Aider son chat insuffisance rénale

Yukihime

Bonjour,

Je poste ce message sur le forum, car je suis un peu prise au dépourvu et j'ai besoin de conseils pour mon chat gravement malade : insuffisance rénale grave.

Il y a plus de deux semaines, ma minette de 7 ans a été très malade. Lorsque je suis allée chez le vétérinaire, elle avait beaucoup de fièvre et le vétérinaire lui a fait une piqure d'antibiotiques, car il a pensé à un virus. Trois jours après, elle allait nettement mieux, mais elle était encore très faible, alors je suis retournée chez le vétérinaire, qui m'a dit qu'elle allait bien et qu'elle était en train de se remettre.

De nouveau alarmée ce week-end parce qu'elle avait du mal à manger et à avaler, même la pâtée, j'ai pris rendez-vous chez le vétérinaire pour ce matin.

Après des examens un peu plus poussés, il s'avère que ma minette a une grave insuffisance rénale, les deux reins atrophiés et de nombreuses lésions sur les deux reins.

Pourtant, mis à part la difficulté à avaler à cause d'une inflammation de la trachée, elle arrive à monter sur les meubles, ne semble pas souffrir, n'a pas mal lorsqu'elle va à sa caisse, ne boit pas plus que d'ordinaire, et elle n'est pas prostrée dans son panier.

Suite au diagnostique, et après avoir discuté avec le vétérinaire, on a convenu que vu son état et son caractère bien trempé (avec tendance à stresser) une hospitalisation était envisageable, mais c'est seulement pour lui donner une semaine de plus.

J'ai décidé de la ramener à la maison pour le temps qui lui reste, avec des médicaments pour essayer de soulager les reins et faire baisser l'urée. Vu tous les problèmes qu'elle a connu depuis qu'elle est bébé, vu son état et vu que c'est un chat qui est hyper stressé, je me suis dis que c'était la meilleure chose à faire. Au moins on est ensemble, elle est dans sa maison, apaisée, je m'occupe d'elle, on fait des gros câlins. Son état général est plutôt bon, je ne veux pas qu'elle souffre, et je suis prête à prendre la décision qu'il faut lorsqu'elle sera vraiment mal.

Le vétérinaire m'a très clairement fait comprendre que c'était la fin et qu'il n'y avait pas à s'embarrasser des aliments spéciaux pour les reins... C'est pourquoi je me tourne vers vous pour savoir comment l'aider au mieux. Je lui donne de la pâtée pour manger, la True Instinct au poulet, car elle a l'air de bonne qualité et qu'elle en raffole. Est-ce que je peux faire autre chose au niveau de l'alimentation ? Lui donner de la gelée par exemple ? Une autre sorte de pâtée ? De la soupe pour chat ?

Est-ce que je peux lui faire un coin douillet pour qu'elle se couche, ailleurs que sur moi quand elle a besoin ? Quels conseils pour ça ?

Je suis dévastée par la nouvelle, mais je veux absolument lui offrir le meilleur pour l'accompagner. Je prends tous les conseils que vous pourrez me donner pour qu'elle soit le mieux possible !

12 réponses
Blue_Cat

Désolée de cette nouvelle. Au moins, vous avez pu vous faire vos adieux tranquilles à la maison. Elle a été choyée, c'est l'essentiel. Courage à vous.

Kaze

condoléances pour vous c'est dur mais garder de bon souvenir. Elle est avec vous elle vous regarde il y a un paradis pour les chats oui.