besoin d aide

Utilisateur anonyme

salut

je possède déjà une chatte de 3 ans une femelle et j ai envie d un autre chat quoi faire ? et comme dois-je faire avant l ancien pour qu il s habitue avec le nouveau ?

merci :*

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La cohabitation entre deux chats peut être difficile mais pas impossible. Je vous conseille de choisir un chaton, et de le mettre les premiers temps dans une pièce fermée chez vous. Votre ancien chat pourra sentir son odeur sur vos mains, sous la porte… Il faut absolument doubler tout le nécessaire pour vos chats : deux bacs à litière, deux gamelles, deux arbres à chat, plus de cachette et de couchage… Ensuite, au bout d’un jour ou deux, quand le chaton aura trouvé sa litière et ses gamelles, ouvrez la porte et laissez les deux chats se découvrir. Je vous conseille de ne pas intervenir si votre chat grogne sur le chaton. Séparez-les si les bagarres sont trop violentes.

J’espère que ma réponse vous aidera,

Roxane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

ouiii merciiii beaucoup

Utilisateur anonyme

Je dirais la même chose que Pro véto mais je rajouterai une 3e litière, il vaut mieux avoir un bac en plus que le nombre de chat.

Utilisateur anonyme

bonn je vais voir mais ce qui me fait le plus peur c est que ma chatte ancienne est adulte et le nouveau que je vais avoir est un petit chaton de 3 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Premièrement il faut vous posez plusieurs questions, est-ce que vous avez suffisamment de temps pour vous occuper d'un nouveau chat et surtout chaton ? Est-ce que vous avez les moyens, car le budget est doublé etc etc...

Deuxièmement, vous connaissez le caractère mieux que quiconque de votre chat, le tout est de savoir si il est capable d'accepter un autre chat, car si ce n'est pas le cas ça pourrait fortement le stressé et lui procurer des problème liée au stress, tel que les pelades par exemple. A savoir aussi qu'il vous faut donc prévoir le cas où votre chat n'accepte pas le nouveau et qu'il vous faut trouver une solution radical... ce qui n'est certainement pas facile.

Il faut bien réfléchir, ça je pense que vous le savez mais dès fois on se lance un peu trop vite sans avoir songer à toute les éventualité.

Utilisateur anonyme

En général, les adultes tolèrent un peu mieux les nouveaux chatons que les nouveaux chats adultes, je parle bien sûr en général...

mais les séparer au début est un bon moyen d'habituer votre minette à la présence du chaton. Pensez bien à caresser votre chaton sur les côtés de sa tête s'il aime bien et ensuite, faites sentir vos mains à votre minette, faites la même chose dans le sens inverse. Ce sera plus facile pour le chaton de toute façon parce qu'en tant que chaton, la curiosité et l'envie de jouer arrivera très vite.

J'ai fait ainsi quand j'ai hébergé la siamoise de ma mère, Madison qui avait 7 mois était très curieuse et voulait voir qui était cette nouvelle mais la siamoise de 2 ans par contre, était moins ravie... mais deux jours de séparations, puis un jour où je laissais Madison entrer dans la cuisine quelques instants seulement puis le jour d'après, j'ai pu laisser la cuisine ouverte et au bout de quelques jours, elles n'étaient pas super amies mais se toléraient.

Après, j'ai vu une vidéo où le fait de séparer l'ancien et le nouveau pendant toute une semaine en rapprochant chaque jour leurs gamelles de la porte qui les sépare pour qu'ils assimilent l'odeur de l'autre à quelque-chose de positif ainsi que frotter un tissus propre sur la tête des chats et les faire sentir le tissus chacun leur tour donnait la meilleure des chances pour que les deux deviennent vraiment amis.

Mais une semaine, c'est long...

Utilisateur anonyme

ouiii je suis entrant de réfléchir pour ne pas faire des erreurs quoi question budget c est pas un problème mais mon ancien chat est devenu un peuu timide quoi avec le temps meme devantt les gens qui viennent chez moi il veut pas rester il entre dans ma chambre ect ....

Utilisateur anonyme

Aussi, il est bien important de jouer avec une canne à pêche ou un ruban avec les deux chats en même temps. Ils s'approcheront pas l'un de l'autre au début sans doute mais un coup devant l'un puis devant l'autre en les laissant l'attraper une fois de temps en temps (1 fois sur 3 ou 4) pour qu'ils aient une activité commune.

Utilisateur anonyme

ouiii ca va pas etre facilee mais j espere que ca ira

Utilisateur anonyme

ouiii je suis entrant de réfléchir pour ne pas faire des erreurs quoi question budget c est pas un problème mais mon ancien chat est devenu un peuu timide quoi avec le temps meme devantt les gens qui viennent chez moi il veut pas rester il entre dans ma chambre ect ....

Bon ce qui est bien c'est que vous ne vous lancer pas sans réfléchir... Malheureusement tout le monde ne fait pas comme vous et du coup beaucoup trop de chat se retrouve abandonné dans les refuge pour cause de mal acceptation du chat "dominant".

C'est vraiment pas facile de faire accepter un chat à un autre, surtout quant il est adulte, mais chaque chat réagit pas de la même façon c'est pourquoi les expériences des autres ne peuvent pas être forcément de bon conseil. Personnellement mes deux chattes ont le même age, du coup moi ça c'est plutôt fait rapidement la cohabitation, elles étaient petites toutes les deux donc les même temps de jeux etc etc... Mais pour autant, certaine personnes rencontre des soucis dans le même cas de figure que moi.

Ce n'est que plus raisonnable de réfléchir comme vous le faite, pensez avant tout au bien être de votre minou actuel. Moi par exemple maintenant je sais qu'il serait très irresponssable de prendre un autre chaton avec le caractère plutôt "dominant vis à vis du territoire" de Kiara, et la grosse timidité de Maïa.