Chat graves blessures aux pattes et maintien dans la maison

Sev29

Bonjour (désolée je n'ai pas trouvé l'endroit où me présenter) ,

je suis l'heureuse propriétaire d'un chat mâle castré de bientôt 5 ans. Nous vivons dans une maison entre ville et campagne et il sort chaque jour plusieurs heures mais chaque soir je la garde à la maison pour qu'il ne passe pas la nuit dehors. L'été il sort beaucoup et ne rentre pas forcément la ,nuit donc cela m'angoisse toujours. C'est un bon chasseur qui me ramène souvent des trophés (qu'il ne mange pas). Il est très lié à mes deux fils, dont le petit avec qui il s'endort chaque soir. Samedi il est sorti une heure trente seulement lorsque je suis sortie. A mon retour il avait les deux pattes en sang, complètement lacérées, des lambeaux de peau qui pendaient jusqu'aux griffes.C est la troisième fois que je le retrouve dans cet état, mais c'est plus grave . L'an dernier c'est arrivé en mai, puis en septembre. Chaque fois il a fallu lui recoudre la peau au niveau des griffes surtout, la peau pendait...c'etait horrible, le véto m'avait dit qu'il avait du aller sur un toit...la deuxième fois c'etait pareil mais pattes arrière. Chaque fois c'est des semaines de convalescence, il faut tout recoudre, difficile d'y arriver parfois, risque d'infection etc...et je ne parle même pas de ma facture de vétérinaire...(anesthésie, recoudre, médoc, soins tous les 3 jours..). cette fois il est lacéré sur toute la longueur des deux pattes avant, et aussi au bout (une griffe amputée)..les pansements sont énormes, il ne tient pas debout, car très douloureux en plus...et glisse. Il est sous morphine. Je suis maman solo avec peu de moyens et je ne peux plus laisser mon salaire chaque fois donc j'envisage de ne plus le laisser sortir quand sera guéri. J'ai vraiment peur que la prochaine fois il ne s'en sorte pas, ou soit amputé, c'est trop de stress. Il ne semble pas apprendre de ses erreurs. Mais cette fois je trouve que les blessures ressemblent plus à ce que fait un piège à renard, mon véto y pense aussI .Il y a quelqu'un ou quelque chose de dangereux pour lui non loin.. Avez vous déja vu ça ? le maintenir dedans va être l'enfer, avez vous des conseils ? merci (désolée c'est très long)

5 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Vivant en ville j'ai jamais eu de chat qui sort mais ça me semble pas très "naturel" ce type de blessures et encore moins plusieurs fois. Vous avez pas des voisins qui pourraient de pas vouloir de votre chat sur leur territoire (jardin par exemple). Parce que je sais pas, je suis peut-être trop suspicieux mais ça me fait clairement penser a des blessures volontaire (du verre au sol, des pièges etc).

Pour votre question de le garder à l’intérieur, tout dépend du chat. Il peut s'y habituer très vite même s'il y aura forcement des demandes pour sortir, comme ne pas s'y habituer du tout.

L’idéal serait de lui faire un enclos sécurisé par un filet/grillage à l’extérieur pour qu'il puisse sortir quand même sans pouvoir aller se balader n'importe ou.

Sev29

Bonjour merci pour votre avis. Je suis d'accord avec vous pour dire que ce sont de drôles de blessures... il y a effectivement beaucoup de cruauté envers les animaux maintenant, on l'entend beaucoup. Des gens qui ne veulent pas les voir passer sur leur propriété . Difficile malgré cela de savoir ce qui peut causer ça.

Gabyn

Malheureusement c'est le risque des chats qui sortent, mes parents donnent à manger à des chats errants tous les soirs et on ne peut pas tous les protéger (ils ont appris à faire attention à la route, mais il y a les renards du bois d'à côté, les mecs d'en face qui lâchent leur chien dessus, un ex voisin avait découvert où mes parents donnaient à manger et a empoisonné des chats, le voisin actuel a posé des collets dans son jardin, et toutes les maladies etc.)

Je ne sais pas ce qui est arrivé à votre chat, mais s'il se blesse régulièrement de cette manière il doit aller au même endroit, sans doute quelque chose qui l'attire...Il vaut mieux pour son bien qu il reste à l'intérieur, il aura du mal à comprendre au début mais bon, et ensuite pour l'extérieur je ne sais pas si vous avez un jardin, une cour, mais pour qu'il puisse être à l'extérieur quand même sous surveillance, selon la configuration, un filet, une clôture etc. pour qu'il ne puisse sortir en dehors de chez vous.

Il y aussi des petits GPS qui se fixe sur le collier du chat/chien pour 80e et on suit les balades via un smartphone, mais bon je crois qu'il ne devra plus sortir le petit pépére car il a eu de la chance avec ses blessures de pouvoir rentrer et/ou de pouvoir s'être libéré s'il s'agissait d'un piège, de personnes qui l'auraient capturé etc.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, ce type de blessure et sa récurrence font penser à des pièges.

Vous pouvez peut-être essayer d'en parler avec votre voisinage, peut être que d'autres voisins ont des chats qui sont revenus avec les mêmes blessures et pourront chercher avec vous ensuite où peuvent se trouver ces pièges.

Ensuite, si vous ne trouvez pas de solution concernant la position des pièges, vous pouvez essayer de garder votre chat à l'intérieur. Certains chats s'habituent très bien et ça peut être plus compliqué pour d'autres.

Pour cela, aménagez votre maison pour lui : achetez ou fabriquez des arbres à chat ou laissez le grimper à certains endroits, achetez ou fabriquez lui des gamelles ludiques pour qu'il puisse "chasser" ses croquettes. Vous pouvez aussi placer chez vous des prises de phéromones qui pourront peut être l'aider à s'adapter.

Clémence

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

On a des pièges à mâchoires dans les campagnes alentours ici, et l'association des chats récupèrent souvent des chats qui ont dû être amputé ou qui sont morts à cause des ces pièges. Pour la vie de votre chat, ne le laissez plus sortir. Aménagez lui un intérieur attrayant, faite le jouet quand il ressent le besoin de sortir, ou faites lui un enclos en extérieur si vous avez un jardin