Besoin d’aide : Alimentation chaton

Julie96

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai adopté en refuge il y a quelques jours une adorable jeune chatte croisée siamois âgée de 5 mois, qui sera stérilisée le mois prochain.

C’est une véritable « machine à ronronnements », très affectueuse, très intelligente (connaît les ordres assis et couché par exemple), pleine d’énergie et avec beaucoup d’appétit ! Ses qualités sont si nombreuses qu’un topic entier pourrait y être dédié !

Actuellement, ma petite Lola est nourrie aux croquettes Purina One Kitten et aux dômes Sheba au thon (un quart pour le goûter, et tiède, puisqu’elle est en self-service pour les croquettes), comme le faisait le refuge. Afin de ne pas perturber son système digestif, j’ai donc choisi de la nourrir temporairement avec ces produits et d’effectuer une transition avec les nouveaux d’ici une à deux semaines. Seulement, étant soucieuse de sa santé et de son bonheur, je souhaite lui offrir une alimentation optimum et je m’interroge sur les croquettes et l’alimentation humide à lui donner.

En effet, mes chiens étant nourris avec des croquettes Purizon, qu’ils adore et supportent très bien, j’envisage d’opter pour la même marque pour ma chatte. J’aurais donc aimé savoir si, parmi vous, certains auraient testé ces croquettes et quels sont vos avis ? D’autres marques à me conseiller (excepté RC et croquettes de supermarché) ?

Enfin, est-il possible de donner du thon au naturel, comme du Petit Navire ? Avez-vous des marques d’alimentation humide naturelle à me conseiller ?

Sachant que la stérilisation est programmée au mois prochain et qu’elle reste encore un chaton, devrais-je rester sur une alimentation pour chaton ou passer à une alimentation pour chat stérilisé ?

J’avoue que je rame un peu. Autant l’alimentation de mes chiens n’a plus de secrets pour moi, autant pour mon chaton je débute totalement et j’ai peur de commettre des impairs qui pourraient être mauvais pour sa santé. Les conseils divergent grandement du refuge au vétérinaire, en passant par une certaine enseigne animalière... Si vous pouviez m’éclairer vous me seriez d’un grand secours !

Vous remerciant par avance,

Julie. 😊

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Julie,

Le chat est un carnivore strict, contrairement au chien c est un vrai mangeur de viande, de muscle, il doit trouver dans son alimentation de la protéine et d origine animal, il en depend.

Privilégiez une alimentation avec peu de végétaux, les végétaux sont source de protéines, certains fabricants en abusent, mais elles ne sont pas équilibrées en acides aminés essentiels, ce qui conduira votre chat a manger plus , voir trop , ce qui va solliciter son appareil digestif en excès, et a long terme c est néfaste.

Purizon est bien classé, d autres marques comme Orijen, Farmina sont également correctes.

Par contre pour un chat envisagez d office une alimentation mixte, c est a dire lui donner tous les jours deux repas de pâtée matin et soir. Le chat est très souvent un petit buveur, ce qui le conduira à des problèmes de calculs, la pâtée est riche en eau et évite ce problème. Prévoyez 40 g matin et soir pour un chaton, et pour un adulte plutôt 100g à ajuster suivant sa taille , son poids. Ne donnez pas trop a la fois , le chat doit terminer d un coup , ne pas le gaver et la patee qui traîne finira par le lasser.

En terme de pâtée sur zooplus Animonda Carny, Mac's, feringa sont d un prix très accessible en mieux vous avez catz finefood par exemple ( mais c est un peu plus cher ). Toutes sont sans cereales.

Essayez de varier régulièrement les marques et les goûts pour ne pas en faire un difficile.

Ne changez pas son alimentation, a la stérilisation, votre chaton est encore en croissance jusqu'à un an, vous allez boulverser sa digestion pour rien et probablement le priver de ce dont il a besoin.

Votre véto va vous faire la leçon pour que vous lui achetiez ses croquettes, c est juste du chantage pour novice, et beaucoup de "mouton" tombent dans le panneau, la vente de croquette fait partie de son gagne pain.

Petit navire c est préparé pour humain, et donc assaisonné et salé , ce n est pas bon pour un chat. Si vous y tenez cosma nature , fait du thon pour chat , c'est mieux.

Pour le poisson vous pouvez lui en donner cru , vous le congelez au préalable pendant 4-5 jours. Le poisson est riche en oméga 3 et bien mieux que n importe quelle huile. Préférez le maquereau, le hareng, la sardine ou le saumon. Commencez par de toutes petites quantités que vous préparez/séparez dans des cubes à glaçons ( c est plus facile) , en petite quantité pour lui faire goûter et petit à petit aimer. Par la suite vous pouvez remplacer un ou deux repas de pâtée par semaine par ce poisson. Vous pouvez en faire autant avec de la viande, crue, avec du poulet ( du blanc , ou des gésiers), de la dinde, du bœuf, du canard ...

Cordialement

Julie96

Bonjour Courgette et Canne à Pêche,

Merci beaucoup pour votre réponse très complète !

C’est ce que j’avais lu, mais je préférai avoir des avis pour éviter des soucis rénaux, par exemple.

J’ai constaté la présence de nombreux végétaux dans les croquettes, ainsi que des glucides et surtout très peu de protéines animales intéressantes puisqu’ils utilisent principalement de la farine (des os réduits en poussière je suppose ?).

J’avais testé Orijen qui ne convenait pas du tout à mes chiens, en revanche ils appréciaient aussi Acana mais je ne trouve plus cette marque sur Zooplus, que ce soit pour chien ou pour chat. Merci d’avoir confirmé la qualité de Purizon, je vais pouvoir lui commander ces croquettes ! Concernant l’alimentation mixte, je vais donc donner de la pâtée plutôt à midi car le matin elle la boude, même tiède, en préférant les croquettes, tandis qu’à midi et vers 18h elle se jette dessus. Par contre elle boit pas mal, souvent après chaque portion de croquettes qu’elle avale.

Je me demandais justement s’il était judicieux d’utiliser les Feringa qui sont proposées dans le pack découverte de Purizon chaton. C’est parfait du coup !

Super, je continuerai ainsi ! Oui, vous avez raison. Je l’ai vu hier pour un check-up car Lola avait eu le coryza au refuge et il me proposait RC... Ce que j’ai refusé !

Très bien, j’irai donc à la poissonnerie.

Encore merci pour toutes ces informations !

Cordialement, Julie.

Blue_Cat

Bonjour,

Mes 3 chats sont aux 'Purizon chat stérilisé' à volonté + un gros repas humide quotidien, tout se passe bien. A 5 mois la votre n'a plus besoin de nourriture chaton. Ensuite, pour les dômes, pourquoi juste 1/4 ? La nourriture humide a l'avantage d'être pleine d'eau, c'est tout bénef. pour l'hydratation et don, les reins.

Pour info. les Siamois et croisés-Siamois ont une puberté très précoce, elle peut largement être stérilisée dès maintenant.

Blue_Cat

et DONC, les reins (sorry)