Accueil de Leia

Lauraa1410

Bonsoir ! J’ai accueillis ce soir ma petite Leia !

Elle se porte comme un charme tout partout fait déjà sa vie ! Problème, le grand Leo de 6 ans ... j’ai mis feliway friends depuis la veille déjà pour apaiser.

Alors leo est rentré, il l’a vu, il est aller dans la caisse où elle dormait, et lui a craché dessus. Je l’ai juste un peu reculer il a craché de dingue, feulé, et comme je le redoutais a voulu m’attaquer ... du coup il a voulu ressortir direct dehors .. je l’ai suivi il s’est détourné et a tenté de m’attaquer ... Je suis au plus mal (je culpabilise forcément ...) du coup j’ai pris les affaires de la petites avec dodo gamelle litière et j’ai tout mis dans la chambre d’ami... dès que leo rentre elle ira dedans. Là elle peut mettre ses odeurs un peu ...

Qu’est ce que je peux faire de plus ? Va-t-il rentrer ? Je suis inquiète ... :( par contre la petite elle est mega à l’aise m’a laissée caresser son ventre direct .. a dormi durant le trajet ... J’ai besoin de votre aide ... je culpabilisais aussi quand on a ramener Leo à Éden mais bon forcément l’angoisse est là ...

83 réponses
Blue_Cat

Elle est trop mignonne ! Et les compères d'Ulalie donc ! C'est des merveilles nos chats, décidément.

Idem Kalou, sauf cas franchement rare, la cohabitation se fait, avec du temps et de la patience. Si Léo cherche à intimider Leia, laissez le faire tant qu'il ne lui met pas une vraie rouste. C'est lui le patron, ne vous inquiétez pas, 0 risque qu'il la tue.

Lauraa1410

Vous pensez que demain je peux les mettre ensemble pour voir ?

Blue_Cat

Tout dépend du comportement de Léo, c'est lui qui décide. Pour le moment, il me semble encore bien perturbé le pépère.

Lauraa1410

Oui on va encore lui éviter ça pendant plusieurs jours et continuer ainsi c’est sans doute mieux pour lui

Lyzzza

Vous pensez que demain je peux les mettre ensemble pour voir ?

Bonsoir Laura

Je vois que vous avez repris "du poil de la bête" 👌

Je vous dis rendez donc Leia et par esprit de contradiction vous vous accrochez ; c'est très bien, c'était le but recherché... hé hé

J'ai relu tous les posts (+ ceux de l'autre lien) et il ressort que 2 jours viennent de s'écouler et que vraiment rien n'est perdu.

Perso je n'ai jamais séparé les chats à aucune nouvelle introduction. Mais comme beaucoup de personnes disent le contraire, je n'impose pas mon point de vue. Si vous aviez pu mettre un cadre grillagé à la porte de la pièce de Leia, oui, ainsi ils se seraient vus et reniflés sans contact direct.

Je pense donc qu'il est temps qu'ils se rencontrent, mais sans intervention de votre part, vous ouvrez juste la porte, de préférence demain matin qu'ils aient la journée en présence avec votre surveillance.

Mais en fermant les portes extérieures que Léo ne disparaisse pas dehors, même si ce serait peu probable car le chat est très curieux envers ses congénères et avec une aussi jolie minouche à sa disposition il devrait tomber amoureux, non ?😳

Bonne soirée et bonne nuit,

Liza

Lyzzza

NB

C'est quand on a un chien, qu'on "présente" le chaton, car il faut expliquer au chien qu'il va faire partie de la famille.

Avec un chat, il ne vaut mieux pas. On doit les laisser faire et se rencontrer "par hasard".

Lauraa1410

Bonsoir Lyza !

Oui j’ai envie de m’accrocher à l’espoir qu’un jour ils cohabiteront ensemble ... je suis juste perdue sur la façon d’agir, est ce qu’il faut attendre est ce qu’il faut qu’ils soient en contact c’est dur d’en juger .. ma veto me dit que de toute façon il l’a déjà vu à 2 reprises donc autant la lui montrer. Mais ce matin Leo a vu Leia que le canapé avant de rentrer et de ce fait il a mis énormément de temps à vouloir rentrer manger en deux deux voyez vous ?

Ma veto m’a aussi dit de ne pas le contraindre à rester enfermer avec elle .. cette nuit il a voulu sortir à 1h du matin après nous avoir attaqué mais bon là nous n’avons pas ouvert .. je n’arrive pas a juger moi même et à prendre une décision je suis continuellement dans le changement d’avis blanc noir blanc noir c’est frustrant ... je dois vous saouler avec tout ça je m’en excuse :(

Blue_Cat

RE-

En fait, il y a deux 'écoles' concernant la présentation d'un nouveau chat. L'école douce, celle que je préconise. Et l'école brutale, qui consiste à mettre les deux chats dans une pièce, sans intervenir.

Perso. je suis pour épargner la souffrance émotionnelle du résident au maximum. C'est plus long, c'est plus chiant, mais c'est beaucoup moins dur pour lui. Dans ma longue vie d'humaine à chat, j'ai toujours pratiqué la méthode douce, sachant que selon les chats, je pouvais parfois ouvrir la porte du nouveau dès 24H, parfois plus. De fait, en y allant en douceur, tous mes chats ont accepté la cohabitation.

Le seul cas vraiment embêtant est quand c'est le nouveau qui terrorise et martyrise l'ancien chat, et ce durablement. Dans ce cas, je suis la première à conseiller le replacement du nouveau. Dans votre cas, Léo se terrorise tout seul. Le fait que Leia soit sociable et non dominante devrait beaucoup aider.

Maintenant, j'arrête de m'en mêler, je n'ai pas le sentiment de vous être utile. Vous êtes seule juge.

Lauraa1410

Merci Bluecat je comprend votre désarroi je vous fait tourner en bourrique. J’ai compris une chose c’est que je vais me fier à ce que je vois et ressens. Vos interventions ont de toute façon été utile à mon égard car vous me donner la motivation qu’il ne faut pas lâcher. Cette nuit ? Un réel bonheur! J’ai retrouvé mon leo. Sans crachat un peu de miaulement mais sans plus et des câlins à n’en plus finir. Il entend la petite mais ne grogne plus, va à sa porte mais ne grogne pas et ne souffle pas. Je pense encore rester comme ça plusieurs jours histoire que leo remette un peu ses odeurs et qu’ils se sentent à la maison :) cette nuit m’a donné beaucoup d’espoir sur l’avenir pour eux deux !

Après s’être levé il a finalement été un peu agressif et n’a rien manger ni hier soir ni là en se levant. J’espère qu’il mangera aujourd’hui en revenant

Utilisateur anonyme

Je crois que votre petit Léo use et abuse de la situation, en fait il vous fait du chantage, et bien c'est à vous de ne pas céder, c'est lui et elle, sinon il continue de bouder. Comme cela a été dit au-dessus, il n'y a pas eu d'agression de sa part envers la petite, donc continuez à faire comme vous le faites et tout doucement il va comprendre qu'il va falloir faire avec.

Personnellement je suis plutôt pour la manière "brutale", j'ai toujours mis en contact immédiatement, juste une petite demi-heure le nouveau dans la cage de transport et ensuite je lâche le monstre, ça passe ou ça casse, c'est toujours passé, la seule fois où il y a eu un petit souci c'est parce qu'en fait mon Kirikou était un mâle reproducteur à la base, donc il avait besoin de maîtriser les autres mâles qui eux n'avaient aucune envie de l'agresser pour une femelle, ils s'en fichaient royalement vu qu'ils étaient tous stérilisés Quand il a compris cela, il a tout compris !

Voilà comment j'introduis un autre chat, sur la photo le 1er rouquin est le petit nouveau qui avait 1 an quand je l'ai eu et tous les autres derrière qui l'ont suivi toute la journée, ils le collaient littéralement, mais aucune agressivité de part et d'autre, le soir même c'était plié, tout le monde a fait ami/ami. Désolée pour la qualité de la photo, je suis la pro du flou artistique