Chat au comportement très craintif et agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, si je viens vers vous c'est un peu que je suis désespéré avec mon chat, enfin le chat de ma copine.

Coockie un tres beau chat siamois croisé ragdoll de 7 ans vivant en appartement, a un comportement très craintif et agressif avec moi et avec tout le monde en général, mais surtout avec moi sans aucune raison apparente si ce n'est une jalousie maladive qui le ronge de l'intérieur.

Je tiens a préciser que j'adore les animaux en tout genre et suis un grand fan des chats, ayant en déjà eu un étant plus jeune.

Cela fait 3 ans que je connais ce chat et plus d'un an que je vie avec lui, je prend toujours grand soin de lui et essaye de faire en sorte qu'il apprenne à m'accepter mais rien n'y fait… Il a un comportement très agressif avec moi, m'attaquant sans raison, et parfois très agressivement, il s'enfuit en courant dès que je m'approche de lui pour aller se cacher, me crache dessus constamment et me laisse très rarement le caresser. J'ai pourtant essayer de mettre en place quelques tactiques pour que ce gros coquin m'accepte, tel que lui donner à manger à la place de sa maitresse ,essayer de jouer avec lui, ne pas de faire de gestes brusques au autre. Parfois je peux noter une différence dans son comportement avec moi mais très brève, puis il se remet à être imbuvable au possible, jusqu'au point ou dernièrement cela c'est vraiment empiré.

Il se met à faire pipi et caca sur le lit juste devant moi, me marche dessus la nuit quand nous dormons et cela commence à me faire devenir beaucoup moins patient avec lui, surtout que ma copine est partie en vacance pendant deux semaines et que nous sommes que tous les deux.

Hier soir il s'est remis encore une fois à faire caca sur le lit juste devant moi, je lui ai couru après pour le disputer et lui faire comprendre sa bêtise, et cela à empiré les choses, il c mis dans un coin dans une posture très agressif et s'est mis à se faire caca dessus, incontrôlable.

J'ai pensé à le faire voir un comportementaliste pour chat, mais ma copine n'est pas d'accord. Est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils, ou peut être témoigner d'une situation vécu similaire et m'éclairer.

Merci d'avance pour votre aide.

10 réponses
Utilisateur anonyme

A tu déjà essayer de lui répéter plusieurs fois non ou lui crier dessus si oui quelle est sa réaction ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai eu un cas similaire au cours de mes travaux de journalisme, je t'invite à lire cet article et à en parler avec ton vétérinaire :)

http://loisirs.lemessager.fr/magazine/animaux/chats/article/le-syndrome-du-tigre.html

Utilisateur anonyme

Et concernant la malpropreté, voir ici : http://charmonie.fr/index.php?page=l-ergonomie-du-lieu-de-vie-du-chat

P'titefleur

Déjà on ne crie surtout pas sur un chat......surtout un chat qui a une telle attitude.

De plus le fait que tu lui cours après.....il s'est fait caca dessus et cela est de peur.....

on ne crie pas...on n'a pas de gestes brusques.....car cela le maintient dans une atmosphère de crainte.

le siamois peut avoir un caractère assez spécial.....mais là à te lire il y a un problème qui peut remonter à un traumatisme alors qu'il était chaton... peut être a t il quitté sa mère trop tôt.....on ne prend pas pas un chaton avant ses trois mois pour qu'il ait reçu de sa mère un sevrage psychologique :

http://wamiz.com/chats/conseil/le-sevrage-psychosocial-du-chaton-c-est-quoi-4110.html

donc je suis d'accord avec toi de voir un comportementaliste spécialisé en félins.

Utilisateur anonyme

Vous êtes en train de dire ''va voir un comportementaliste spécialisé en félins'' mais spécialisé en félins ils y on n'as très peu déjà donc si elle habite dans une ville ou ils n'y en a pas sa risque d'être la galère de chez galère. Ensuite ce n'est pas SON chat donc elle n'a pas tous les droits sur lui c'est à sa maîtresse de voir s'il faut allée voir un comportementaliste ou pas mais vu qu'avec elle, le chat se comporte normalement, je doute qu'elle irait voir un comportementaliste parce qu'il est méchant, agressive et craintif envers d'autres personnes.. Enfin je suis pas dans sa tête donc il est difficile de juger mais demande à ta copine pourquoi il est agressive envers certaines personnes et d'autres non, elle doit cherchait à savoir elle aussi c'est son chat et elle doit savoir pourquoi.. Enfin bref voilà.. :]

Utilisateur anonyme

ses la galère pour trouver une solution

P'titefleur

Ben oui...mais il vit avec ce chat depuis trois ans ....alors il a quand même et peut être son mot à dire si il subit que de l'agressivité de la part de ce félin.

et avant de dire qu'il n'y a pas de comportementaliste dans une ville.......il faut chercher car ces personnes se déplacent facilement. 😁

Utilisateur anonyme

même si ses pas son chat il faut que il fassent quelque chose sinon sa peu devenir dangereux

Utilisateur anonyme

Bonjour j’ai un soucis avec mon chat âgé de 2 ans il a été stérilisé et depuis c’est un très gros voleur il m’a casser mon joint de frigidaire il ouvre les’ placard mange de tout jusqu’a du Pain de mie été des yaourts des légumes tous ce qui peut trouver même un grain de riz, et en plus de ça le soir il peut être très câlin comme dans la journée ou quand nous recevons du monde il nous saute de dessus rugit et fait dès gémissement d’enervement Il sort les crot il y a un amis qui a voulu le caresser il a eu de troue dans sa main je ne sais pu quoi faire je suis attacher à lui mes ça devient invivable

Utilisateur anonyme

Je l’es eu très tôt aussi il étend petit je lui donnez le biberon la dame qui me la vendu m’a menti sur sont âge il avait pas été cevré pour moi