Changement de litière, caca dans la douche que faire ?

Zafira84

Bonjour !

Ce forum n'ayant toujours bien aidée, je reviens avec une nouvelle question !

Nous avons décidé de changer la litière de notre siamois de 2.5 ans (il avait une litière agglomérant genre sable) et on est passés aux pellets de bois, pour éviter qu'il ne repaire les poussières d argile mais aussi pour éviter d avoir du sable dans tout l'appart...

Oli a toujours été très propre et n'a jamais fait ses besoins ailleurs que dans sa caisse.. Au début, nous avons mélangé sa litière habituelle avec qques pellets de bois et tout allait bien. Petit a petit on a complètement remplacé le sable par les pellets mais voila, depuis quelques jours maintenant il fait ses besoin dans la caisse mais régulièrement il fait aussi caca dans la douche qui se trouve juste a côté... Je pense bien qu'il lui faut peut être encore un peu de temps d adaptation mais que pourrions nous faire ? Sa caisse est toujours propre, on fait bien attention pour que ce ne soit pas a cause de ça... Et pas vraiment envie de revenir avec le sable...

Pensez vous qu avez le temps il est possible qu'il retourne a100% dans sa caisse ?

Merci !

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Avez vous remarqué ce problème lors du mélange des 2 litières? Il est fort probable que ce changement soit la cause de ce comportement: il sait qu'il doit faire ses besoins ici mais ne reconnait peut-être pas encore très bien sa litière ou ne l'aime simplement pas.

Fait-il parfois caca dans cette nouvelle litière? si la réponse est non c'est qu'il n'aime probablement pas cette litière (pas besoin pour autant de repasser au sable, parfois juste changer de marque suffit). En effet, il passe plus de temps à faire caca donc peut supporter la litière pour le pipi mais pas pour le reste. Si la réponse est oui, il y a des chances qu'il s'y habitue et redevienne propre.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kelinda

LES PELLETS DE BOIS C EST PLUS dur que la litiere aglomerente sable donc elel ne doit pas aprecier de marcher dessus

peut eter prendre une litiere aglommerente type argille depoussiere a grains plus gros ,certaine animalerie en font des bien sinon il y a lalitiere bois aglomerente cats best qui est plus fine en espernat que c est pas l odeur du bois qu elel n aime pas

mon chat faisait aussi en dehors qu en j ai teser la silice grosse( pas bone pour la sante ) j ai changer

Blue_Cat

Bonjour,

Proposez une 2ème litière avec l'ancien substrat, en laissant l'autre avec le nouveau. D'ailleurs il est toujours bon de proposer 2 litières pour 1 chat. Si il fait tout dans l'ancien substrat, renoncez au changement. Les chats sont très difficiles, il ne faut pas les contrarier sur tout ce qui touche à leurs besoins vitaux (nourriture/litière).

Zafira84

Pour répondre a vis questions, il ne faisait pas ça non quand nous mélangions les deux litières, il a commencé uniquement quand il n'y avait plus que les pellets.. Mais il l utilise quand même pour les pipi et certains cacas donc il ne la rejette pas totalement...

Utilisateur anonyme

Les chats aiment bien leurs petites habitudes, si vous voulez changer pour une litières aussi différente, il faut l habituer sur plusieurs semaines à la nouvelle litière en faisant des mélanges avec l'ancienne ou la proportion augmente progressivement.

C est visiblement ce que vous avez fait mais probablement trop rapidement , vu sa réaction

Il faut prolonger la période de mélange des deux litières et ne diminuer que très progressivement le taux de l ancienne litière.

Il n aime visiblement pas la nouvelle mais s'il s y habituera et mieux si vous y allez très progressivement pour qu il ne voit pas de grand changement ( texture , contact, odeur, ...) trop rapidement.

Revenez à un mélange, 50/50 et ne bloquez pas l accès à la douche, pour voir s il retourne de lui même à la litiere , ce qui confirmera que vous êtes revenu aux bonnes proportions de mélange des deux litières.

Cdlt