Chat en garde

Yoannpers

Bonjour,

Pour le contexte, j'ai une chatte de 7 mois, tout va bien, elle vie à la maison et sort aussi dans le jardin et les alentours (stérilisée, vaccinée).

Un ami part en vacances et me demande de garder sa chatte adulte chez moi pendant 4 jours:

Est-ce que cela ne va pas perturber nos animaux ?

J'ai peur qu'introduire un nouvel animal chez moi pour une si courte période ne soit pas très bénéfique, aussi pour ma chatte que la sienne.

Merci de vos conseils,

Y.

3 réponses
Gabyn

Les chats se connaissent-ils déjà, et/ou l'autre chat est-il déjà venu chez vous ou votre chat chez votre votre ami ?

Il faut de toute façon préparer la rencontre, vous ne pouvez pas catapulter un nouveau chat chez vous, du jour au lendemain, pour le bien de votre chat et le bien de l'autre chat qui se retrouve dans un endroit inconnu.

Partager les objets (prendre un des jouets/une couverture de votre chat chat et le laisser au chat de votre ami qu'il le renifle avant qu'il vienne chez vous, et si vous habitez à côté, passez voir votre ami rapidement en laissant votre chaton dans une cage pendant le temps de votre discussion, que les chats se voient et se reniflent)

Que votre ami vienne chez vous avec son chat, la laisse en cage dans un coin tranquille, porte fermée, que les 2 chats se reniflent à travers la porte. Laissez leur qqs temps comme ça, s'il y a des grondements laissez les s'apaiser

Caresser les chats à tour de rôle et les laisser vous sentir à tour de rôle

Une fois que les grondements derrière la porte se sont apaisés, vous pouvez commencer à ouvrir la porte. Doucement. 1 minute, 5 minutes, puis un quart d'heure etc. Voyez comment ça réagit

Par contre il vous faut deux gamelles distinctes et deux litières séparées

Mais concerannt l'autre chat, cela ne va aps le pertuber de sortir de chez lui ou bien il a l'habitude ?

Yoannpers

Merci de votre réponse.

Ils ne se connaissent pas non, d'où mon inquiétude. Peut être vaut-il mieux éviter alors, c'est beaucoup de préparatif pour 4 jours. J'irai m'occuper du chat de mon ami chez lui, c'est plus simple et moins perturbant pour les chats.

Blue_Cat

Bonjour

En effet, aller vous occuper de son chat chez lui est, de loin, la meilleure solution. Pour les deux chats. Un chat sera toujours plus à l'aise sur le territoire qu'il connaît et où il y a toutes les odeurs familières qui le rassurent.