatons, donc pour le moment il vaut mieux éviter vu qu'ils ont déjà le traitement contre le coryza et la conjonctivite.

Je suis désolée pour tes chatons en tout cas, je promet de faire attention, au moindre signe de faiblesse j'irai aux urgences...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?