Chaton agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous.

Si je poste un message ici c'est que je ne sais pas vraiment quoi faire.

J'ai recueilli un petit chaton qui semble être un siamois... Ce dernier s'est réfugié dans mon lieu de travail après avoir été trouvé dans le compartiment moteur d'une voiture ...

Il est beau comme tout mais gros problème il est très craintif, peureux et agressif des que l'on essaie de l'approcher.

Je ne vous raconte pas comment s'est déroulé l'étape de mise en caisse de transport pour le sortir de mon magasin.

Le voici maintenant à la maison.

Gros point positif il a déjà assimilé l'étape des besoins en litière !

Il se nourrit et boit aussi mais il se cache le plus possible derrière des meubles, ne se laisse pas approcher, et crache puis attaque des que l'on essaye de lui faire une caresse.

Il est chez moi depuis samedi en fin d'après midi.

La première nuit il pleurait beaucoup, mais ma compagne et moi lui répondons pour le rassurer et montrer notre présence. Hier il a passé sa journée caché derrière le meuble tv, à dormir puis nous observer.

Et aujourd'hui il est depuis ce matin sur une marche des escalier à se reposer et observer encore une fois.

Il se nourrit toujours, mais colle je voudrais aller chez le vétérinaire cette semaine je me demande si ça va être possible puisque il est vraiment mauvais quand on l'approche de trop près.

Le prendre dans les mains pour le mettre en valise samedi m'a valu de nombreuses griffes et morsures à sang ...

J'ai vraiment besoin de conseils pour m'aider à l'apaiser et lui faire comprendre que nous sommes là uniquement pour son bien ...

Merci a vous

16 réponses
Utilisateur anonyme

déjà, il faut savoir que ton chat est un chat de goutière et non un siamois car tu n'as aucun papier.

Ensuite, que lui donne tu à manger ?

As t'il des plaies ?

Tu peux éventuellement acheter du Feliway en diffuseur, il diffuse des hormones d'appaisements pour calmer le chaton ou le chat adulte. De cette manière le chat pourra être plus confiant.

Une fois que le chaton sera calmé, tu pourra l'emmener chez le vétérinaire afin de voir si l'animal est identifié et si tout va bien niveau santé.

P'titefleur

Déjà tu as trouvé un chaton dehors...un beau petit chat de gouttière (ou de maison), il faut l'emmener chez un véto pour une visite de contrôle...le faire pucé...vermifugé une fois par mois jusqu'à ses six mois et traité anti puces.

Lui donner des bonnes croquettes prémium Hills, Royal Canin, etc...

pas celles de supermarchés car c'est de la saloperie.

Tu l'as seulement depuis samedi.....ton chaton n'est pas "mauvais" ....il a peur tout simplement....il vivait dehors avec tout ce que ça implique de néfaste...et il se retrouve chez des personnes qu'il ne connait pas....dans un univers qui n'est pas le sien.....etc....

Laisse lui le temps de s'adapter...de prendre ses marques.....de vous connaître....

Tu as de la chance...il mange....et il est propre.....

Il faut le laisser tranquille, c'est lui qui doit faire la démarche de venir vers vous, il ne faut pas l'obliger...mais tu peux te rapprocher un peu de lui et lui parler avec une douce voix.....

Pour le mettre dans sa caisse de transport...prend une serveitte de toilette pour l'attraper...

et avec beaucoup de patience, du calme, sans stresse et d'amour...tout va rentrer dans l'ordre.....d'ici quelque temps.

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour vos réponses.

Oui je me suis mal exprimé, ce chaton ressemble à un siamois ^^

J'ai déjà eu plusieurs chats, mais jamais à l'état sauvage.

Je sais que la patience est de mise avec les chats c'est pourquoi je le laisse tranquille.

Idem pour les vaccins, la puce et la stérilisation mais j'aimerais tout de même le laisser se remettre de ses émotions avant tout.

L'épreuve du vétérinaire à l'aide d'une serviette, j'ai peur de le traumatiser pauvre petit. Mais il va falloir y passer c'est sur, et très vite.

Je vais passer chercher du feliway car il est vrai que ce produit revient souvent dans les sujets concernant les chatons désorientés et craintifs. Ce produit n'a pas d'odeurs ?

Je ne vois pas de plaies, il est un peu sale du fait qu'il s'est logé dans un moteur mais rien de grave.

En ce qui concerne l'alimentation je lui ai acheté des boîtes spécial chatons, ainsi que des croquettes. Il boit de l'eau.

P'titefleur

Quelle marque de croquettes et de boite ?

Non, il va pas être traumatiser si tu le prend avec une serviette...il va pas aimer c'est tout....mais de retour c'est toi.....il se calmera.

Le Féliway chez moi....n'a jamais fonctionné....

Je ne m'en sers plus....et lorsqu'un nouveau chat arrive en garde....je lui laisse le temps de s'acclimater....

Utilisateur anonyme

Les croquettes sont des purina one junior, et la boîte whiskas junior.

J'ai pris ça parce que le vétérinaire était fermé hier mais je vais aller chercher de la croquette la as cet après midi.

Je pense quand même essayer le feliway, après tout qui ne tente rien n'a rien.

Je vais le laisser un peu seul cet après midi pour qu'il tourne un peu, ça tombe bien j'ai quelques courses à faire.

Je ressens déjà du mieux depuis samedi puisqu'il n'est plus sous les meubles mais bien posé en hauteur dans les escaliers. Comme ça il a une vue imprenable sur mes moindres faits et gestes dans le salon et la cuisine.

P'titefleur

Oui change de croquettes.... pour son bien.

Le mieux c'est de lui fiche la paix.....pas de geste vers lui.....lui parler souvent et calmement....même si il crache.....

et un chat ressent ton tresse, l'énervement.....etc.....

cela peut mettre quelques jours à plusieurs semaines.....

Et comment cela se passe t t il avec Zara ?

Utilisateur anonyme

Pour le moment zara et lui s'ignorent, la chienne à l'habitude des chats. Elle côtoie deux gros matou chez mes parents quand je leur rend visite, et ce depuis toute petite.

Elle a été intriguée par ce nouvel arrivant mais des qu'il a montré son refus d'obtempérer elle l'a laissé dans son coin. Ils seront séparés pendant mon absence.

Que me conseillez vous colle croquettes, pâtées ... ?

Merci en tout cas pour votre aide

Utilisateur anonyme

il faut lui laisser le temps de s'adapter - Je ne l'emmenerai pas de suite chez le véto le temps qu'il trouve ses repères - C'était ce que je faisais quand je recueillais des chats en attendant je les isolais mais là ce n'est pas le cas - Essaies de l'attirer en lui donnant un peu de thon que tu auras rincé auparavant -

Le véto pourra te donner des échantillons de croquettes -

Utilisateur anonyme

Comme l'ont déjà dit les autres membres laisses lui du temps. Passer de la rue à etre enfermé dans une maison c'est très compliqué pour lui.

Pour la visite chez le véto attends un peu qu'il visite un peu et prenne ses marques, ce sera moins traumatisant pour lui et des mains sans trop de griffures pour toi.Cependant surveilles le bien pour déceler le moindre changement de comportement et alimentaire avant la visite chez le véto.

Utilisateur anonyme

Merci ! Oui je vais attendre un peu pour le veto, il semble en bonne santé même si je ne suis pas veto. Puis il mange bien, fait ses besoins... Il est juste stressé et appeuré. Je vais quand même aller chercher du feliway, et lui laisser du temps.

J'avais juste peur qu'on me dise " il restera toujours comme ça, et tu ne pourras jamais l'approcher. "

En même temps quand j'ai vu cette petite boule de poils en detresse dans mon lieu de travail, affamé et appeuré je ne pouvais pas rester la à rien faire. J'aime trop les animaux pour ça.

Je suis sur qu'il se rendra compte que nous ne voulons que son bien.