Chat(on) de 9 mois qui boit ++, urine ++, vomit

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je suis l'heureux maître d'un siamois type thai trop chou de 9 mois. Il a toujours été de caractère très calme (BEAUCOUP plus que son compagnon de jeu, un chat "de gouttière" noir européen de 8 mois nettement plus vif) et as toujours eu tendance à boire énormément et uriner beaucoup.

Depuis quelques temps, nous retrouvons des vomis sans savoir lequel de nos deux chats (le siamois ou le noireaud) était à l'origine et ce soir nous l'avons vu faire ce qui confirme mes doutes...

Du coup je me dis aussi que son caractère un peu grosse patate / mou / calmissime est peut être plus du une fatigue du à une maladie

Il boit presque 1 litre par jour en ce moment (environ 1,5L cet été pendant la canicule) ! On l'entend très très souvent aller aux toilettes faire pipi (car nos chats ont été éduqué à faire pipi/caca dans nos WC pour des raisons d'hygiène donc quand il fait pipi ça s'entend ^^')

Donc syndrome polyuro-polydipsique + vomissements, chez l'humain on pense diabète (je suis étudiant en médecine) mais chez le chat est-ce pareil ?

Je ne peux pas trop aller voir mon vétérinaire pour le moment (étudiant dans le rouge ultime) c'est pour ça que je préfère d'abord avoir des infos / réponses si jamais vous avez été confronté au même cas :)

Je peux me procurer ce que l'on utilise pour faire la glycémie chez l'homme mais je ne sais pas du tout si ça fonctionne sur un chat ? Pour un humain on pique au doigt je ne sais pas si on le fait aux chats...

J'avoue ne pas avoir très envie de goutter les urines de mon chat pour savoir s'il as un Sd polyurique insipide ou type diabète sucré comme on faisait dans le temps chez l'homme ;)...

Merci beaucoup d'avance :)

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, un chat qui bois beaucoup trop peut être signe de maladie rénal... Il faut voir un vétérinaire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il est possible d'avoir un avis vétérinaire sur le site :

http://www.wanimo.com/fr/conseil-veto.html

Conseils@Véto (il faut ouvrir un compte membre, passer une petite commande, et on a une consult gratos !)

Les vétérinaires de Wanimo répondent à vos questions de manière détaillée et personnalisée

Vous vous interrogez sur le comportement de votre animal, sa santé ou son alimentation ? Wanimo met à disposition de tous ses clients : Questions@Véto, un service unique et totalement gratuit dès la 1ère commande. Connectez-vous et découvrez le !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'insuline fonctionne sur les animaux, mais avant d'en arriver là, il faut l'emmener chez un vétérinaire qui confirmera un diabète ou non avec une prise de sang pour connaître le taux de glycémie. Puis il adaptera un dosage à faire quotidiennement au chat, en sous cutané. Si le chat révèle un diabète, un suivi sera fait régulièrement chez le vétérinaire afin de "règler" les doses d'insuline... ce qui implique un coût!

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il est intéressant de penser au diabète lors de syndrome polyuro-polydipsique chez le chat, toutefois bien d'autres affections peuvent mener à un tableau clinique semblable. Intoxications alimentaires ou médicamenteuses, dérèglements hormonaux (autres que ceux régulant la glycémie), atteinte rénale, ... Nombreuses dans ses affections peuvent aussi causer des vomissements. Et malheureusement pour vous, nombreuses peuvent entrainer une aggravation brutale de l'état général sans prise en charge rapide.

De ce fait, il est impératif que vous consultiez un vétérinaire, qui saura apprécier l'état de votre chat, qui pourra effectuer un bilan sanguin plus ou moins complet selon ce qu'il jugera nécessaire, et qui pourra s'il le faut réaliser une échographie, sans doute très informative dans votre cas, mais qui bien sûr s'ajoutera à la note.

Il est de votre devoir de présenter rapidement votre chat à un vétérinaire. Demandez à votre famille, empruntez à des proches, mais votre chat est potentiellement en situation d'urgence.

Par ailleurs, concernant la glycémie chez le chat, on préfèrera des mesures de la fructosamine, reflétant la glycémie moyenne des 10 derniers jours, et donc bien moins sujette au stress (souvent élevé chez le chat en consultation) que la glycémie. Aussi, même en obtenant vous même une mesure de la glycémie de votre chat, qu'en déduirez-vous ? Selon quelles références ? Sachant qu'évidemment vous ne pourrez mettre en place vous même de traitement à l'insuline chez votre chat, et sachant que certains diabètes du chat ne sont pas insolino-dépendants. Aussi, la classification des diabètes chez le chat est différente de celle chez le chien, et encore différente de celle réalisée chez l'Homme, avec des stades particuliers et des traitements particuliers à chaque fois.

Qu'un seul conseil : consultez rapidement, et éventuellement souscrivez à une assurance pour faire face à des dépenses de santé qui pourraient rapidement s'élever chez votre chat.

Tenez nous au courant de son avancement,

Joachim

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Je vais essayer de consulter un vétérinaire rapidement... Concernant les assurances santé, est-ce que l'un d'entre vous en as déjà pris une pour un de ses animaux qu'il pourrait me conseiller ? :)

Merci !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour aux visiteurs éventuels qui auraient le même souci :)

Finalement, le fait de changer de marque de croquette (je prenais la marque repère d'une certaine enseigne de grande surface bien connue) pour une gamme supérieure (pas non plus marque vétérinaire car je ne roule pas sur l'or et les prix sont excessivement hauts pour ces dernières !) passant de 1,50 euros le kilo à 5 euros le kilo de croquettes, donc ça reste raisonnable, a permis a mon chat de ne plus vomir !

Il boit toujours un peu plus que son "pote" mais rien d'excessif.

A noter que j'ai remarqué qu'il ne buvait plus dans la gamelle (réservoir d'1,5L stagnant) au bout d'un jour mais dans les WC !! (où ils font aussi leurs besoin pourtant puisque nous les avons éduqués)

J'ai donc investi (30 euros... très raisonnable) dans une fontaine où l'eau est filtrée en continu. Je vous le recommande si votre chat a aussi des problèmes similaires au mien car une eau de qualité de peut qu'améliorer la fonction rénale ou la santé en général.

Merci à la communauté Wamiz de m'avoir aiguillé !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?