Avez vous des conseils pour une première maison pour un chat d'appartement ?

Lea17

Bonjour,

J'ai une chatte siamoise de 10 ans, qui a toujours vécu en appartement avec balcon. Elle adore aller dehors pour prendre le soleil et comme les balcons sont quand même frustrants, j'ai toujours rêvé lui faire découvrir un vrai jardin !

Et là super, nous venons d'emménager dans une maison avec un petit jardin ! Elle va enfin connaître l'espace, l'herbe, les oiseaux à proximité etc.. Seul hic : mon jardin n'est pas clôturé entièrement. Elle peut faire le tour de la maison facilement et se retrouver sur la route de l'autre côté. J'ai aussi vu un autre chat dans notre jardin cet après midi. Je ne voulais pas la laisser sortir avant au moins 1 bonne semaine, et je lui ai acheté un harnais et une laisse pour l'habituer au début en la surveillant. Mais on ne va pas pouvoir éternellement surveiller les portes et fenêtres ouvertes de la maison et on va bien devoir finir par la laisser vivre sa vie. Le problème est qu'elle n'est pas du tout habituée à ce nouveau milieu sauvage. Elle est comme mon bébé et j'aurais trop du mal à m'en remettre si il lui arrivait qqchose ou qu'elle ne revenait pas. Elle n'est pas vaccinée ni pucée.

Avez vous des conseils à me donner ?

Merci ! 🙏🏻

Léa

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Le premier conseil : Faire pucer votre chatte, la faire vacciner, la faire stériliser si ce n'est fait.

Ensuite, ne pas la laisser sortir avant un bon mois (en hiver ce ne devrait pas être hyper gênant) afin qu'elle s'approprie totalement son nouvel intérieur.

Une siamoise de 10 ans s'habituera difficilement au harnais, c'est un apprentissage qui doit être précoce. De plus, les siamois (j'en ai) sont souvent casaniers.

Mike64

Bonsoir

Peut-être pas stérilisée non plus?

La première des choses est de la faire stériliser, vacciner et pucer....

- stériliser si vous voulez éviter d'avoir des chats entiers en visite constamment et des petits assez rapidement

- vacciner car elle peut se retrouver face à des chats qui présentent des maladies contagieuses et voire mortelles sans vaccins

- pucer car en l'absence de puce, elle ne vous appartient pas légalement....si elle s'échappe et se retrouve ailleurs, une autre personne peut la récupérer, la faire tatouer / pucer et la chatte lui appartiendra.

Pour les sorties, laissez la s'habituer à votre domicile plusieurs semaines, ça vous laisse le temps de régler les problèmes de vaccin et autres.... ensuite vous laissez une fenêtre ouverte et vous la laissez explorer l'extérieur peu à peu,. La porte ouverte lui permettra de rerentrer si elle a peur....

Elle agrandira peu à peu son territoire , il lui faudra du temps , quelques semaines mais il se peut qu'effectivement elle aille ensuite du côté de la route.....les chats apprennent peu à peu à gérer les routes et la circulation.. .mais il est vrai que l'extérieur représente toujours un danger, il faut en être conscient.

La seule solution serait d'avoir un filet dans le jardin, au dessus et autour pour empêcher le chat de sauter.....il est difficile d'empêcher un chat de prendre ses quartiers extérieurs......

Vous pouvez essayer le harnais bien sûr mais un chat à qui on donne l'envie d'extérieur aura toujours envie de plus....

Quand vous la sortirez seule, mettez lui un collier anti étranglement avec nom, numéro de portable pour qu'on vous le ramène si elle se perd

" Monique "
Docline

Mes voisins avaient un système de "tunnel" qui menait à un truc mi tente mi parc avec filet,

vous pouvez faire une recherche sur google-images "enclos extérieur pour chat", cela vous donnera peut-être des idées