Chat positif FIV : besoin d'avis

Sumire

Bonjour,

J'ai adopté une petite siamoise il y a deux ans maintenant via un refuge. La petite avait teigne, coryza, gale et personne ne s'en occupait au refuge comme il fallait (trop de chats). Je m'en suis donc occupée h24 avant de l'adopter en bonne et due forme.

Deux ans plus tard, aujourd'hui, ma petite retombe malade pour la 1ère fois ; inflammation à la gorge. Anti-inflammatoire et antibiotique et c'est parti. Mais sur le coup le veto pense peut-être leucose. J'y crois pas trop au début car pour moi le refuge l'avait testé elle et l'autre chaton que j'ai adoptés en même temps.

Sauf que non. Aucun n'avait été testé avant que je ne les adopte et on ne m'avait pas prévenu.

Inquiète je demande à mon veto de faire le test aux deux ;

Résultats, ma petite est positive au FIV mais pas l'autre chat (gros coup de chance apparemment au bout de 2 ans...).

Du coup on suspecte que l'inflammation à la gorge est liée à ça ; est ce que cela veut dire que le FIV s'est déclaré ou qu'elle est naturellement déjà plus fragile ?

Ceux qui ont déjà eu un chat FIV avez vous des conseils à me donner ? Elle a même pas deux ans et demi je ne veux pas la perdre...

Aujourd'hui, elle est toujours sous anti-inflammatoire et antibiotique ; l'inflammation n'est pas encore partie totalement. Le problème ? Elle ne semble plus vouloir manger ses croquettes et ça m'inquiète.

Par contre elle a de l'appétit ; elle raffole de pâté, jambon et j'en passe. Elle est vive aussi et joue beaucoup.

J'ai déjà changé de marque de croquettes (au début elle était sous nutrivet, maintenant carnilove).

Que puis je faire d'après vous ? Est ce que ce serait juste un caprice ? Elle a été nourrie quasi exclusivement à la pâté pendant 5 jours pour calmer l'irritation, maintenant elle peut remanger des croquettes mais elle dépasse jamais les 20g par jour.

Je suis perdue... Entre ça, le fait qu'elle soit FIV (et l'autre non), j'ai vraiment peur de la perdre très jeune... Je ferai tout pour elle. Dites moi si vous avez des conseils ou même témoignages...

Merci beaucoup d'avance et désolée pour le pavé...

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
11 réponses
Sumire

Bon aujourd'hui mon autre chat semble bouder ses croquettes, ce qui est inquiétant vu que c'est un énorme glouton.

Est ce qu'il aurait attrapé le FIV depuis mardi (ou c'était un faux négatif ?) ; ou bien commence-t-il à bouder ses croquettes car la femelle a le droit à de la pâté plusieurs fois par jour et pas lui ?

Je suis vraiment perdue, je n'en peux plus entre tous les aller retour chez le vétérinaire, l'angoisse... S'il vous plaît j'ai vraiment besoin de conseils/d'avis...

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Mike64

Bonjour

Désolée que vous n'ayiez pas eu de réponses, sujet peut-être zappé.

J'ai eu un chat FIV +, découvert lors d'une consultation vétérinaire pour un abcès. Comme vous il a été traité pour une infection à ce moment-là.

Pendant plusieurs années il s'est très bien porté, avait par moments des problèmes infectieux , peu de fois, et là à chaque fois, vétérinaire pour un traitement antibiotiques et /ou anti inflammatoires . Le reste du temps, il était comme tous les chats, jouait, allait dehors...

Au bout de 7 ans, un jour il s'est isolé, ulceres buccaux, refus de manger, de boire, il ne sortait plus, jouait plus et avait de la fièvre.

Le vétérinaire m'a dit que le sida avait pris le dessus et je l'ai fait euthanasier.

Il a vécu peu certes mais à vécu normalement et en a bien profité je crois....si il veut de la pâtée donnez la lui, l'important est qu'il se remette et récupère.....De toute façon il est préférable de donner de la pâtée matin et soir , c'est bon pour leurs reins et ça contient de l'eau...les chats boivent souvent peu. Croquettes H 24 à disposition.

Pour votre autre chat, je pense qu'il aimerait bien de la pâtée aussi 😀😀😀

Je crois plus à cette possibilité...moi aussi j'avais deux chats et l'autre n'a jamais attrapé la FIV.

Bon courage pour la suite

" Monique "
Mike64

Et l'inflammation à la gorge explique qu'elle ne veuille pas pas de croquettes, donnez lui ce qu'elle aime.

" Monique "
Utilisateur anonyme

Bonjour, je n'ai personnellement pas d'avis sur le FIV n'ayant pas été confrontée au problème. Je sais seulement que la minette de ma fille a été testée positive il y a plusieurs années suite à un problème d'oeil et que depuis elle vit très normalement et que son oeil va bien aussi.

Comme Mike je pense que vous pouvez donner de la pâtée à votre autre chat, il sera content, surtout que c'est bon pour sa santé, ses reins en particulier.

Sumire

Bonjour Mike64 :

Tout d'abord un énorme merci pour votre réponse qui a apporté un peu de réconfort ce matin. Me dire que mon chat peut quand même bien vivre et plusieurs années malgré le FIV ça rassure. J'avais peur que son inflammation soit forcément le signe que ça va se dégrader vite...

En ce qui concerne l'inflammation ; quand je suis allée au vétérinaire mardi pour un bilan, elle commençait à disparaître mais elle était encore un peu là. Donc on continue les médicaments pour une semaine. Effectivement le vétérinaire m'a conseillé de laisser les croquettes mais de continuer les Pâtés. Ayant beaucoup dépensé ces jours ci je me contente malheureusement de pâté Sheba pour le moment mais j'alterne par moment avec du cosma / animonda / feringa. Je précise que 4x par semaine mes chats ont l'habitude d'avoir ~45g de pâté le soir en plus de leur portion de croquettes. Ils sont donc habitués de base :)

Ce qui m'inquiète c'est que mes chats boudent toujours totalement leurs croquettes (je vais avoir du mal à faire une alimentation exclusivement humide à la longue vu le prix...). Je ne sais pas comment faire pour les réhabituer petit à petit aux croquettes ?

Quant au 2ème chat ; il semble avoir un peu faim mais rechigne à manger les croquettes et vraiment ce n'est pas dans ses habitudes. Il est allé chez le vétérinaire mardi aussi pour le test mais je lui ai fait faire aussi le vaccin leucose (qui lui manquait). Est ce que des symptômes post vaccin peuvent apparaître que 48h après ? Je sais que chez les humains oui mais les chats je ne sais pas...

J'attends un peu aujourd'hui pour voir s'ils mangent tous deux car je ne veux pas céder immédiatement à chaque fois :(

Je suis rassurée en tout cas de savoir que vos autres chats sont restés négatifs malgré la positivité de l'un ! J'espère que ce sera le cas pour les miens aussi malgré leurs câlins / léchouilles...

Mamie07 ; Merci beaucoup pour votre avis également ! Cela fait combien de temps maintenant que le chat de votre fille a été testé positif ?

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Mike64

Pour les repas, ne vous occupez pas de ce qu'ils mangent.....moi mon chat actuel aimerait bien ne manger que de la pâtée aussi😀😀..il a sa pâtée matin et soir et le réseau du temps le bol de croquettes à disposition.

Parfois il fait un peu la tête devant les croquettes mais quand ils ont faim, ils finissent par manger...

Il mange par moments plus qu'à d'autres moments....le vétérinaire m'a dit qu'ils mangent moins quand il fait chaud

Et côté pâtée le mien ne veut que des Félix effilées et encore uniquement certaines...le reste il les boude donc ne vous arrêtez pas à la marque . Faites du mieux que vous pouvez. Un demi sachet matin et soir ça suffit amplement.

Et oui les chats comme nous peuvent être fatigués quelques jours après le vaccin...mon chien le marque bien lui mais après tout revient dans l'ordre.

Pour info, Kiwi mon chat est parti au bout de 7ans mais il arrive que quelques chats ne développent pas le sida ou bien beaucoup plus tard.....je pensequ'il n'y a pas de règles concernant cette sale maladie...

" Monique "
Mike64

Et moi c'est 50 gr pâtée le matin, autant le soir..

" Monique "
Utilisateur anonyme

Pour le chat de ma fille ça fait au moins 6 ans et il n'y a pas eu d'épisode grave d'infection.

Pour les marques des pâtée ne vous focalisez pas sur le très haut de gamme comme cosma, aminonda ou feringa. Je donne aussi à mon petit roi de Rambo du Sheba ou du Gourmet suivant l'humeur de Monsieur! Car il aime bien changer de saveur.

Sumire

Merci à vous deux pour le côté très rassurant... J'avais peur de mal m'en occuper et qu'à cause de moi ils allaient mal... Là pour le moment ce weekend j'essaie de reprendre les habitudes donc croquettes et pâté le soir mais s'ils mangent vraiment pas je redonnerai un peu plus de pâté. Je me laisse le week-end pour voir si c'est du chipotage ou vraiment s'ils ont un souci avec les croquettes...

Je vais continuer sur le sheba du coup en plus merci de m'avoir rassurée! J'espère qu'ils s'en remettront vite tous les deux. Je pense que le glouton a peut-être les effets vaccin maintenant donc pour le moment j'essaie de ne pas trop m'alarmer.

Encore merci ! :')

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Mike64

Donnez vous quelques jours avant de rajouter de la pâtée....si ils comprennent que vous redonne de la pâtée si ils ne touchent pas aux croquettes....adieu les croquettes 😀😀😀

Tout du moins pour celui qui a été simplement vacciné.

Et de rien pour nos conseils, revenez vers nous si besoin

" Monique "