Chat qui va rencontrer un chien

Ornella2603

Bonjour,

Je me permets de poster un nouveau sujet car j'ai une question.

En effet, mon compagnon et moi possédons un siamois de 11 mois, c'est un vrai chat-chien qui nous suit partout dans la maison et qui n'a absolument pas peur des gens qui viennent nous rendre visite, même s'il ne les connait pas

Cependant, vendredi nous allons recevoir un couple d'amis venant d'adopter un chiot (berger australien), nous nous demandons comment va se passer la rencontre... Est ce dangereux ? Le chat ne risque t'il pas d'être trop effrayé ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils.

Ornella

10 réponses
Mike64

Bonsoir

Les chiens et les chats n'ont pas du tout les mêmes codes comportementaux, par ex, un chien remue la queue de contentement, pour un chat, c'est un signe qui peut représenter une agression......même chose pour le regard, un chien va fixer le regard...pour un chat c'est une agression...

Un jeune chien qui plus est souvent tout foufou, il bouge beaucoup et aboie , ce comportement peut effectivement, inquiéter +++ un chat et donc le rencontre risque d'être difficile...avec feulements et crachats....

En règle générale, c'est au chat à choisir à quel moment il voudra s'approcher du chien ET NON LE CONTRAIRE

C'est aux maîtres du chien à l'éduquer correctement de manière à ce qu'il obeisse et ne se précipite pas au devant du chat, il doit répondre aux ordres et rester assis ou couché aux pieds pour ne pas inquiéter le chat.

" Monique "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Ah bonjour Mike et ornella, je viens juste de t'envoyer un MP3🤭

Pour la rencontre, sur une soirée, ça risque d'être compliqué de faire un pronostic de la réaction de votre chat. Les trois bonnes nouvelles, c'est d'une que c'est un chiot donc, pas de dangerosité à priori, deux, c'est un berger donc plutôt protecteur par instinct, trois c'est un chien et pas un chat donc il ya moins de risque que votre chat soit perturbé sur du long terme parce qu'elle sera capable de savoir que le chiot sera parti une fois parti alors que lors d'une rencontre entre chat chez soi, les chats autochtones restent parfois perturbé par les odeurs (ou pheromones) du chat de passage.

A votre place, je ne chercherait pas à imposer la rencontre, je cantonnerait le chiot à l'endroit où vous êtes, dans le salon ou salle à manger en l'empêchant de suivre contre chat ailleurs dans les chambre où à l'étage. Si votre chat vous rejoint, tant mieux mais sinon laissez le vivre sa vie et se réfugier la où il en a envie (en empêchant le chien de le suivre, j'insiste)

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Docline

Oui, c'est potentiellement très dangereux pour le chiot.

Il devra entrer dans une pièce sans le chat,

et si à un moment vous laissez au chat l'occasion de venir faire son curieux, le chiot devra être maintenu immobile pendant toute la séance d'approche.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Oui,

C'est vrai que sur le forum chat, on a tendance à ne penser que au chat mais en vrai, nos chats ne sont pas des anges sans défense et c'est vrai que le chiot lui aussi peut tout aussi vivre mal l'expérience donc, effectivement, il convient aussi de surveiller les réactions du chats pour protéger le chiot car un coup de pattes griffures sur le museau ou vers les yeux est vite arrivé.

Donc, si vous constatez une mauvaise réaction, ne tentez pas le diable, le chat est chez lui, le chiot de passage, donc pour une soirée, si le chat préfère rester en retrait, laissez lui sa tranquillité et faites attention car un chiot peut se mettre en danger par sa curiosité naturelle. Il ya un proverbe qui dit "la curiosité a tué le chat", mais c'est aussi vrai pour un chiot.

Donc ne forcez pas la rencontre si le chat l'évite.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Blue_Cat

Bonjour,

Connaissant fort bien les Siamois, je pense comme Yuna que vous avez tout intérêt à ... éviter la rencontre. Si ce couple ne vient que pour la soirée, vous enfermez le chat dans une pièce où il est à l'aise avec tout son matos. Après leur départ, il y a des chances que votre Siamois renifle la pièce où était le chien pendant, disons, 2/3 heures... Possible aussi qu'il y ait un petit pipi de stress hors litière.

Pour rappel, ce sont les chiens qui blessent gravement les chats, voire les tuent. Pas le contraire. De plus, un siamois est particulièrement émotif, même si sociable. Mes amis ne viennent jamais avec leur chien puisque j'ai deux siamoise/orientale à la maison et qu'elles sont CHEZ ELLES.

Ornella2603

Bonsoir,

Je remercie tout le monde pour vos réponses.

Je suis encore preneuse d'autres conseils avant vendredi aha

Docline

Je connaissais quelqu'un dont les 3 chiennes berger avaient commencé à courser un chat, qui a fini par se retourner, heureusement que le maître a réussi à s'interposer car les chiennes étaient loin d'avoir le dessus contre cet unique chat. (pour rappel, les vétérinaires ont tous bien plus peur d'un chat en colère que d'un chien non?). Chez moi ce sont toujours les chiens qui fuient mes chats, et pourtant ils dosent scientifiquement leurs baffes de manière à ne pas blesser. Mais s'ils se sentaient en danger..., pauvres chiens!

Mike64

Je confirme les dires des autres intervenants.....quand j'ai mis en présence mon chiot tout petit puisque cavalier King Charles et bandit mon chat 3 ans à l'époque......c'est pour Roxy que j'étais inquiète au vu du regard meurtrier et de l'attitude du chat......toutes griffes sorties...

Ça à pris du temps pour qu'ils s'acceptent alors pour une soirée ( si c'est le cas ) inutile de forcer à la rencontre

" Monique "
Ornella2603

Je vous remercie pour vos différentes réponses !

Suite à ce que tout le monde me dit, je pense procéder de la sorte : nous allons laisser rentrer nos invités tranquillement sans prendre le chat dans nos bras. Je pense que nous n'allons pas du tout forcer la rencontre, si le chat veut venir il viendra sinon il fera sa vie (sachant que de base c'est un chat très collant). Le chiot restera à côté de ses maîtres, pas question de le laisser gambader dans l'appartement.

Si vous avez encore d'autres expériences/conseils, je suis preneuse

Rinrin

Je serait plutôt pour que la rencontre ne se fasse pas et comme Blue cat le conseil d’enfermer le chat . On a vu des chiens perdre un œil après une griffe de chat De plus ce chiot est en pleine période de socia , une mauvaise expérience pourrait le marquer (surtout s’il ne fréquente pas d’autre chat au quotidien) d’après moi il y a deux solutions pour les poilus : soit on enferme le chat soit le chiot ne vient pas .