Adaptation difficile

Christelb

Bonjour, j ai récemment adopté deux frères siamois, ils ont 3 mois.

A la base je n en voulais qu un pour tenir compagnie à ma chatte de 1 an et demi, mais les voyant si proches, je n ai pas pu les séparer et les ai pris tous les deux. Je n arrive pas à m en approcher, ils sont très craintif et un des deux tres agressif, ils ne font pas leur besoin dans la litière, ils le font partout.

Je sais qu il faut un temps d adaptation mais ma première chatte n ayant jamais eu son comportement, même au début, je m interroge.

Les chatons restent toujours cachés, je ne peux absolument pas m en approcher sinon je me fais griffer .

Je les ai mis ds une pièce séparée de ma ptite chatte de 1an et demi, mais de temps en temps j essaie de les faire se sentir un peu et quand je le fais, la chatte refuse que je m approche d elle et est agressive avec les petits. Avez vous des conseils svp?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Concernant les chatons, vous pourriez essayer si vous ne l'avez pas déjà fait, de les approcher via un jeu. Par exemple, vous pouvez accrocher une fausse souris au bout d'une ficelle pour maintenir une certaine distance entre vous et les chatons. Le jeu risque de les distraire et ils s'habitueront progressivement à vous. S'ils sont gourmands, vous pouvez essayer de leur donner de petites quantités de friandises (thon, poulet etc. / sans sauce), pour les inciter à s'approcher. Essayez des caresses douces, sans insister, en approchant votre main doucement.

L'idée c'est qu'ils enregistrent que votre présence est associée à des choses positives (le jeu, la nourriture, puis les caresses).

Pour l'habituation avec la chatte déjà présente, vous pouvez user de la même technique : proposer jeu et nourriture à tous les animaux, ensemble, pour qu'ils associent le fait d'être ensemble à des choses positives aussi.

Rien ne garanti qu'ils finiront pas s'entendre, certains chats ne s'habituent jamais les uns aux autres malheureusement... Néanmoins habituellement, la cohabitation entre chat adulte et chaton se passe souvent mieux que la cohabitation entre des chats adultes.

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

D’ Ou viennent ces chatons ?

Quelle est leur histoire ?

Ont il vu un vétérinaire ?

Depuis quand sont ils chez vous ?

Êtes vous sur(e) qu’ils ont réellement trois mois et pas moins ?

Combien avez vous de litières chez vous ?