risques d'Ostheochondrodisplastie

Manhoeff
Manhoeff

Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum . J'ai l'opportunité d'adopter un chaton Scottish straight , mais je me demande si il y a des risques qu'il porte cette fameuse maladie ? Son pere est fold et sa mere et donc straight . Un de ces frères est donc fold . Ma question : le chaton peut il avoir les oreilles droite mais etre porteur et donc déclaré la maladie étant donné que son pere a le gène ? ( Je sais qu'il peut y avoir des faux straight qui ont eu les oreilles qui se redresse mais ce n est pas sont cas ) merci beaucoup au connaisseur de me répondre . Bonne soirée

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tous les folds ne déclarent pas la maladie bien heureusement sinon la race aurait disparu depuis longtemps. Oui votre chaton peut-être porteur du fold vu qu'il a hérité de la moitié des gènes de son père. Ce n'est pas pour cela qu'il développera la maladie, cela n'a même jamais été démontré.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La réponse est en non, car le gène fold est dominant. Comme il est straight, il n est pas porteur du gène fold. Le risque d osteochondrodysplasie est donc nul.

Cordialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si c'était si évident, il n'y aurait pas eu autant de recherches de faites, mais par contre aucun cas n'a pu être prouvé.

Je vous invite à lire cette thèse à partir de la page 76 et surtout la conclusion, cela devrait vous rassurer, à la condition que ce soit bien un straight.

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1555

Manhoeff
Manhoeff

La réponse est en non, car le gène fold est dominant. Comme il est straight, il n est pas porteur du gène fold. Le risque d osteochondrodysplasie est donc nul. Cordialement

D'accord merci c'est donc bien se que je pensais , un straight n'a aucun risque malgré que l un des parents soient fold merci beaucoup . Je me suis renseigné aussi auprès d élevages .

Manhoeff
Manhoeff

Si c'était si évident, il n'y aurait pas eu autant de recherches de faites, mais par contre aucun cas n'a pu être prouvé. Je vous invite à lire cette thèse à partir de la page 76 et surtout la conclusion, cela devrait vous rassurer, à la condition que ce soit bien un straight. http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1555

Pardon je n'avais pas vue votre message , j'ai lu l'étude tres intéressante et il est précisé qu'aucun straight n est atteint . Et pour l'instant aucun straight n'a été répertoriés comme atteint . Merci de votre aide cela me rassure clairement.

Manhoeff
Manhoeff

Et pour le fait que c'est peut être un faux straight , a partir de ces 3 semaine nous apercevons bien les oreilles qui ressortent. Avez vous des info sur les faux straight a partir de quelle age leur oreilles se relève ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il n y a pas d âge, les redressements les plus connus sont ceux qui surviennent après l achat, donc apres 3 mois parce que les particuliers déçus cherchent à comprendre, et en parlent, mais ça arrive aussi avant chez les éleveurs qui n'en font pas forcément état parce ça ne leur fait pas une bonne pub.

Généralement les faux straight ont des oreilles plus petites que la moyenne

(Apres vous pouvez aussi imaginer qu un chat straight est génétiquement fold mais ses oreilles se sont redressées normalement, ce qui ne serait pas totalement absurde)

Cordialement

Manhoeff
Manhoeff

D'accord merci bien. Pour ma part je ne l'ai jamais vue avec les oreilles plier a part a la naissance et quelques jour apres , il était forcément difficile de voir vraiment les oreilles. l éleveuse m'envoyait des photo sans cesse et a Partir d environ 2 , 3 semaine on voyait bien les oreilles non plié . Je pense que cest bel et bien un straight .

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?