CHAT MÄLE AGRESSIF ENVERS CHAT FEMELLE

Naloutiz

Bonjour,

Nous venons d’accueillir un chat siamois après qu'il ait été maltraité par un chien dans sa première famille. Il est très câlin et a l'habitude de côtoyer d'autres chats. nous l'avons prénommé Filou.

Sauf que, nous avons déjà Folla, un chat femelle persan (stérilisée) âgée de 4 ans; et visiblement le courant ne passe pas très bien entre eux.

D'emblée, le chat s'est montré autoritaire et maintenant il va lui faire des coups de patte sans raison. Peut être qu'il veut "asseoir son autorité" sur le territoire partagé? en tous cas, je sens que ma petite Folla est désemparée, elle a vécu tranquille pendant 4 ans sans personne pour l'embêter 😡

en même temps, ils me réveillent parfois la nuit par leurs courses poursuites; j'en ai déduis qu'ils jouaient ensemble. mais là je ne sais pas trop quoi penser...

deviendront ils amis? je l'espère vraiment.

Si vous avez des idées ou conseils merci beaucoup de partager

Zeineb

4 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Le mâle est il castré ?

Blue_Cat

Bonjour,

Le Siamois est souvent exclusif et dominant, j'en sais quelque chose...

La première chose à faire, si ce n'est fait est effectivement de castrer Filou. Les courses poursuite peuvent malheureusement être tout autre chose que du jeu, il peut vouloir tout simplement la chasser de ce qu'il considère maintenant comme SON territoire. Le fait qu'il se soit entendu avec d'autres chats auparavant peut être dû à des circonstances différentes, chats connus dès tout petit par exemple.

Accordez toute votre attention à Folla, c'est elle qui est stressée dans cette affaire. Il aurait été préférable de 'faire les présentations' avec méthode, en enfermant les premiers jours le Siamois dans une pièce différente et en faisant sentir à chacun des linges avec leur odeur réciproque.

Naloutiz

Bonjour, Le mâle est il castré ?

Non. Pas encore. Nous l'avons depuis 5 semaines, et il a été sous traitements depuis. Il a une bronchite chronique selon la véto, donc 2 fois 15j d'antibiotiques. Et là, il a la teigne donc re-traitement pour un mois.

Naloutiz

Bonjour, Le Siamois est souvent exclusif et dominant, j'en sais quelque chose... La première chose à faire, si ce n'est fait est effectivement de castrer Filou. Les courses poursuite peuvent malheureusement être tout autre chose que du jeu, il peut vouloir tout simplement la chasser de ce qu'il considère maintenant comme SON territoire. Le fait qu'il se soit entendu avec d'autres chats auparavant peut être dû à des circonstances différentes, chats connus dès tout petit par exemple. Accordez toute votre attention à Folla, c'est elle qui est stressée dans cette affaire. Il aurait été préférable de 'faire les présentations' avec méthode, en enfermant les premiers jours le Siamois dans une pièce différente et en faisant sentir à chacun des linges avec leur odeur réciproque.

Oui vous avez probablement raison. Il aurait fallu aller doucement. Mais il était ellement apeuré et faible a son arrivée, je n'ai pas pensé une seconde à le mettre à l'écart. Je continuerai de surveiller..