Autre alternative pour l'anesthésie

Miimiie54

Bonsoir,

Ma chatte Lilie agée de 11 ans très petite et fine (+ insuffisance rénale mais bien traité) va sûrement se faire opérer dans les prochains jours pour une infection d'un abcès dentaire. Malheuresement cela entraine bcp de risque dû à sa petite corpulance : elle risque de ne pas survivre à l'anesthésie. Je me suis renseigné sur internet je sais que l'anesthésie gazeuse est plus fiable que l'anesthésie fixe mais apparement bcp de vétos ne seraient pas en mesure de la faire : manque de compétance et/ou de matériel.

Je me demande alors si il n'y a pas d'autre solution possible pour "remplacer" l'anesthésie ou faire en sorte de diminuer les risques. Peut être avec de la morphine ou qlq chose comme ça.. C'est peut être une question un peu bête, mais je cherche vraiment toutes les solutions possibles pour la faire revenir à la maison et que tout redevienne comme avant :(

5 réponses
Miimiie54

J'ai aussi entendu parler de médicaments de préméditation ou alors de Ketesin à associer avec du sédatif, je fais peut être fausse piste surtout que je n'y connait absolument rien. Je dois en parler demain avec mon vétérinaire mais j'aimerai envisager des pistes avant pour lui en parler. Merci de bien vouloir m'aider, me conseiller

Miimiie54

J'ai aussi entendu parler de médicaments de préméditation ou alors de Ketesin à associer avec du sédatif, je fais peut être fausse piste surtout que je n'y connait absolument rien. Je dois en parler demain avec mon vétérinaire mais j'aimerai envisager des pistes avant pour lui en parler. Merci de bien vouloir m'aider, me conseiller

Landoras

Il me semble que l'anesthésie au gaz est de très courte durée: elle peut servir à pucer un chat, ou à contenir un chat vraiment pas coopératif lorsqu'on doit lui faire une injection douloureuse (j'en ai fait l'expérience jeudi dernier...).

Je me demande si la faible dangerosité de ce type d'anesthésie ne vient pas de là d'ailleurs: le chat perd connaissance et commence à se réveiller 5 petites minutes après. Il faut bien 5 à 10 minutes de plus pour qu'il soit tout à fait réveillé!

Que vous propose votre vétérinaire? Est-ce lui qui a dit que l'anesthésie classique serait trop dangereuse pour votre minette?

J'ai eu un persan de petit gabarit (golden shadded chinchilla) de 3,7 kg en poids de forme. Il a vécu 19 ans, dont 10 ans avec une insuffisance rénale. Il a eu de nombreux problèmes de santé qui ont entraîné plusieurs anesthésies, et ça n'a pas posé de gros soucis.

Ceci dit, comme chez les autres espèces y compris nous, une anesthésie est toujours risquée...

Utilisateur anonyme

Une anesthésie gazeuse pour l'opération d'un abcès dentaire n'est pas envisageable étant donné qu'on ne peut mettre un masque à un chat ou l'intuber en même que de l'opérer dans la bouche.

Le vétérinaire saura doser selon le poids du chat et ses pathologies, mais je ne vois pas d'autre recours que l'anesthésie normale.

Miimiie54

Bonjour,

Lilie est vraiment petite et mince 1,7kg (elle ressemble à un chaton de qlq mois) et avec son insuffisance rénale le véto m'a dit qu'il y avait 1 chance sur 6 qu'elle s'en sorte pour l'opération, mais il m'a dit ca quand Lilie ne mangeai plus et était encore plus maigre or là elle est alimenté sous sonde donc elle a sûrement retrouvé de la force et peut peut être augmenter ces chances de survivre.. Je vois le vétérinaire cet après-midi je vais voir si c'est possible de faire une anesthésie locale...