Chaton de 3 mois qui n’en dort pas et m’empeche De dormir !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

J’ai adopté un petit chaton mâle croisé siamois début juillet, il avait 2 pis.

Je sais que ćest un peu jeune ...

Il se trouve Qu’il est très actif, un peu trop d’ailleurs.

Il me saute dessus très souvent et griffe et mord !

Je me dis qu’a 3 mois, c’est normal pour un chaton.

Par contre, le plus gros problème c’est la nuit.

Je ferme la porte de ma chambre et le laisse dans le salon car il ne dort jamais quand il est avec moi.

Dû coups je dors peut être 2-3 heures par nuit car il miaule derrière la porte.

Si lui dort 1h c’est un exploit .

Avez-vous des conseils ? Est-ce que le fait qu’il ait du sang siamois joue ?

Merci beaucoup

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mes minettes jouent tôt le matin et tard le soir, on les entend galoper dans tout l’appart’ ^^ fait le bien jouer avant d’aller dormir ça va le fatiguer un peu.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

J'ai eu le même problème avec mon chaton de 3 mois (ce n'est pas forcément une question d'âge). Avec mon mari nous ne voulions pas être dérangés la nuit. La première nuit, nous avons fermé la porte et avons eu le même problème que le votre. On a pensé qu'il allait s'y habituer, mais deuxième nuit idem (il miaulait encore plus fort), et outre notre sommeil, on avait peur avec les voisins ! Les petits chats ont peur car récemment séparés de leur maman, et ils n'aiment alors pas avoir une porte fermée et etre seuls dans une pièce je crois.

On a donc ouvert la porte la 2eme nuit mais evidemment vers 5h du mat, le chat a voulu jouer.

On a finalement trouvé une solution : laisser la porte ouverte (le chat ne miaule plus) mais interdire au chat l'acces a la chambre (comme ça on peut dormir ;) ). L'idée est de le "terroriser" (hors de question de le taper par contre!). Lorsqu'il essayait de rentrer dans la chambre, on le faisait sortir en lui disant "non kiri" assez fort et en tapant du pied vers la porte, voir en tapant un peu sur les meubles (l'idee étant de le chasser bruyamment mais sans le toucher. Un peu cruel peut être mais c'était le seul compromis dans notre situation). Comme c'est un petit chat impressionnable, ça a tout de suite marché, et il ne rentre plus. Au bout de trois semaines, nous pouvons désormais fermer notre porte sans problème, pas de miaulements ni de gratouilles à la porte. On songe même à lui redonner accès à la chambre en journee, et à la laisser dans le salon la nuit, porte de la chambre fermée pour nous.

Voila ce que nous avons trouvé. Je vous comprends, c'est éprouvant de l'entendre miauler et c'est dur de ne pas dormir , tant pour le minou que pour nous.

20pattes57

Un chaton a de l'énergie à revendre. Le jeu avant le coucher (le vôtre) est un bon moyen de "l'épuiser". Actuellement, j'ai 5 chatons de 3 mois en FA et je passe au minimum 1/2 h par soir, avant de me coucher à les faire jouer de façon énergique et je dors presque normalement ;)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, en effet la majorité des chatons ont ce comportement, croisés siamois ou non . Essayez d'anticiper les "agressions". Lorsque vous sentez qu'il va vous sauter sur les pieds par exemple, dites lui d'un ton ferme "non" et distrayez le avec un jouet, jetez une balle par exemple, il s'occupera alors avec autre chose que vos pieds. Lorsqu'il montre un comportement doux, félicitez le avec caresses et voix douce. En effet il faut éviter les jeux avec les mains, privilégiez les jouets afin qu'il n'essaie plus au fur et à mesure de jouer avec vous-même. La nuit il est difficile de faire tout cela, vérifiez bien qu'elle ait assez à mangé, pour qu'elle ne vienne pas vous réveiller afin d'avoir de la nourriture en pleurant. Si vous laissez la porte fermée, il s'habituera probablement avec le temps à être de l'autre côté de celle-ci. Laissez-lui un endroit en hauteur où il peut regarder dehors par la fenêtre quand vous allez dormir, ça pourrait l'occuper.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mel1

Il ne faut pas oublier qu'un chat est un animal nocturne. C'est tout à fait normal qu'il soit plus actif la nuit que le jour.

Les miens font la carpette toute la journée pour ensuite vadrouiller toute la nuit.

Apprenez lui a ne pas miauler derrière votre porte. Un pschitt d'eau quand il le fait devrait lui faire passer cette habitude rapidement. Après c'est une solution mais peut-être pas la meilleure.

Le fatiguer avant que vous vous couchiez est aussi une bonne solution pour un début de nuit tranquille.

Mais vous ne pourrez pas aller contre la nature du chat qui est d'être actif la nuit.