Bonjour Julie,
Le chat est un carnivore strict, contrairement au chien c est un vrai mangeur de viande, de muscle, il doit trouver dans son alimentation de la protéine et d origine animal, il en depend.
Privilégiez une alimentation avec peu de végétaux, les végétaux sont source de protéines, certains fabricants en abusent, mais elles ne sont pas équilibrées en acides aminés essentiels, ce qui conduira votre chat a manger plus , voir trop , ce qui va solliciter son appareil digestif en excès, et a long terme c est néfaste.
Purizon est bien classé, d autres marques comme Orijen, Farmina sont également correctes.
Par contre pour un chat envisagez d office une alimentation mixte, c est a dire lui donner tous les jours deux repas de pâtée matin et soir. Le chat est très souvent un petit buveur, ce qui le conduira à des problèmes de calculs, la pâtée est riche en eau et évite ce problème. Prévoyez 40 g matin et soir pour un chaton, et pour un adulte plutôt 100g à ajuster suivant sa taille , son poids. Ne donnez pas trop a la fois , le chat doit terminer d un coup , ne pas le gaver et la patee qui traîne finira par le lasser.
En terme de pâtée sur zooplus Animonda Carny, Mac's, feringa sont d un prix très accessible en mieux vous avez catz finefood par exemple ( mais c est un peu plus cher ). Toutes sont sans cereales.
Essayez de varier régulièrement les marques et les goûts pour ne pas en faire un difficile.
Ne changez pas son alimentation, a la stérilisation, votre chaton est encore en croissance jusqu'à un an, vous allez boulverser sa digestion pour rien et probablement le priver de ce dont il a besoin.
Votre véto va vous faire la leçon pour que vous lui achetiez ses croquettes, c est juste du chantage pour novice, et beaucoup de "mouton" tombent dans le panneau, la vente de croquette fait partie de son gagne pain.
Petit navire c est préparé pour humain, et donc assaisonné et salé , ce n est pas bon pour un chat. Si vous y tenez cosma nature , fait du thon pour chat , c'est mieux.
Pour le poisson vous pouvez lui en donner cru , vous le congelez au préalable pendant 4-5 jours. Le poisson est riche en oméga 3 et bien mieux que n importe quelle huile. Préférez le maquereau, le hareng, la sardine ou le saumon. Commencez par de toutes petites quantités que vous préparez/séparez dans des cubes à glaçons ( c est plus facile) , en petite quantité pour lui faire goûter et petit à petit aimer. Par la suite vous pouvez remplacer un ou deux repas de pâtée par semaine par ce poisson. Vous pouvez en faire autant avec de la viande, crue, avec du poulet ( du blanc , ou des gésiers), de la dinde, du bœuf, du canard ...
Cordialement