Premières chaleurs au mois de décembre?

Chtnana

Bonjour

ma chatte scottish straight aura 6 mois le 29 décembre. J’ai rendez vous pour la stériliser le 5 janvier.

Depuis deux jours je remarque un changement de comportement: cela a commencé par des miaulements la nuit, bien plus que d’habitude. Et les miaulements sont plus « chevrotant » et fort que d’habitude.

Ensuite elle adopte fréquemment une démarche cambrée, elle allonge l avant de son corps au sol mais laisse ses fesses en l’air, en patounant un peu avec ses pattes arrières.

Je n observe ça que depuis 2 jours mais je dirai que ces comportements s’intensifient surtout en soirée et la nuit.

en faisant quelques recherches j’ai vu qu’a priori en décembre ce n’était pas une période de chaleur ? qu’en pensez vous ?

merci d’avance de vos réponses !

5 réponses
Mike64

Effectivement dans notre hémisphère les chaleurs vont de février en septembre en principe.....mais vu son âge elle est dans la tranche d'age où les premières chaleurs commencent.

Et son comportement fait effectivement penser à une période de chaleurs, miaulements, position bien spécifique de l'arrière train et souvent elles mettent la queue sur le côté...j'ai lu que ça dure de 4 à 10 jours....

Veillez à ne surtout pas la laisser sortir et contactez votre vétérinaire

" Monique "
Chtnana

Merci pour votre réponse

Du coup les premières chaleur n’interviennent pas forcément de février à septembre ?

je regarderai la queue je n’ai pas vraiment fait attention!

oui elle n’est jamais sortie et ce n’est pas prévu du tout.

Merci encore

Mike64

Ça n'est semble t il pas fréquent mais pas impossible....ça dépend aussi des races de chat et de leur poids....généralement autour de 2kg/ 2,5 kg

Je vous mets un lien qui aborde ce sujet

https://www.purina.fr/proplan/articles/chat/soins-du-chat/chat-periode-chaleur

" Monique "
Blue_Cat

Bonjour,

Quand un chat présente des signes de chaleur, et bien c'est que c'est le moment. Le calendrier n'est plus une indication valable depuis la forte domestication de nos chats. De plus, la votre est largement en âge. Surtout ne la laissez pas sortir avant l'opération !

Chtnana

merci mille fois pour vos réponses !! je me questionnais vraiment car sur internet ils indiquent une période bien précise pour les chaleurs. vous m’avez bien éclairée avec vos explications !

elle restera bien au chaud jusqu’au 5 janvier et même après (je ne la laisse pas sortir car il y’a trop de voitures)

Merci encore