Bonsoir,
Concernant les chatons, vous pourriez essayer si vous ne l'avez pas déjà fait, de les approcher via un jeu. Par exemple, vous pouvez accrocher une fausse souris au bout d'une ficelle pour maintenir une certaine distance entre vous et les chatons. Le jeu risque de les distraire et ils s'habitueront progressivement à vous. S'ils sont gourmands, vous pouvez essayer de leur donner de petites quantités de friandises (thon, poulet etc. / sans sauce), pour les inciter à s'approcher. Essayez des caresses douces, sans insister, en approchant votre main doucement.
L'idée c'est qu'ils enregistrent que votre présence est associée à des choses positives (le jeu, la nourriture, puis les caresses).
Pour l'habituation avec la chatte déjà présente, vous pouvez user de la même technique : proposer jeu et nourriture à tous les animaux, ensemble, pour qu'ils associent le fait d'être ensemble à des choses positives aussi.
Rien ne garanti qu'ils finiront pas s'entendre, certains chats ne s'habituent jamais les uns aux autres malheureusement... Néanmoins habituellement, la cohabitation entre chat adulte et chaton se passe souvent mieux que la cohabitation entre des chats adultes.
Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "