Chat femelle siamoise au comportement étrange

Inazu

Bonjour,

Je souhaiterais des conseils car je ne m'y connais pas du tout en chat. L'animal en question est une siamoise de 12 ans, adoptée à la naissance par ma belle sœur.

Très caline, bien élevée, ils ont vécu en parfaite harmonie (avec mon frère également et dans leur appart) jusqu'à la naissance de mon neveu, il y a deçà quelques mois. L'arrivée de ce premier enfant, la peur de la toxoplasmose et la difficulté de gérer ce chat très affectif en même temps que le bébé, a provoqué un éloignement entre les deux maîtres et le chat.

N'arrivant pas à donner l'affection nécessaire à l'animal en même temps qu'au bébé, mon frère et ma belle-sœur ont voulu se séparer du chat. Voyant la un acte irréfléchi, mes parents ont proposé de garder l'animal le temps que les esprits se calment. Le chat leur a été présenté comme étant une "duchesse" : très douce, très calme, un peu craintive, angoissée (elle doit prendre un médoc tous les soirs, sinon elle peut vomir) mais sans réels problèmes.

Au bout d'une semaine, elle semblait s'être bien acclimatée (malgré un petit rejet au début) : elle se promène dans la maison, demande beaucoup de câlins et en reçoit tout autant.

Pourtant, mes parents ont commencé à se rendre compte que, lors des câlins et des caresses, elle cherchait soudainement à mordre. Bien qu'elle est été réprimandée (grondée, pas tapée, je précise), ce comportement devient de plus en plus fréquent, ce qui interroge mes parents....

Auriez-vous des explications ou des conseils ?

Merci d'avance,

Inazu

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Les Siamois sont les chats les plus émotifs qui existent (j'en ai eu toute ma vie). Ils sont fusionnels avec leur mâitre. Cette chatte déjà bien âgée est bouleversée par tous ces changements soudains dans sa vie. Comment voulez-vous qu'elle comprenne que ses maîtres adorés s'en éloignent du jour au lendemain ? L'arrivée d'un bébé n'a jamais justifié une telle attitude. Je suis cash mais il y a de quoi...

En ce qui concerne son comportement avec vos parents, c'est une bonne chose qu'elle se soit acclimatée. Cependant, beaucoup de chats émotifs, qui doivent en plus s'adapter à un nouvel environnement, n'apprécient pas quand les caresses se prolongent au delà de ce qu'ils acceptent, et là, ils mordent. Il faut arrêter instantanément les caresses dés que le chat montre le moindre signe d'agacement : queue qui remue, regard fixe, et pour finir la morsure.

On ne force jamais le contact avec un chat qui ne veut pas ou plus. Le réprimander est une réaction incompréhensible pour le chat qui comprendra que c'est dangereux d'accepter des caresses de ces personnes.

Le mieux serait que vos parents ne la touche pas pendant un certain temps tout en lui parlant gentiment quand elle vient contre eux. Ensuite, doucement, réintroduire des séances caresses, mais très courtes. Toujours en parlant doucement au chat, ce qui représente une caresse sonore très appréciée des Siamois. Il faut savoir qu'un chat qui se met contre vous, ronronne, se frotte, en fait se caresse déjà tout seul à vous. Vos mains peuvent être considérées comme intrusives et dérangeantes. Et j'insiste, toujours lui parler gentiment quand elle vient.

Vos parents, sans le savoir, ont fait le contraire de ce qu'il faut faire, d'où l'augmentation des morsures de la chatte. Elle a besoin de beaucoup de patience, ce nouvel environnement est un gros stress, surtout pour un chat âgé.

Inazu

Merci beaucoup pour votre réponse ! :)

Inazu

Désolée pour le double post, mais une question m'est revenue : est-ce aussi normal si elle essaye de mordre mes parents, quant ils arrêtent les caresses et tentent de se lever ? Ils avaient l'impression qu'au contraire, elle ne supportait pas qu'on stoppe les caresses.

Merci encore pour votre réponse, elle était très claire !

Blue_Cat

RE-

Il serait intéressant de savoir si la chatte avait déjà plus ou moins ce comportement avec votre frère et votre belle-soeur.

Si oui : on a affaire à un chat qui a un problème avec le contact manuel des humains, tout en les aimant beaucoup. Cela vient souvent des chats qui ont été très peu léchés par leur mère tout petits. Dans ce cas, ne pas insister.

Si non : elle est encore en phase d'adaptation avec vos parents, cela peut prendre du temps avant qu'elle leur fasse entièrement confiance. Tout est chamboulé dans sa petite tête, elle ne sait pas si elle veut ou ne veut pas. Comme déjà précisé, qu'ils arrêtent très vite le contact et l'ignorent si, paradoxalement, elle semble en réclamer encore. Si ils ne la touchent pas du tout et qu'elle vient mordre quand même, alors dire NON ! fort et s'éloigner d'elle.