Apprendre des tours

Ornella2603

Bonjour,

Tout est plus ou moins dans le titre :)

Ma question est de savoir s'il est bien d'apprendre des tours à son chat (comme donner la patte, rouler sur le côté ect).

Est ce que ça renforce le lien entre le chat et son maître, est ce que ça créer une activité, un moment ou le chat apprend à se canaliser?

Je sais que le chat n'est pas un chien et c'est pour ça que j'aimerai beaucoup avoir vos retours car je ne suis pas du tout éclairée sur la question

4 réponses
Grandchat

Bonjour,

J'ai appris des tours à mon chat. Il s'est avéré qu'il adore apprendre, d'autant plus lorsqu'il y a une friandise à la clé (moi j'utilise de simples croquettes). Il a appris chaque tour en deux ou trois jours avec environ deux séances très courtes d'une ou deux minutes au maximum par jour.

Il connaît "assis", "la patte", "touche" (une variante du "debout" où il doit se lever sur ses pattes arrières et toucher ma main avec ses pattes avant), "tope là", "tourne", "slalom", "couché", "attends", "monte", "descends", "roule".

J'ai commencé à lui apprendre des tours pour tenter de l'occuper intellectuellement. Actuellement je lui fait faire des tours une à deux fois par semaine environ. Quelques fois je lui fait faire des jeux de recherche de croquettes grâce à son odorat. Il adore ces jeux.

Vous pouvez donc essayer d'apprendre des tours à votre chat, mais il est possible qu'il ne soit pas intéressé ou n'y parvienne pas.

Yume

Bonjour, vous n'avez rien à perdre à essayer, je pense que cela plait à certains chats et pas à d'autres. Perso la mienne n'a jamais réussi à comprendre ( ou pas voulu ) utiliser les differentes gamelles interactives que j'ai acheté, donc je n'essaierai même pas. Par contre j'ai testé le renforcement positif avec le dernier griffoir acheté ( elle n'a jamais voulu utiliser autre chose que les chaises) et elle a vite compris que chaque fois qu'elle l'utilisait elle avait une friandise.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

J'avais réussi à apprendre à dagobert à manger à une place précise parce qu'il était malade et avait tendance à se laisser voler sa part de nourriture mais c'est tout.

Ya yuna et Nutella qui aussi savent (ou savait pour Nutella 😢) manger "à part" des autres chats mais on peut pas appeler ça "un tour" (?).

Nutella avait compris qu'elle ne devait pas ramener les proies vivantes à la maison sinon je les libèrent alors dès qu'elle me voyait approcher, elle donnait le coup de grâce mais ça non plus, on peut pas dire que c'est un tour...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Ornella2603

Bonjour, J'ai appris des tours à mon chat. Il s'est avéré qu'il adore apprendre, d'autant plus lorsqu'il y a une friandise à la clé (moi j'utilise de simples croquettes). Il a appris chaque tour en deux ou trois jours avec environ deux séances très courtes d'une ou deux minutes au maximum par jour. Il connaît "assis", "la patte", "touche" (une variante du "debout" où il doit se lever sur ses pattes arrières et toucher ma main avec ses pattes avant), "tope là", "tourne", "slalom", "couché", "attends", "monte", "descends", "roule". J'ai commencé à lui apprendre des tours pour tenter de l'occuper intellectuellement. Actuellement je lui fait faire des tours une à deux fois par semaine environ. Quelques fois je lui fait faire des jeux de recherche de croquettes grâce à son odorat. Il adore ces jeux. Vous pouvez donc essayer d'apprendre des tours à votre chat, mais il est possible qu'il ne soit pas intéressé ou n'y parvienne pas.

Je vous remercie pour votre réponse 😊 j'ai commencé avec mon chat à lui apprendre à checker et pareil je pense qu'il aime bien c'est un moment privilégié et qui le stimule