Adoption possible ?

Tesm8

Hello !

Je sais que ma demande va vous sembler étrange mais je m’explique :

Un siamois de 15 ans qui serait rempli d’arthrose et dont la propriétaire qui est de la famille proche ne s’en occupe que de manière très.. limitée

Il a à manger à boire. Mais ne s’est pas fait soigné depuis plus de 10 ans. Il n’est pas aller chez le veto depuis ses premières années de vie.

Hors il commence à avoir de plus en plus de soucis de santé.... il ne marche vraiment plus très bien, on dirait qu’il a mal aux niveau des reins... enfin j’ai peur qu’il ne fasse pas long feu si il n’est pas vite soigné.

Cette personne n’est pas trop pour me le céder ou me le vendre... je me demandais si il était possible de l’adopter si je règle les factures de ce chat pendant 1 an (rdv veto, produits de soin, ostéopathe...) car cette personne serait d’accord pour que je l’amène chez le veto mais le but serait de le garder chez moi plus tard

Et j’ai entendu parler de cette « loi » mais je ne trouve rien sur internet.

Je me suis dit peut être que certains d’entre vous pourront me répondre.

(Je en savais pas trop dans quelle catégorie écrire...)

Merci, bonne journée

2 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Oui, sans jugement, ça paraît étrange...

Un chat qui atteint 15ans est un chat qui a forcement été bien traité. Après, si vous avez envie de l'aider et d'aider la personne dont c'est le chat, c'est bien mais le fait est que son espérance de vie désormais est assez petite et ne peut pas être attribué à de la négligence. Je ne dis pas que sous prétexte qu'il est vieux, on ne doit pas s'en occuper mais dire que son/sa propriétaire ne s'en occupe pas et vouloir récupérer son chat me semble un peu dur.

Les maîtres sont attaché à leur chat et réciproquement les chats sont attachés à leur maître et un changement de maître et de foyer à cet âge pourrait signer une fin de vie anticipée au lieu de la rallonger.

Je ne pense pas qu'une telle loi existe, ce serait un prolongement de la loi qui dit que si on trouve "quelque chose" et que personne ne le réclame, au bout d'un an et un jour, il est à nous mais ça ne vaut pas pour des animaux domestiques.

Donc le mieux est d'essayer de convaincre la personne que vous saurez mieux vous en occuper qu'elle mais ça reste à voir...

Encore une fois, je ne juge pas, je donne simplement mon ressenti.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Mike64

Moi aussi je trouve votre désir d'aider ce chat très positive mais je vois mal une adoption...ce pépère à 15 ans, les chats sont territoriaux, il est habitué à son lieu de vie, à son / sa maîtresse et ce depuis longtemps maintenant...il a de la nourriture, à boire et visiblement une maison.

Il a été peu soigné ok....mais tous les chats ne sont pas vaccinés à la campagne donc ils ne vont pas forcément chez le vétérinaire hormis cas d'urgence. De plus l'arthrose est la maladie du chat et du chien vieillissant, comme d'ailleurs chez nous humains, on peut donner des compléments alimentaires, traiter la douleur mais hélas, on ne l'éradique pas....et ce chat n'a que quelques années devant lui...

Si vous voulez faire quelque chose, proposez votre aide à ses maîtres, accompagnement vétérinaire, aide aux frais, ils peuvent d'ailleurs demander l'aide de la SPA pour les soins si leurs revenus sont moindres..mais laissez ce pauvre chat finir sa vie dans son territoire.

Il y a d'ailleurs dans les refuges plein de chats âgés qu'on n'adoptent pas car en fin de vie...pourquoi ne pas aller y faire un tour?.

" Monique "