Bonsoir,
Il est intéressant de penser au diabète lors de syndrome polyuro-polydipsique chez le chat, toutefois bien d'autres affections peuvent mener à un tableau clinique semblable. Intoxications alimentaires ou médicamenteuses, dérèglements hormonaux (autres que ceux régulant la glycémie), atteinte rénale, ... Nombreuses dans ses affections peuvent aussi causer des vomissements. Et malheureusement pour vous, nombreuses peuvent entrainer une aggravation brutale de l'état général sans prise en charge rapide.
De ce fait, il est impératif que vous consultiez un vétérinaire, qui saura apprécier l'état de votre chat, qui pourra effectuer un bilan sanguin plus ou moins complet selon ce qu'il jugera nécessaire, et qui pourra s'il le faut réaliser une échographie, sans doute très informative dans votre cas, mais qui bien sûr s'ajoutera à la note.
Il est de votre devoir de présenter rapidement votre chat à un vétérinaire. Demandez à votre famille, empruntez à des proches, mais votre chat est potentiellement en situation d'urgence.
Par ailleurs, concernant la glycémie chez le chat, on préfèrera des mesures de la fructosamine, reflétant la glycémie moyenne des 10 derniers jours, et donc bien moins sujette au stress (souvent élevé chez le chat en consultation) que la glycémie. Aussi, même en obtenant vous même une mesure de la glycémie de votre chat, qu'en déduirez-vous ? Selon quelles références ? Sachant qu'évidemment vous ne pourrez mettre en place vous même de traitement à l'insuline chez votre chat, et sachant que certains diabètes du chat ne sont pas insolino-dépendants. Aussi, la classification des diabètes chez le chat est différente de celle chez le chien, et encore différente de celle réalisée chez l'Homme, avec des stades particuliers et des traitements particuliers à chaque fois.
Qu'un seul conseil : consultez rapidement, et éventuellement souscrivez à une assurance pour faire face à des dépenses de santé qui pourraient rapidement s'élever chez votre chat.
Tenez nous au courant de son avancement,
Joachim
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "