boites Wiskas en gelée - trop grasses ?

Ndl7

Bonjour,

Fin Mai une chatte "sauvage" croisée siamois a installé dans mon garage ses 5 petits d'environ 1 mois ou deux, inapprochables. Elle venait manger sur ma fenêtre mais je ne pouvais pas la toucher. La SPA sollicitée, m'a fait comprendre qu'elle était débordée et ne pouvait rien pour moi, j'ai donc nourri la famille jusqu'à aujourd'hui (croquettes Ultima et pâtée à parts égales)

Depuis trois jours je les petits "boudent" la pâtée Whiskas en gelée et certains vomissent une salive teintée de bile,

Les boites seraient elles trop grasses ? Dois je donner uniquement des croquettes maintenant que la chaleur est passée, bien que j'aie toujours donné de l'eau en plusieurs endroits ?

Merci de vos réponses

5 réponses
Utilisateur anonyme

il est toujours mieux de le nourrir que pas ! après, ce n'est sans doute pas la marque la plus recommandée mais pour des chats qui ne vous appartiennent pas, c'est déjà un budget!

ceci dit d'une part, je ne pense pas que ce soit cela qui les fasse vomir, surtout de la bile ! donc s'ils sont tous malade en même tps je pencherais plutôt pour un microbe ou virus de passage, la jaunisse n'est pad contagieuse donc a priori c'est pas ça mais ce peut aussi être un petit empoisonnement ?

Et d'autre part, les chatons qui naissent sauvage ne sont pas "irrécupérables" pour devenir des compagnons plaisant et affectueux mais ça prend un peu de temps et souvent le lien de créé avec une personne en particulier mais pas avec l'espèce humaine en entier...

Après si vous arrivez à en attraper un ou deux sans les forcer, c'est horrible de dire ça mais le mieux est de leur trouver de suite une famille si vous ne pouvez tous les garder, car le déphasage qui va s'en suivre va créer un hyper attachement à sa nouvelle famille, mais forcément, c'est cruel pour eux et cela implique que vous vous separiez d'emblée des chatons les plus dociles pour ne garder que ceux qui ne se laissent pas faire. beaucoup d'abnégation et de frustration...

Ndl7

Merci de votre réponse rapide, il y a 3 mâles et 2 femelles; L'une d'elles s'est attachée à moi spontanément j'ai pu l'attraper et la faire opérer car je veux la garder.

Un des mâles se laisse caresser depuis peu il est adorable et je voudrais lui trouver une famille (je vais avoir 80 ans fin 2020 et j'ai la maladie de Parkinson) ainsi qu'aux autres

- si des lecteurs de Haute Savoie se proposent ils seront les bienvenus, votre site faisant office de référence. Il leur faudra juste un véritable amour des chats, de la patience et de la douceur pour assurer la transition, car ils sont encore timides bien qu'ayant fait d'énormes progrès.

Novice sur ce site je n'ai pas trouvé de rubrique "adoption" où les proposer - entretemps la mère a refait 3 bébés cette fois chez moi...très typés siamois clair pour 2 d'entre eux, le troisième est écaille, je n'ai pas encore pu voir sous les queues... A l'aide !!

Utilisateur anonyme

Vous pouvez aller sur le forum Rescue, ils sont assez efficaces pour proposer les adoptions ou secourir les animaux, je vous mets le lien, expliquez leur votre problème comme ici. J'espère que vous aurez une aide car ici effectivement c'est plus un forum sur la bobologie et les petits problèmes comportementaux. Bonne chance pour placer vos petits protégés.

http://www.rescue-forum.com/

Ndl7

Merci Ulalie, excusez ma réponse tardive, j'ai été très fatiguée ces derniers jours. Je suis allée voir Rescue et j'ai rédigé une annonce explicative que je pense mettre en plusieurs endroits, sur Wamiz aussi car je pense que les lecteurs sont de vrais amis des animaux.

A bientôt sur ce site ou un autre si vous me donnez une adresse mail et merci encore.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je ne pense pas que les pâtées soient responsables de la bile dans les vomissements. De nombreuses causes peuvent en être à l'origine : vers, lésions intestinales, dysfonctionnement digestif...

Si vous en avez la possibilité (et les moyens) vous pouvez essayer de vermifuger au moins ceux qui présentent ce problème. Il faut que vous connaissiez leur poids approximatif pour cela.

Il est vrai que de nombreux vétérinaires déconseillent les croquettes et pâtées de supermarché mais c'est déjà très bien que ces chats puissent se nourrir grâce à vous. Ils doivent d'ailleurs manger des cochonneries en parallèle.

Si vous en avez la possibilité, surveillez l'évolution de l'état des petits concernés par les vomissements.

Bon courage,

Cordialement,

Solène,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "