chat peureux

Sham

Bonjour,

J'ai adopté un chaton de 4 mois en octobre, il vivait dans la rue et je l'ai eu par l'intermédiaire d'une amie qui est dans une association. Les débuts ont étés difficiles, il resté caché en permanence derrière mon canapé et ne sortait que pour manger et faire ses besoins. Depuis les choses ont évoluées, il sortait le matin et il passait le reste de la journée dans le tiroir sous mon lit pour n'en sortir que le soir, par contre très câlin et joueur avec moi. Et maintenant il passe de plus en plus de temps dans le salon, mais le tiroir reste son endroit préféré. Le problème c'est que lorsque du monde vient chez moi il est en stress et reste planqué, mes amis aimerait bien faire sa connaissance mais quand j'arrive à le prendre dans mes bras pour leur faire voir il panique complétement et se sauve dans le tiroir et là je ne le voit plus du tout pendant des heures même après le départ de mes amis. Ca m'ennuie un peu car je voudrai partir quelques jours, et donc le laisser , j'ai des personnes qui se sont proposé pour venir lui donner à manger, changer l'eau et nettoyer sa litière, mais elles ne pourront pas lui prodiguer des caresses et rester un peu avec lui puisque lui ne se montrera pas et c'est quand même important pour lui d'avoir un contact avec des gens. Du coup j'hésite beaucoup à partir

4 réponses
Greylox

Bonjour,

message en deux partie car "un peu" long

1/2

Ne cherchez pas à forcer le contact ça ne servira à rien. Que vos amis aient envie de la caresser c'est très sympa, mais un chat n'a pas à "subir" les envies de humains. D'ailleurs certains chats ne se laisseront jamais toucher par une autre personne que leur "maître". Plus vous forcerez plus vous renforcerez sa peur. Surtout que quand vous le prenez dans vos bras il se sent sans défense et ça augmente sa peur.

Ce que vous pouvez faire à moyen terme, s'il est aussi intéressé par la bouffe que nos chats peureux : Quand vous recevez de amis (de préférence en petit nombre, une ou deux personnes max), laissez leur le temps de s'installer commencez à parler tranquillement (pas d'éclats de voix). Puis allez chercher quelques croquettes ou friandises et proposez-les à votre chat.

Au départ il refusera de sortir, pas grave, déposez –lui une ou deux croquettes et laissez-le. Refaites l'expérience un peu plus tard (laissez au moins 30 mn) et puis c'est tout (inutile de le faire toutes les 30 mn).

Vous n'obtiendrez pas de succès dès la première fois mais c'est quelque chose à faire sur la durée. Le but est de le faire sortir de lui-même de sa cachette.

Avec le temps vous essaierez de l'attirer dans la pièce où sont vos amis, toujours avec de la bouffe. Et, là, vos amis vont devoir bien se tenir, c’est-à-dire ignorer le chat, ne pas le regarder, ne pas essayer de le toucher. S'ils croisent son regard il faudra cligner des yeux lentement plusieurs fois, c'est un signe de non-agression entre chat.

Par la suite, si vous arrivez au stade où votre loulou ose poser une patte dans la pièce de vie et s'y déplacer un peu (ça peut prendre trèèèès longtemps), il faudra passer à la phase ou l'un de vos amis lui posera une friandise par terre, plus tard ce sera lui proposer une croquette dans la main, sur le bout des doigts.

Même si le chat devient moins peureux avec vos amis, il faudra qu'ils continuent de s'abstenir de le toucher à moins que le chat ne les y invite en se frottant contre leur main. S'ils veulent faire des caresses à un truc avec des poils, qu'ils amènent une peluche :)

Parallèlement, il faudrait que vous proposiez des squats en hauteur dans votre pièce de vie pour le chat (en hauteur veut dire bien haut), vous pouvez créer un parcours d'étagères, qui commencent assez bas pour que le chat puisse monter dessus puis s'élèvent peu à peu (comme un escalier) et redescendent à un autre bout de la pièce. Idéalement, l'entrée et la sortie du parcours doivent se trouver à proximité d'une porte.

Greylox

suite du message précédent (2/2)

Pour votre absence : les caresses ce n'est pas un besoin vital pour votre chat. Il faut juste qu'il ait à manger et à boire (et un bac à litière nettoyé). La personne qui viendra ne devra pas essayer de forcer le contact avec le chat.

Je tiens quand même à vous prévenir qu'il pourrait vous faire quelques pipis de stress durant votre absence ou lors de votre retour. Un conseil pour votre retour, vous arrivez, vous posez vos affaires, vous vous posez, et vous le laisser venir vers vous. Pas trop d'agitation dès que vous arrivez. On n'a fait l'erreur lors d'un retour de voyage avec les nôtres, la réaction a été immédiate : pipi sur le lit entre nos oreillers (ça ne s'est jamais reproduit mais on a bien nettoyé bicarbonate + vinaigre + re-bicarbonate et pour finir : huiles essentielles)

Sham

Merci de votre réponse, je vais tester vos conseils, pour mon absence j'ai surtout peur qu'il s'ennuie même si en journée je ne le vois pas beaucoup étant à la retraite je suis très présente à mon domicile, donc partir 2 ou 3 jours ça risque de le perturber, mais bon je ne vais pas me priver d'un week end ou de vacances,

Blue_Cat

Idem Greylox sur toute la ligne,

NE JAMAIS FORCER LE CONTACT AVEC UN CHAT PEUREUX ! On ne le dira jamais assez. C'est franchement contre-productif. IL vaut mieux que ses visiteurs, en votre absence, le laisse tranquille. 2/3 jours c'est supportable pour un chat, si il est dans son environnement habituel, avec ses odeurs et ses planques préférées, sa litière et sa nourriture habituelles, et un linge avec votre odeur corporelle pour dormir.