Aider son chat insuffisance rénale

Yukihime

Bonjour,

Je poste ce message sur le forum, car je suis un peu prise au dépourvu et j'ai besoin de conseils pour mon chat gravement malade : insuffisance rénale grave.

Il y a plus de deux semaines, ma minette de 7 ans a été très malade. Lorsque je suis allée chez le vétérinaire, elle avait beaucoup de fièvre et le vétérinaire lui a fait une piqure d'antibiotiques, car il a pensé à un virus. Trois jours après, elle allait nettement mieux, mais elle était encore très faible, alors je suis retournée chez le vétérinaire, qui m'a dit qu'elle allait bien et qu'elle était en train de se remettre.

De nouveau alarmée ce week-end parce qu'elle avait du mal à manger et à avaler, même la pâtée, j'ai pris rendez-vous chez le vétérinaire pour ce matin.

Après des examens un peu plus poussés, il s'avère que ma minette a une grave insuffisance rénale, les deux reins atrophiés et de nombreuses lésions sur les deux reins.

Pourtant, mis à part la difficulté à avaler à cause d'une inflammation de la trachée, elle arrive à monter sur les meubles, ne semble pas souffrir, n'a pas mal lorsqu'elle va à sa caisse, ne boit pas plus que d'ordinaire, et elle n'est pas prostrée dans son panier.

Suite au diagnostique, et après avoir discuté avec le vétérinaire, on a convenu que vu son état et son caractère bien trempé (avec tendance à stresser) une hospitalisation était envisageable, mais c'est seulement pour lui donner une semaine de plus.

J'ai décidé de la ramener à la maison pour le temps qui lui reste, avec des médicaments pour essayer de soulager les reins et faire baisser l'urée. Vu tous les problèmes qu'elle a connu depuis qu'elle est bébé, vu son état et vu que c'est un chat qui est hyper stressé, je me suis dis que c'était la meilleure chose à faire. Au moins on est ensemble, elle est dans sa maison, apaisée, je m'occupe d'elle, on fait des gros câlins. Son état général est plutôt bon, je ne veux pas qu'elle souffre, et je suis prête à prendre la décision qu'il faut lorsqu'elle sera vraiment mal.

Le vétérinaire m'a très clairement fait comprendre que c'était la fin et qu'il n'y avait pas à s'embarrasser des aliments spéciaux pour les reins... C'est pourquoi je me tourne vers vous pour savoir comment l'aider au mieux. Je lui donne de la pâtée pour manger, la True Instinct au poulet, car elle a l'air de bonne qualité et qu'elle en raffole. Est-ce que je peux faire autre chose au niveau de l'alimentation ? Lui donner de la gelée par exemple ? Une autre sorte de pâtée ? De la soupe pour chat ?

Est-ce que je peux lui faire un coin douillet pour qu'elle se couche, ailleurs que sur moi quand elle a besoin ? Quels conseils pour ça ?

Je suis dévastée par la nouvelle, mais je veux absolument lui offrir le meilleur pour l'accompagner. Je prends tous les conseils que vous pourrez me donner pour qu'elle soit le mieux possible !

12 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Désolée pour vous deux, c'est toujours très difficile à accepter.Donnez lui à manger ce qu'elle préfère, et à volonté. Quand vous constaterez qu'elle n'urine plus, il faudra l'aider à partir doucement. Votre véto peut peut-être venir à domicile ? Cela lui évitera un transport stressant.

Attention, la pathologie dont elle souffre est douloureuse et les chats cachent leur souffrance par instinct. Quand elle commencera à se cacher, même si elle urine encore, ce sera le moment de l'aider à partir. Courage.

Utilisateur anonyme

Désolée pour vous . Profitez d'elle à fond faites lui tout plein de câlins et tout ce qu'elle aime . On est jamais prêt à les laisser partir . J'ai eu aussi un chat avec ce genre de problème j'ai pris la décision la plus triste et la plus douce pour lui .

Bon courage.

Greylox

Bonjour,

Je suis navré pour vous et votre puce. Je pense cependant que vous avez pris la bonne décision. Imposer à un chat des aller/retour chez le véto pour lui faire gagner quelques jours, ce n'est vraiment pas une vie. Il y aura peut-être des moments où vous aller en douter, mais faites confiance à votre première décision.

Blue Cat vous a donné les signes à surveiller. Je ne peux que vous conseiller de lui donner de la nourriture humide et si elle raffole d'un truc en particulier et bien c'est open bar.

Pour son confort, c'est vous de voir ses habitudes. Prévoyez des couchages à proximité du sol mais pas à même le sol (ou alors sur un bout de carton pour isoler).

Si elle est encore d'humeur à jouer, proposez lui de petites séances même si elle se contente de regarder le jouet bouger ça la stimulera.

Lilamande

Bonjour,

je suis vraiment désolée pour ce qui arrive à votre minette... vous avez pris la bonne décision à la garder avec vous.

suivez les bons conseils de greylox et blue cat vraiment ils savent de quoi ils parlent.

tenez nous au courant et venez discuter ici si l'envie vous vient.

bon courage

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Utilisateur anonyme

Hello,

Pour l alimentation , il faut donner de la viande de très bonne qualité, c'est ce qui va le moins solliciter les reins. La pâtée true instinct, c est déjà bien mais vous pouvez donner un peu de viande crue, a la place de d un quart à un tiers de la pâtée ce sera encore mieux

Préférez les viandes blanches comme le poulet ( du blanc sans peau) ou le veau.

Courage à vous deux

Yukihime

Bonsoir,

Merci à vous pour vos réponses, votre soutien et vos conseils.

Je me suis renseignée sur les signes à observer pour savoir qu’elle va vraiment mal. Dès que je la vois prostrée je n’hésite pas, car la seule fois où je l’ai vue ainsi elle était toute fiévreuse et ne pouvait presque plus marcher, alors c’est un des premiers signes que je surveille.

Depuis que nous sommes rentrées, elle est encore un peu groggy à cause du sédatif, mais je la vois boire et elle a de l’appétit. Je lui ai donné plusieurs fois à manger dans l’après-midi et la soirée.

Je n’avais pas pensé à la viande crue sachant qu’elle avait des difficultés à avaler, j’ai privilégié les choses qui passent « toutes seules ».

Je suis allée faire les magasins, je lui ai acheté pleins de pâtées différentes parce que je sais qu’elle aime ça, en essayant de penser quand même un peu à ses reins. J’ai évité le saumon parce qu’elle est allergique, mais j’ai pris des goûts qu’elle aime. J’ai varié pour ses reins : pâtées plutôt consistantes, soupes, gelées, sauces, morceaux de viandes émiettés. Histoire qu’elle ait de quoi se remplir le ventre en ayant tout de même un apport de liquide.

Elle a retrouvé un bon appétit en tout, car ça fait plusieurs fois qu’elle mange tout ce que je lui donne et qu’elle me racle le fond de la gamelle. J’essaie d’espacer quand même un peu pour ne pas qu’elle se rende malade, vu qu’elle engloutit tout et qu’elle n’a pas beaucoup mangé ces derniers jours. J’essaie aussi de veiller à ce qu’elle ait suffisamment à manger.

Pour les couchages, je lui ai fait un petit coin sur le pouf dans le salon avec ses couvertures, près du chauffage, et je lui ai mis un gros plaid tout doux dans le lit pour qu’elle puisse se coucher avec moi. Pour le reste elle a son panier.

Comme le vétérinaire lui a donné un médicament pour la réveiller après le sédatif, elle est à la fois groggy et un peu nerveuse, elle ne s’est pas trop reposée aujourd’hui et elle est venue un peu faire des câlins, mais elle ne tient pas en place très longtemps, car y a toujours un truc qui attire son attention. Je vais peut-être essayer demain de la faire jouer un peu.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Hello, Pour l alimentation , il faut donner de la viande de très bonne qualité, c'est ce qui va le moins solliciter les reins. La pâtée true instinct, c est déjà bien mais vous pouvez donner un peu de viande crue, a la place de d un quart à un tiers de la pâtée ce sera encore mieux Préférez les viandes blanches comme le poulet ( du blanc sans peau) ou le veau. Courage à vous deux

je suis désolée pour votre Minette ..

j'ai un conseil très similaire comme Courgette Et Canne A Pêche ,des viandes crues pour apporter encore plus d'eau ( pour ses reins) si elle accepte de manger naturel progressivement ,elle a besoin , d'une nourriture fraîche à base d'aliments crus .

nous avons une rubrique santé ,pour elle et pour vous ,sur le forum Barf

http://www.b-a-r-f.com

https://www.pinterest.fr/Doudou229/barf-chat/

Cordialement

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Yukihime

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages, je viens vous donner des nouvelles.

Malheureusement pour la viande qui était un très bon conseil, elle ne mangeait presque plus rien de solide, donc c’était inutile. J’ai composé avec les soupes et les sauces.

J’ai repris rendez-vous chez le vétérinaire pour ce matin, car ma pauvre puce était vraiment pas bien hier après-midi. Elle a commencé à rester couchée dans son panier bien cachée, à être un peu déboussolée et à avoir vraiment mal au bassin, car elle n’arrivait pas à se coucher.

Heureusement j’ai pu passer une dernière nuit avec elle, et lui faire pleins de câlins quand elle est venue me voir dans la nuit.

C’est vrai que le trajet chez le vétérinaire est un peu stressant et j’aurais préféré l’éviter... mais avec tous les problèmes qu’elle a eut étant plus jeune, j’ai pas voulu la laisser souffrir inutilement. Elle est partie tranquillement au moins, et elle n’a plus mal.

Merci à tous pour vos conseils et votre soutien, au moins j’ai pu la traiter comme une reine ces deux derniers jours.

Lilamande

YUKIHIME, mes condoléances...

vous vous êtes très bien occupée de votre minette.

bon courage

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Je suis vraiment désolée pour vous ..c'est vraiment un très bel acte d'amour de laisser partir ..

Courage pour cette épreuve .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "