Chat « lunatique », comportement normal?

Lalia2206

Bonjour,

Après de nombreuses recherches sur internet qui n’ont rien donné, je me lance pour poser mes questions ici.

J’ai adopté depuis maintenant 1 mois un chaton mâle qui a maintenant bientôt 5 mois, je précise qu’il n’a pas de race authentifié mais d’après mes recherches il se rapproche fortement d’un siamois colour point red point.

Ayant gardé de nombreux chats, je n’arrive vraiment pas à cerner le miens, comme j’ai dit dans le titre, il semble être totalement lunatique.

Tout d’abord il vient assez peu vers moi, il a ses courtes phases dans la journée où il viendra me câliner en venant carrément sur mon visage ou en tout cas bien devant que je puisse pas le rater mais il peut se lever 2 minutes plus tard et mettre des coups de pâtes ou s’enfuir en courant si t’essaie de l’approcher.

Il vient également toutes les nuits ou le matin me câliner quand je dors, (il choisit bien ses moments), certainement en manque d’attention au bout d’un moment et à mon réveil hop il redevient un chat insociable qui me calcule pas et va s’enfuir rien qu’à ma vue ou si je m’approche de lui (alors que je fais autre chose).

Certes, on ne choisit pas le caractère de son chat et il faut l’accepter j’en suis bien consciente mais c’est surtout que je ne comprends pas ses « sauts d’humeurs » ou d’un coup il a limite peur de moi, il s’enfuie quand je m’approche dans la pièce, et d’autres moments il va se poser au pied de mon lit et va s’enfuir si je m’assoie à côté ou si j’essaie de faire une petite caresse.

J’essaie de créer des liens avec lui mais c’est difficile comme ça, alors je le laisse maintenant il fait comme il le sent mais est-ce que c’est un comportement normal?

Car j’ai lue qu’il était pas normal que un chat détale quand il nous voit.

Je précise que je l’ai eu peu de temps avant le confinement donc il me voit vraiment tout les jours, en plus j’habite dans un petit appartement (où il s’adapte très bien) peut-être qu’il voit trop ma tête ?

Et je vais le faire castrer à ses 6 mois, est-ce que c’est possible que ça y change quelque chose?

Merci d’avance pour vos réponses.

5 réponses
Mahaât

Bonjour,

Est-ce que vous jouez avec votre chat ? Peut-être que les moments où il détale n'est pas de la peur mais une invitation au jeu, idem pour les coups de pattes.

Lalia2206

Bonjour, Est-ce que vous jouez avec votre chat ? Peut-être que les moments où il détale n'est pas de la peur mais une invitation au jeu, idem pour les coups de pattes.

Oui oui il a pleins de jouets et c’est le genre de chat qui s’amuse avec un rien en plus et je joue avec lui également.

Vraiment dans ses moments là, c’est vraiment moi qu’il fuit c’est évident, pareil pour les coups de pattes il va carrément bouger de sa place à ses moments là et ça peut durer toute la journée comme ça 🤦

Utilisateur anonyme

Votre chat n'est pas lunatique, c'est un chat avec un caractère de chat indépendant.

Ne vous occupez pas de lui, ignorez-le, ne cherchez pas à le caresser, s'il a envie d'un câlin il viendra de lui-même, mais il y a des chats pour qui le câlin ne dure que quelques secondes et d'autres ça durerait des heures.

J'ai une minette qui était comme le vôtre étant plus jeune, elle se sauvait en me voyant, faisait un cinéma pas possible, venait chercher un câlin et quand mademoiselle en avait très vite marre, je me prenais un coup de patte et elle détalait, le même cinoche que le vôtre.

Une comportementaliste m'a dit de l'ignorer, d'accepter que ce soit elle qui soit en demande et non moi, ce que j'ai fait. Cela a été long, très long, mais maintenant c'est un pin's, parfois je regrette le temps de son indépendance tellement elle est collante ! 😁

Le jeu de la canne à pêche est très bien pour ces chats car cela garde une distance entre votre chat et vous et ils adorent, jouez souvent avec lui, il va se créer une complicité.

Lalia2206

Votre chat n'est pas lunatique, c'est un chat avec un caractère de chat indépendant. Ne vous occupez pas de lui, ignorez-le, ne cherchez pas à le caresser, s'il a envie d'un câlin il viendra de lui-même, mais il y a des chats pour qui le câlin ne dure que quelques secondes et d'autres ça durerait des heures. J'ai une minette qui était comme le vôtre étant plus jeune, elle se sauvait en me voyant, faisait un cinéma pas possible, venait chercher un câlin et quand mademoiselle en avait très vite marre, je me prenais un coup de patte et elle détalait, le même cinoche que le vôtre. Une comportementaliste m'a dit de l'ignorer, d'accepter que ce soit elle qui soit en demande et non moi, ce que j'ai fait. Cela a été long, très long, mais maintenant c'est un pin's, parfois je regrette le temps de son indépendance tellement elle est collante ! 😁 Le jeu de la canne à pêche est très bien pour ces chats car cela garde une distance entre votre chat et vous et ils adorent, jouez souvent avec lui, il va se créer une complicité.

Oui c’est totalement ça !

Merci pour la réponse, c’est rassurant même si ce genre de situation est un peu frustrant !

Utilisateur anonyme

S'il a un gène siamois il va sûrement devenir très peau de colle, il faut juste leur laisser du temps, de plus ce sont des chats vifs et joueurs, d'où aussi son comportement quand il détale comme un lapin. Oui c'est frustrant, c'est vrai, la mienne on aurait dit qu'elle avait peur de moi, si je n'avais pas su d'où elle venait, j'aurai pensé à un chat battu tellement elle était fuyante avec les humains, elle avait juste été mal sociabilisée, ça joue aussi.