Chaton 2 mois et demi quelle croquette ?

Fruitix

Bonsoir, j’ai une petite chatte qui se nomme Nala je l’ai depuis pas très longtemps c’est mon premier char et j’aurais besoin de conseil ,je lui ai acheter un paquet de Purina Cat chow Kitten ainsi qu’un paquet de Whiskas junior 2-12 mois au poulet, et j’ai également acheter de la gelée whiskas à la volaille et au poisson et je Lui en donne chaque soir un peu pour alterner avec les croquettes . Mais après avoir beaucoup consulter sur internet whiskas n’est pas très conseiller et du coup j’ai trouvé deux sachet de croquette : purina one junior 1-12mois poulet ainsi que IAMS for vitality kitten poulet pour chaton ( j’ai vu beaucoup de bon avis dessus) je voudrais donc savoir vos avis sur ses sachets là, où si vous en connaisse d’autre achetable sur internet sachant que j’ai un budget étudiant .

Merci d’avance pour vos réponse

8 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

C'est super de s'intéresser à la question de l'alimentation.

Quelques bases (désolé pour le roman) :

Les croquettes de supermarché sont de mauvaise qualité. Les Purina restent les moins mauvaises toutefois.

Une "bonne" croquette est une croquette :

- riche en protéines. Nos chats sont carnivores. Bannissez les croquettes avec moins de 38/40% de protéines. Par ailleurs, attention à la provenance de la viande : si vous voyez "sous produits animaux", fuyez.

- sans céréales... parce que nos chats n'en ont pas besoin. Les céréales & les glucides vont faire grossir les chats.

- concernant les glucides : le taux "recommandé" doit être au grand max à 25%.

Pour calculer le taux de glucides : vous additionnez tous les pourcentages (protéines, matière grasse, cendre etc etc, et vous déduisez la somme à 100. Ca vous donne le taux de protéines.

Si vous appliquez ces critères, vous vous apercevrez que le choix de croquettes est finalement assez restreint.

Il existe des bonnes marques, qu'on trouve sur internet sur des sites types zooplus. Alors oui, ce sont des croquettes qui coutent beaucoup plus cher que celles du supermarché (il faut compter entre 35 et 40 euros le paquet de 6 kilos, mais bon avec ça vous tenez plusieurs mois).

Dites vous que l'argent que vous mettez dans les croquettes évitera un certain nombre de souci de santé à votre chat, et que c'est un investissement sur le long terme.

Votre chat est encore trop petit, mais d'ici quelques mois, n'hésitez pas à investir dans les gamelles ludiques, qui font que nos chats mangent moins en termes de quantité.

Autre point très important : ne surtout pas négliger la patée. Elle est très importante car permet l'hydratation du chat, et fait bien moins travailler les reins que les croquettes. C'est essentiel pour préserver la santé de votre chat sur le long terme. Vous pouvez y aller "généreusement", en ne donnant jamais plus de 40g à la fois. Attention à prendre également des patées de qualité, sans céréales.

Petite précision : n'achetez jamais les marques que vous conseillent les vétérinaires. Ils sont sponsorisés par des marques qui font des croquettes de qualité médiocre.

Autre point : si vous choisissez de changer de croquettes, n'oubliez pas de faire une transition.

Si vous avez une heure à tuer : https://www.youtube.com/watch?v=dl8M1w0GSQ0

petit reportage de France 5 qui donne un peu la base en termes d'alimentation.

Bonnes recherches

Fruitix

Bonsoir, merci beaucoup pour toute vos réponse après avoir fait des recherches je vais prendre sur zooplus les purizons kitten qui sont sans céréales à 45€ les 6.5kg et qui respecte les conditions que vous avez dit précédemment mais par contre mon vétérinaire m’avait dit de ne surtout pas’ donne de pâte au chat du coup ayant suivi son conseil je lui donne que des croquettes et de la gelée whiskas( que je vais changer en prenant des sans céréales sur zoo plus) est ce que le vétérinaire se tromperai pour la pate ?

Merci d’avance pour votre réponse et encore merci d’avoir pris le temps de répondre

Blue_Cat

Bonjour,

Un repas humide (patêe) est très utile pour l'hydratation du chat, surtout si il est nourrit aux croquettes. Peut-être votre véto les a-t-il déconseillées parce que le chat faisait un épisode de diarrhée ?

Il existe maintenant un vrai consensus sur ce sujet, un repas humide quotidien évite bien des problèmes rénaux.

Les croquettes Purizon sont bien (je les utilise). Pour la pâtée, si votre chat apprécie les 'sans céréales', tant mieux. Si il les refuse (comme un de mes 3 chats), vous pouvez acheter des sachets en grande surface, mais de grâce pas Whiskas ! Ma siamoise apprécie beaucoup les sachets Gourmet au poisson, et uniquement cela... Il faut bien comprendre que l'intérêt majeur du repas pâtée réside dans l'eau qu'il contient, c'est tout bénef. pour les reins du chat.

Fruitix

Bonsoir, oui ma petite chatte faisait des diarrhées mais depuis cela va mieux

D’accord je vais faire cela en essayant les sachets Gourmet

Merci beaucoup pour toute vos aides

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

alors quand votre veto vous donne des conseils sur l’alimentation, n’oubliez pas de faire un sourire béat en faisant semblant d’écouter ^^

Les vétos conseillent souvent d’acheter des marques qui les financent donc bon.

Par contre un veto qui déconseille la pâtée ... c’est vraiment de pire en pire.

La pâtée c’est super pour l’hydratation et pour limiter l’usure des reins. Elle est plus digeste, moins grasse et plus nourrissante, donc allez y largement.

Pas plus de 40g à chaque fois que vous lui en donnez.

Bonnes recherches !

Werewolf1

Kirikiri

Y a un truc que j'ai pas capté là...Faut additionner tous les pourcentages et déduire à 100 pour connaître le taux de glucides...Mais comment ça "déduire"?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Lilamande

si j'ai bien compris, c'est les pourcentages des autres produits contenus dans le repas que vous cumulez. donc il faut les déduire de 100% pour avoir le pourcentage de glucides

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Surfinette

Je rebondis sur cette discussion car je viens d'adopter un chaton et sa précédente famille le nourrissait avec des croquettes et de la pâtée de supermarché...

J'ai commencé la transition vers des croquettes de qualité (les purizon pour chaton), et je voulais savoir si pour changer de pâtée (actuellement il prend des sachets whiskas), il faut également opérer une transition (comme avec les croquettes) ?