comment reconnaitre l'ostheochondodysplasie chez le chaton scottish fold

Leia929495

bonjour,

je vis actuellement en Corée du sud et je vais probablement enfin pouvoir adopter mon premier highland fold jai grandi avec enormement de race de chat differente mais encore jamais de fold jai entendu dire que cette race peut être préposée a l'osthéochondrodysplasie. jai entendu dire egalement que les cas critique sont rares mais qu'il y a quand meme des risques et que pour cela il vaux mieux choisir un fold en elevage. n'ayant aucun elevage en corée je pensé a en adopter un en animalerie et je me suis donc renseigner et jai pu en trouver une avec les meilleur note parmis les animalerie ici avec egalement les meilleurs avis. ma question est etant donnée que ce nest pas un elevage et que les chatons on 3 mois comment savoir si il risque une potentiel ostheochondrodysplasie ? il y a t-il des signes a cette age la ?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses

4 réponses
Utilisateur anonyme

A votre place je m'abstiendrais d'acheter un chat en animalerie et idem pour un scottish fold, prenez une autre race avec moins de risques, je pense même que cette race devrait être interdite, il en question d'ailleurs car c'est très handicapant pour le pauvre chat qui en est atteint. Il y a assez d'autres races existantes pour trouver un autre adorable chaton, mais surtout pas en animalerie, choisissez un éleveur sérieux qui teste ses reproducteurs contre les maladies inhérentes à la race. Un british shorthair ? Ce sont des chats adorables.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour répondre à votre question à cet âge de 3 mois, vous aurez beaucoup de mal à détecter un chat à risque, même quelqu'un d habitué aux scottish fold n osera pas se prononcer.

En fait, la maladie se déclare plus tard vers 7-8 mois voir beaucoup plus tard jusqu'à 5 ans, même si avant il n y a pas de signe particuliers.

Sur certains cas très jeunes, c'est flagrant comme une queue plus courte, ou raide, une boiterie mais ces chatons vous ne les verrez que rarement car ils ne sont pas proposés à la vente.

Il faut savoir que cette maladie tous les scottish folds l'ont , c est d'ailleurs pour cela qu'ils ont les oreilles pliées et la maladie s'exprime à divers degrés. Cela va de rien du tout à des formes très sévères. En fait avec l'expérience on remarque bien que ces chats sont un peu moins agiles, et en tout cas très prudents quand il s'agit de monter ou descendre d'un meuble, une table, ou une chaise. Ce ne sont pas des chats qui se risquent à escalader des endroits instables et par conséquent ils restent plutôt au sol. De fait ce sont des chats qui souvent n aiment pas être portés.

Les formes les plus sévères se rencontrent sur les chats homozygotes, donc issus d un père et une mère fold. La reproduction en France et beaucoup de pays est interdite entre folds, seuls les mariages hétérozygotes sont envisagés ( s. fold x s. non fold), ou encore le croisement avec les british. Cela tend à écarter les formes les plus sévères, mais cela n exclut pas totalement le risque.

Après certains "éleveurs" peu scrupuleux ne respectent pas cette règle, le chaton n'a pas de pedigree mais comme il est fold, il se vend déjà un bon prix, il faut donc être très méfiant. J éviterai tout achat en animalerie, car la provenance est bien souvent incontrôlable.

La vrai question à vous poser, c est êtes vous prête à affronter une telle situation en connaissance de cause et qu'est ce que vous ferez dans un an ou deux si votre chat commence a présenter des signes de la maladie, sachant qu'aucun véto ne fera de miracle, il n y a pas de remède et il pourra au mieux apaiser.

Cordialement

Leia929495

Je vous remercie beaucoup pour vos réponse ca ma beaucoup aider 👍

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je ne connais pas le fonctionnement des animaleries en Corée du Sud mais c'est vrai qu'il est toujours préférable d'adopter un animal provenant d'un élevage : vous pouvez connaître les parents, savoir si des tests génétiques ont été faits, etc.

En effet comme dit plus haut il est interdit en France d'accoupler deux fold entre eux à cause de l'ostéochondrodysplasie. Cependant, même à l'état hétérozygote, donc en ayant accouplé un fold et un straight (oreilles dressées), le risque n'est pas nul.

Voici un extrait d'une thèse vétérinaire (Française) sur le Scottish Fold qui éclaire bien le sujet : "les éleveurs ne peuvent pas garantir actuellement la santé ostéo-articulaire des Scottish Fold qu’ils produisent et vendent, même s’ils sont hétérozygotes. En effet, tous ou la grande majorité de ces chats ont des anomalies liées à l’ostéochondrodysplasie héréditaire décrite dans la race. Notre étude montre que, au moins dans la population des Scottish Fold français, existent des chats hétérozygotes qui, tout en montrant des anomalies radiographiques ostéo-articulaires, ne développeront vraisemblablement pas de trouble clinique et auront une vie normale. Cependant, il apparaît aussi que, en l’état actuel des connaissances, il est impossible de prédire à l’éleveur ou à l’acquéreur comment et à quelle vitesse vont évoluer ces lésions, et donc si le chat sera ou non handicapé sur le plan locomoteur."

Ainsi si vous souhaitez un chat de cette race, impossible de savoir à l'avance s'il développera la pathologie, il pourra très bien vivre une vie normale ou être handicapé.

En espérant vous avoir aidée,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "