Chat de 3 ans qui a l'air de s'ennuyer

Christouille74

Bonjour à tous,

Jai besoin de votre aide pour prendre une décision et mieux comprendre mon chat. Jai un chat de 3 ans je suis dans un petit appartement de 30m2 avec un jardin de 13m2 que mon chat adore.

Mais malgré ça et tous ses jouets (pipolino, petits balles, arbres à chat, ficelles, petits oiseaux avec plumes etc...) jai l'impression qu'il s'ennuie. Je bosse beaucoup depuis le deconfinement et il avait l'habitude que je sois souvent à la maison. Je joue tout le temps quand je rentre, mais cest insuffisant. Donc je cherche à savoir comment l'aider à être mieux.

Quand je rentre je sens qu'il a été seul ca il me colle. Il me suis partout et se colle littéralement à moi sur le canapé dans le lit etc... il ne reste pas dans une pièce si je ny suis plus.

Des fois je le laisse dehors quand je vais travailler mais il reste coucher dans un coin et rentre en panique quand j'arrive.

Je voulais prendre un deuxième chat mais j'attendais septembre l'année prochaine car je vais déménager dans un appartement plus grand. Mais du coup je me demande si ça peut-être une bonne idée pour que mon chat soit moins triste quand je suis au travail. Cest un mâle castré et il a grandit pendant ses 2 premières années avec un autre chat.

Avez vous des conseils à me donner ? Pensez vous que le deuxième chat peut-être une bonne idée ?

Merci d'avance

5 réponses
Utilisateur anonyme

je penche pour le NON...

un 2ème chat, OUI... ce chat là, peut-être que son profil n'est pas le plus approprié...

moi, je ne m'inquiète jamais pour les nouveaux arrivants, ils se font toujours adopter sans soucis, sauf cas exception.

C'est la réaction du plus ancien qui m'inquiète le plus même si c'est en pensant à lui que vous prenez cette décision...

J aurais plutôt tendance à vous conseiller un chaton qu'un chat adulte...

Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat est-il castré ? Indispensable pour que la cohabitation avec un autre chat se passe bien.

Un 2ème chat peut être une très bonne idée, d'autant qu'un jardin, même petit, est un vrai plus pour les chats.

Choisissez un chaton non dominant, afin qu'il ne fasse pas la misère à votre adulte de 3 ans. De plus, si il y a plusieurs hauteurs où se jucher dans votre appart. la surface au sol est secondaire. Mais prévoyez, du moins au début, double litière, double gamelle, double couchage à l'intérieur.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense aussi qu'adopter un deuxième chat (un chaton en l'occurrence) serait une super idée. Les chats adorent jouer et quoi de mieux qu'un autre chat comme camarade de jeu ? Si vous souhaitez déjà en adopter un en particulier qui est déjà adulte, je vous conseille fortement de les faire se rencontrer afin de voir si une cohabitation est possible...

Pensez à avoir tout en double, dont 2 voire 3 litières.

Vous avez la place pour avoir deux chats, ce qui est important n'est pas la surface au sol mais de faire des aménagements en hauteur avec des arbres à chats, des étages etc (d'autant plus que vous avez un extérieur). Il existe aussi des ponts en bois et en corde, des plateformes et tout un tas d'aménagements qui augmentent considérablement la surface habitable pour le chat (cela fait une décoration "particulière" mais c'est le top pour les chats).

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Christouille74

Merci à tous pour vos réponses. Je pensais adopter un chaton car je pense que mon chat l'acceptera déjà plus et une femelle pour pas avoir un autre mâle sur son territoire. Oui mon chat est castré donc pas de soucis et si je prend un chaton femelle elle sera stérilisée aussi dès que ce sera possible.

Je vais regarder plus d'aménagement en hauteur pour voir si ça fonctionne aussi. J'ai regardé pour avoir la place pour mettre deux litière et deux endroit pour manger et c'est bon.

Merci pour tous vos conseils.

Bonne journée

Blue_Cat

Ca me paraît parfait !