Achat de chaton .. louche ?

Cookieman

Bonjour,

J'ai acheté un chaton Lundi dernier sur Leboncoin, et en l'amenant au vétérinaire (que je connais puisque j'ai déjà un chat de 1 + d'1 an), elle m'a fait comprendre que .. J'ai peut être été victime d'une escroquerie.

Je m'explique : le vendeur m'a dit qu'elle était pucé et qu'elle avait un numéro d'identification (c'était d'ailleurs écris sur l'annonce mais j'ai oublié de le récupérer avant qu'il la supprime), cependant la vétérinaire n'a trouvé aucune puce. J'ai recontacté le vendeur pour obtenir le numéro d'identification et il m'a dit qu'il allait contacter la personne à qui il l'avait acheté ... Après quelques recherches sur internet, je me suis aperçu que lors de la vente d'un chaton, il est nécessaire de la part du vendeur de fournir les documents d'identité du chaton, n'est-ce pas ? N'ayant rien reçu (et rien réclamé, n'étant pas au courant), je doute de plus en plus de la véracité de cette annonce ..

Du coup je voulais savoir si je pouvais faire quelque chose juridiquement, car je suis très content avec mon chaton, mais le fait de m'être peut être fait avoir par quelqu'un qui (peut être) utilise ce type de vente pour se faire de l'argent, ça me met un peu les boules ... Au moins maintenant je suis plus "rôdé" sur ce sujet, mais j'aimerai quand même trouver une solution, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet ça serait top. Merci !!

8 réponses
Marion17310

Tu n’as pas gardé les messages que vous vous êtes échangés ou vous avez fait tout ca au téléphone ?

Tu te rends directement chez la personne et tu demandes tous les papiers, autrement tu portes plainte contre escroqueries. Il faut savoir aussi que la vente d’un animal est interdit sauf si la vente est déclarée. La personne qui vend l’animal doit se déclarer et posséder un numéro de siret. De plus, il est interdit de ceder un animal sans ses papiers et sans le faire identifier. Donc oui, tu peux te retourner contre cette personne mais il te faut des preuves

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Cookieman

Merci de ta réponse. On a justement échangé par leboncoin, et j'ai même son numéro de téléphone, je compte le relancer, et en cas de non réponse ou de réponse floue, je pense que je porterai plainte. Ma seule crainte est : en cas de plainte, mon chaton risque-t-il quelque chose (est-ce qu'ils vont me le retirer ??)?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« J'ai recontacté le vendeur pour obtenir le numéro d'identification et il m'a dit qu'il allait contacter la personne à qui il l'avait achetété » visiblement ce chaton est passé de main en main, sans aucune identification....dites lui que vous allez porter plainte. Ton chaton ne risque rien, il est aujourd’hui pucé, vacciné, tout est ok pour lui.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je confirme : s'il est désormais pucé à votre nom, alors normalement, personne ne devrait vous le retirer ! N'hésitez pas à porter plainte, ce genre d'escrocs sont parfois liés à de plus gros traffics d'animaux !

Cookieman

Elle n'est pas encore pucé à mon nom justement. La vétérinaire m'a conseillé de recontacter le vendeur, et de revenir pour la pucer si je n'arrive pas à le joindre. Du coup je pense la pucer dès que possible puisque j'ai eu une réponse du vendeur me disant qu'il "n'arrive pas à retrouver le numéro de téléphone de la personne à qui il l'a acheté" comme par hasard .. Enfin bref, je vais commencer à lui faire comprendre qu'il ne m'aura pas une seconde fois avec ces mensonges.

Marion17310

Faites le nécessaire pour identifier le chat, faites bien notifier par votre veto qu’il n’etait pas identifier avant et que tout ça a été fait à vos frais. Déjà vous serez couverte de ce côté là.

Ensuite ne perdez pas de temps, envoyez lui une lettre recommandée pour lancer la procédure, demandez le remboursement de la somme que vous avez payé.

Tu n’as pas de preuves écrites ? Quelque chose pour prouver ce que vous dites ? Si vous portez plainte vous en aurez besoin.

Votre chat est un chat de race ? Parce qu’en plusc, il me semble qu’une loi est passée début janvier sur la vente des animaux, il n’y a que les animaux LOF et LOOF qui peuvent être vendu... à confirmer car je ne suis pas sure.

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Ragnar

Merci de ta réponse. On a justement échangé par leboncoin, et j'ai même son numéro de téléphone, je compte le relancer, et en cas de non réponse ou de réponse floue, je pense que je porterai plainte. Ma seule crainte est : en cas de plainte, mon chaton risque-t-il quelque chose (est-ce qu'ils vont me le retirer ??)?

N'étant pas en France, je connais pas les réglementations Française (en Suisse on est malheureusement beaucoup plus laxiste sur l'achat/vente de chat). Bref en lisant ce sujet j'ai aussi pensé au chat, en portant plainte il faut être sur qu'il ne vous sera pas retiré.

Encore une fois je sais absolument pas comment cela fonctionne en France mais ça serait dommage que ce chaton se retrouve en refuge alors qu'il vient de trouver sa famille. :)

Utilisateur anonyme

Un animal ça ne s'achète pas. La prochaine fois adoptez en association ou refuge, l'argent que vous y laissez sert à sauver des animaux.