Je suis désolée pour votre copine. En principe,il est conseillé de ne pas laisser sortir un chaton avant 6 mois et surtout pas avant qu'il soit identifié.A mon avis, elle n'a aucun recours, ne pouvant prouver que c'est son chat. C'est malheureux à dire mais je suis furieuse de voir les gens qui ramassent les chats qu'ils voient dans la rue sous prétexte que ce sont des chats errants.Dans les campagnes les chats se promènent, sont rarement identifiés et ont pourtant de bons maîtres.Nombreux sont ceux qui se font récupérer par des gens qui pensent qu'ils sont errants . Un chat errant, ça se reconnait, il est maigre,a le poil terne, ne se laisse pas caresser..etc. Même sur ce site je vois des soit-disant sauvetages de chats "adorables, très câlins" ,tout sauf des chats errants. Des propriétaires pleurent leurs chats récupérés par des âmes"bien pensantes".
En protection animale, on récupère souvent des chats/ chatons sociables qui se sont perdus ou ont été abandonnés (si, si...).
On le fait après discussion avec les habitants du hameau/du quartier.
Souvent, ces animaux ne sont "à personne" (souvent des déménagements sans prendre la peine de s'encombrer de son chat, ou des décès de personnes âgées où le chat est simplement jeté à la rue.Ils sont là depuis des mois, sans entretien vétérinaire, pas identifiés, pas stérilisés, et ne restent sociables que parce que des gens du quartier viennent les nourrir.
Ils paraissent en excellente santé et sont pourtant bourrés de vers, Fiv/Felv+, avec des soucis de choléra, gale des oreilles et autres joyeusetés...
Un chaton de 2 mois n'a rien à faire sans sa mère, et surtout seul dehors sans collier ni aucun signe distinctif qui permette de savoir qu'il a des maîtres