Selon les chats, il ne faut que quelques heures, voire 2 jours pour certains, donc pas d'inquiétude à avoir pour le moment, c'est normal, il faut qu'il évacue tout ça.
Pour l'asthme, j'ai eu une minette asthmatique, je lui faisais régulièrement quand elle avait des crises des inhalations de pérubore. Ce sont des gros cachets qui se dissolvent dans l'eau très chaude. Il faut donc que vous fassiez bouillir de l'eau, l'équivalent d'un bol, vous mettez le cachet dedans mais auparavant vous mettez la minette dans sa cage de transport, grillage fermé. Vous l'installez dans les toilettes ou la salle de bains, il vaut mieux un endroit clos pour que ça fasse bien effet. Vous mettez le bol d'eau bouillante devant le grillage mais pas trop prêt afin qu'elle ne puisse pas l'attraper ni s'ébouillanter, et vous mettez par dessus la cage et le bol une grand serviette de toilette pour que ça fasse le maximum d'effet. Vous la laissez 10 mn à un quart d'heure mais pas plus afin que ça ne lui dessèche pas les muqueuses. Et vous répétez l'opération matin et soir jusqu'à ce que cela aille mieux.
Je vous déconseille l'inhalateur électrique, j'avais investi dedans mais ça ne marche pas très bien, ce n'est pas du tout pratique pour un chat.
Sinon, étant moi-même asthmatique, j'ai toujours à portée de main de la ventoline, médicament miracle et quand elle sentait qu'elle avait du mal à respirer elle venait me réclamer son petit coup de spray dans les narines, cela suffisait à la calmer direct. Mais il faudrait que votre véto ou votre médecin vous en prescrive, ce qui n'est pas gagné, et pourtant franchement c'est ce qui soulageait le mieux ma minette, comme moi-même.
Comme les humains, les chats peuvent être allergiques, au moment des pollens, de la pollution ou toute autre chose, je connaissais un chat qui était allergique à la laque de sa maîtresse.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.