Hello Celine
Attention ne confondez pas l alimentation crue et la ration ménagère
La RM est plutot une viande cuite avec des légumes egalement cuits et on ajoute des compléments pour équilibrer en minéraux et vitamines.
L alimentation crue ou Barf ou raw feeding pour les chats est faite de crue : viandes, os et abats, + poissons il n y a aucun additifs.
Vous pouvez très bien passer à une pâtée autre que hills qui ne contient pas de glucides ou plus particulièrement de cereales. ( ex Catz finefood , Animonda Carny ....sur zooplus)
À partir du moment où vous passez à une alimentation de type pâtée la teneur en eau est tellement élevée par rapport aux croquettes que vos chats n auront plus besoin de boire. Toute cette eau va diluer leurs urines ce qui aura pour effet d empêcher l agglomération de cristaux d oxalate ou de struvite.
il ne faut pas vous enfermer sur de tel propos de pH urinaire ça peut expliquer la présence de cristaux d oxalate mais , . Comme expliqué au dessus , avec une pâtée ou un alimentation crue votre chat va absorber une dose d eau nécessaire pour avoir des urines suffisamment diluée et le risque de calcul sera nul.
Il y a 10% d eau dans les croquettes et environ 75% d eau dans la patee ou un alimentation crue.
Un chat qui mangerait 50 gr de croquette qu on passerait au cru mangerait environ 100 gr ou encore a pâtée 150gr
En équivalent eau on passerait de 5ml pour des croquettes à 75 ml au cru et même plus de 100 ml à la patee.
Pour le alimentation crue, je vous conseille de passer d abord par des groupes Facebook , il y en a plein et qui sauront aussi vous conseiller de la literature .
( Personnellement , je nourris mes chats au cru je n ai jamais trouvé nécessaire d en passer par des livres c est assez simple à réaliser )
Cordialement