Alimentation BARF pour chat atteint de calculs

Celine65

Bonsoir, voilà je me questionne au sujet de l'alimentation de mes chats...

Deux sont malades (un a des cristaux d'oxalate de calcium et l'autre a une insuffisance rénale), et sont nourris au croquettes hills prescription diet +patee. Et les résultats sont pas forcément bons.

Alors est ce possible de passer a une alimentation cru dans leur cas? Si oui quels aliments sont a éviter ? Je commence a me renseigner sur le sujet depuis plusieurs mois mais j'ai aucunes réponses concernant les maladies de mes chats et j'ai peur de faire des bêtises (d'empirer la chose).

Demander a ma vétérinaire elle me conseille les croquettes vétérinaire car elle ne connais pas bien le BARF

Merci d'avance.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Hello Celine

Tous les vétérinaires connaissent le principe du Barf seulement ils n auront rien à vous vendre !

Je résume mais en fait le probleme est bien plus complexe.

Quelque soit la maladie de vos chats une alimentation crue sera toujours plus proche de ses besoins naturels qu une croquette ou une pâtée, il sera donc plus à même de surmonter cette maladie.

Pour ce qui est des cristaux d oxalate je ne vois aucune contre indication, il faut en particulier un aliment humide donc eviter la croquette, la patee conviendrait et le cru sera aussi tres bien car sa teneur en eau est d environ 75% . Ce probleme d oxalate est surtout lié au fait que le chat est un petit buveur : nourrit aux croquettes, les minéraux trop concentrés, dans les urines finissent pas s agglomérer en cristaux. Avec une alimentation humide patee ou cru il n aura pas ce probleme c est étudié pour !

Pour l insuffisance rénale , j imagine que c est un sujet plus âgé, j éviterai le poisson qui est riche en phosphore , mais la viande crue pourra très bien convenir car il luî faut une protéine d origine animal et de très bonne qualité, cela va permettre une bonne absorption et eviter de trop solliciter le rein.

Il ne faut non plu tomber dans l excès , le cru n est pas non plus un remede miracle qui va régler un problème irréversible. Ce qui est sur c est que Le cru sollicite beaucoup moins l organisme de l animal a tord et à travers car Il consomme ce qui est fait pour lui , pour son système digestif. Si je prends l exemple des glucides qu on trouve en quantité dans les croquettes, elles demandent un gros travail du pancreas pour réguler la teneur dans le sang, alors qu il n est pas prévu pour cela . Avec le cru on n apporte pas de glucide le chat les synthétise au besoin, et son pancréas reste peu sollicité, ce pour quoi il est fait.

Voilà en résumé pas de contreindiccation sur le cru bien au contraire avec une part de poisson réduite.

Cordialement

Celine65

Hello Celine Tous les vétérinaires connaissent le principe du Barf seulement ils n auront rien à vous vendre ! Je résume mais en fait le probleme est bien plus complexe. Quelque soit la maladie de vos chats une alimentation crue sera toujours plus proche de ses besoins naturels qu une croquette ou une pâtée, il sera donc plus à même de surmonter cette maladie. Pour ce qui est des cristaux d oxalate je ne vois aucune contre indication, il faut en particulier un aliment humide donc eviter la croquette, la patee conviendrait et le cru sera aussi tres bien car sa teneur en eau est d environ 75% . Ce probleme d oxalate est surtout lié au fait que le chat est un petit buveur : nourrit aux croquettes, les minéraux trop concentrés, dans les urines finissent pas s agglomérer en cristaux. Avec une alimentation humide patee ou cru il n aura pas ce probleme c est étudié pour ! Pour l insuffisance rénale , j imagine que c est un sujet plus âgé, j éviterai le poisson qui est riche en phosphore , mais la viande crue pourra très bien convenir car il luî faut une protéine d origine animal et de très bonne qualité, cela va permettre une bonne absorption et eviter de trop solliciter le rein. Il ne faut non plu tomber dans l excès , le cru n est pas non plus un remede miracle qui va régler un problème irréversible. Ce qui est sur c est que Le cru sollicite beaucoup moins l organisme de l animal a tord et à travers car Il consomme ce qui est fait pour lui , pour son système digestif. Si je prends l exemple des glucides qu on trouve en quantité dans les croquettes, elles demandent un gros travail du pancreas pour réguler la teneur dans le sang, alors qu il n est pas prévu pour cela . Avec le cru on n apporte pas de glucide le chat les synthétise au besoin, et son pancréas reste peu sollicité, ce pour quoi il est fait. Voilà en résumé pas de contreindiccation sur le cru bien au contraire avec une part de poisson réduite. Cordialement

Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse...

En effet ça me paraît logique qu'en ce rapprochant d'une alimentation naturelle mes chats aurait moins de soucis de santé ou du moins ils seraient limités.

J'ai déjà essayé de passer a la pâtée uniquement mais le soucis c'est qu'elles contiennent du sucre (hills prescription diet ).

Ce qui me fait peur c'est le pH urinaire dans l'alimentation ménagère, ma vétérinaire me dit qu'il faut le maintenir neutre pour éviter les cristaux. Comme il a des cristaux d'oxalate de calcium c'est que l'urine est trop acide ?! Et avec l'alimentation ménagère le pH sera acide ?

Avez vous des livres a me conseiller pour débuter ?

Merci encore.

Utilisateur anonyme

Hello Celine

Attention ne confondez pas l alimentation crue et la ration ménagère

La RM est plutot une viande cuite avec des légumes egalement cuits et on ajoute des compléments pour équilibrer en minéraux et vitamines.

L alimentation crue ou Barf ou raw feeding pour les chats est faite de crue : viandes, os et abats, + poissons il n y a aucun additifs.

Vous pouvez très bien passer à une pâtée autre que hills qui ne contient pas de glucides ou plus particulièrement de cereales. ( ex Catz finefood , Animonda Carny ....sur zooplus)

À partir du moment où vous passez à une alimentation de type pâtée la teneur en eau est tellement élevée par rapport aux croquettes que vos chats n auront plus besoin de boire. Toute cette eau va diluer leurs urines ce qui aura pour effet d empêcher l agglomération de cristaux d oxalate ou de struvite.

il ne faut pas vous enfermer sur de tel propos de pH urinaire ça peut expliquer la présence de cristaux d oxalate mais , . Comme expliqué au dessus , avec une pâtée ou un alimentation crue votre chat va absorber une dose d eau nécessaire pour avoir des urines suffisamment diluée et le risque de calcul sera nul.

Il y a 10% d eau dans les croquettes et environ 75% d eau dans la patee ou un alimentation crue.

Un chat qui mangerait 50 gr de croquette qu on passerait au cru mangerait environ 100 gr ou encore a pâtée 150gr

En équivalent eau on passerait de 5ml pour des croquettes à 75 ml au cru et même plus de 100 ml à la patee.

Pour le alimentation crue, je vous conseille de passer d abord par des groupes Facebook , il y en a plein et qui sauront aussi vous conseiller de la literature .

( Personnellement , je nourris mes chats au cru je n ai jamais trouvé nécessaire d en passer par des livres c est assez simple à réaliser )

Cordialement

Celine65

Merci beaucoup pour vos renseignements ! Ça m'encourage a me renseigner d'avantage sur le sujet...je vais aller voir sur facebook.merci bonne soirée