Bonjour,
Après de nombreuses recherches sur internet qui n’ont rien donné, je me lance pour poser mes questions ici.
J’ai adopté depuis maintenant 1 mois un chaton mâle qui a maintenant bientôt 5 mois, je précise qu’il n’a pas de race authentifié mais d’après mes recherches il se rapproche fortement d’un siamois colour point red point.
Ayant gardé de nombreux chats, je n’arrive vraiment pas à cerner le miens, comme j’ai dit dans le titre, il semble être totalement lunatique.
Tout d’abord il vient assez peu vers moi, il a ses courtes phases dans la journée où il viendra me câliner en venant carrément sur mon visage ou en tout cas bien devant que je puisse pas le rater mais il peut se lever 2 minutes plus tard et mettre des coups de pâtes ou s’enfuir en courant si t’essaie de l’approcher.
Il vient également toutes les nuits ou le matin me câliner quand je dors, (il choisit bien ses moments), certainement en manque d’attention au bout d’un moment et à mon réveil hop il redevient un chat insociable qui me calcule pas et va s’enfuir rien qu’à ma vue ou si je m’approche de lui (alors que je fais autre chose).
Certes, on ne choisit pas le caractère de son chat et il faut l’accepter j’en suis bien consciente mais c’est surtout que je ne comprends pas ses « sauts d’humeurs » ou d’un coup il a limite peur de moi, il s’enfuie quand je m’approche dans la pièce, et d’autres moments il va se poser au pied de mon lit et va s’enfuir si je m’assoie à côté ou si j’essaie de faire une petite caresse.
J’essaie de créer des liens avec lui mais c’est difficile comme ça, alors je le laisse maintenant il fait comme il le sent mais est-ce que c’est un comportement normal?
Car j’ai lue qu’il était pas normal que un chat détale quand il nous voit.
Je précise que je l’ai eu peu de temps avant le confinement donc il me voit vraiment tout les jours, en plus j’habite dans un petit appartement (où il s’adapte très bien) peut-être qu’il voit trop ma tête ?
Et je vais le faire castrer à ses 6 mois, est-ce que c’est possible que ça y change quelque chose?
Merci d’avance pour vos réponses.