Sandra, les British (shorthair et longhair) et les Scottish (fold et straight) et Highland peuvent avoir des pathologies cardiaques.
Le problème c'est qu'au jour d'aujourd'hui n'existe pas de tests ADN valables pour les détecter.
Seule une échographie cardiaque peut donner une indication.
Le problème c'est qu'un chat peut se révéler sur une échographie, cardiaque, seulement à l'âge de 5/6 ans donc bien sûr, il a reproduit avant.
D'où la difficulté de détecter les problèmes sur les reproducteurs.
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu le problème sur mes lignées mais je sais que comme tous les éleveurs de ces races je ne suis pas à l'abri d'un problème.
Je sais que des recherches sont faites actuellement pour essayer de mettre au point un test ADN mais, pour l'instant, sans succès.
Donc, personnellement je ne fais pas faire d'échographie cardiaque mais j'attends avec impatience un test valide pour les chats de ces races.
Tout cela pour te dire, Sandra, qu'il ne faut pas en vouloir à l'éleveuse car elle doit être peinée pour toi mais pour elle également et à sa peine se rajoute son inquiétude quand à son élevage et à ses lignées (enfin elle est inquiète si elle est sérieuse, ce que je pense, d'après ce que tu m'as dit).