Jusqu’à quelle âge les poils du chat persan poussent ils ?

Als_bnh

Bonjour j’ai un magnifique chaton persan de 10 mois ,il a les poils vraiment long je trouve et je voulais savoir jusqu’à quelles son pelage va pousser . Car deja je devais l’emmener au toiletteure pour lui enlever des longueurs aux poils parce que je n’en peu plus des noeuds et du brossage quotidien qui ne sert presque à rien. Voilà voilou.

17 réponses
Utilisateur anonyme

Si vous n'êtes pas un adepte du toilettage et du ménage, un chat persan c'est du masochisme ! 😉

Il faut savoir qu'un chat persan a de très longs poils, certains plus que d'autres et selon leur fourrure, leur sous-poils, certains sont plus difficiles à toiletter que d'autres. Mais une chose est sûre, il faut le faire tous les jours si vous ne voulez pas que votre chat ressemble à une serpillère ou un sac de noeuds sinon vous auriez du vous orienter vers une autre race.

Par contre c'est vraiment dommage de lui enlever de la longueur et il faut savoir qu'en ce moment c'est la mue, donc perte de poils en abondance et brossage journalier obligatoire. Pour les miens les poils ont atteint leur longueur maximum après 1 an, à savoir que l'été ils sont plus courts que l'hiver.

Un persan ça se mérite et si vous voulez garder un beau chat il faut faire le nécessaire tous les jours et ne pas vous contenter de l'amener chez un toiletteur pour une tonte 2 fois par an.

Pour bien faire, il faudrait l'amener toiletter chez un professionnel et lui demander de vous expliquer comment faire, ça vous aiderait car on ne s'improvise pas toiletteur et quand on ne sait pas on ne fait pas toujours les bons gestes.

Pour les noeuds, ne tirez jamais avec le peigne en le tenant horizontalement, mais verticalement et en séparant la mèche en plusieurs morceaux dans le sens de la longueur, et ensuite vous peignez, vous verrez ça part beaucoup plus facilement. Vous pouvez vous aider avec un peu de talc, ça aide à défaire les noeuds et après vous brossez bien et pas dans les yeux surtout le talc.

Bon courage !

Als_bnh

Bonjour merci de vôtre réponse ;) .Alors oui je suis bien au courant qu’un chat persan à de long poils ,ainsi qu’un entretien facial et capilaire quotidien . Mais le problème c’est qu’avec toutes les séances de brossage et démêloirs ,30 min après il se fait des noeud sur au niveau du ventre ,pâtes arrières. Sinon je ne compte pas le tondre je trouve que c’est moche deja et dérangeant pour lui je pense . J’aimerais juste lui enlever un peu de longueur pour que sa repousse mieu je pense parceque la c’est plus possible 😭. Ah d’accord c’est apres 1 an à peu près que son pelages arrête de pousser. Soulagement car je me disais que c’était déjà beaucoup long à son âge .Sinon niveau perte de poile j'ai beaucoup de chance parce qu’il ne perd vraiment pas beaucoup pour un chat persan je suis bien content j’en connais d’autres qui ont des poiles de chat vraiment partout et grande quantité par rapport au miens.

Lilamande

Bonjour,

Prince, mon Persan de 10 mois, a le poil long et jamais de noeuds serrés car il est démêlé au minimum une fois par jour. C'est le seul moyen pour avoir un chat sans trop de poils. Un week end j'étais partie (ma fille l'a gardé) et en revenant je l'ai repeigné et il m'a semblé beaucoup plus poilu que d'habitude. Le brossage quotidien enlève les noeuds et maintient une densité du poil moins imposante.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Als_bnh

Oui je pense acheter un peigne à dents larges parce que je suis obligé de le brosser régulièrement en une journée contre les noeuds.

Als_bnh

Enfin j’espère que sa va marcher ...

Lyzzza

Bonsoir

Pour t'aider :

https://www.youtube.com/watch?v=JdO6IqekFZk

https://www.youtube.com/watch?v=lxgpDVx_Zxw

https://www.youtube.com/watch?v=Gj4k5kFQC0g

Pas de conseils perso car je n'ai pas de persan.

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas la longueur qui fait les noeuds mais le sous-poils, s'il en a vraiment beaucoup, vous pouvez lui passer le furminator qui enlève le sous-poils, c'est comme un peigne mais qui rase, cela enlève les poils morts et un peu de longueur en insistant à certains endroits, c'est très pratique, c'est ce que tout possesseur de persan devrait avoir.

Voilà comment ça se présente

https://www.w......com/fr/chats/shampooing-et-toilettage-sc761/brosse-furminator-poils-longs-sf10625/?LGWCODE=ATFUR08;6900;148&gclid=EAIaIQobChMIsKndl9vV6AIVU5nVCh36JQX-EAQYASABEgJS8fD_BwE

Vous avez des vidéos sur le net qui montrent comment procéder. Et pas de crainte, ça ne rase pas le chat, bien au contraire les poils paraissent encore plus volumineux car plus aérés. Je m'en sers principalement pour la mue et pour enlever la collerette sous le cou car j'en ai un qui boit comme un cochon.

Bien sûr, il faut tout l'outillage, peigne à dents écartées, peigne à dents serrées, brosse, étrille ...

Als_bnh

Bonjour ,alors merci pour les liens YouTube mais j’ai peur de lui faire mal ,parceque il miaule souvent quand je le brosse je fais doucement . Sinon je connaissais pas la brosse furmintor j’ai regardé quelques vidéos sur YouTube et elle a l’air vraiment bien utile . Et j’ai une brosse que j’ai acheté mais jamais utilisé de peur qu’elle lui fasse mal . Vous me direz si elle est bien où non .

Utilisateur anonyme

Une photo de la brosse serait utile 😉

Als_bnh

J’arrive pas à l’envoyer 😭