Ostheochondrodisplastie

Utilisateur anonyme

Bonjour, je me suis inscrite sur ce site pour vous faire part de mon témoignage. Ma chatte scottish fold de 4 ans est atteinte d ostheochondrodiplastie (maladie du scottish fold). Avant d'acheter mon chat,j ai lu deux trois articles à ce sujet mais ils disaient aussi que c etait tres rare si il n y avait pas de croisement entre deux scottish. L éleveuse m a également dit que c etait impossible car les chats avaient un bon pedigre. C est vrai qu' au debut rien d alarmant, elle avait le dos rond et une démarche differente mais je pensais que c etait du a la race, mais a 2 ans et demi elle a attrapé des boules osseuses a l arrière des pattes. Nous avons ete chez le vétérinaire qui ns a diagnostiqué la maladie, en nous expliquant qu on ne savait rien faire et que le jour ou elle ne saura plus marcher nous devrions la rapporter pour la faire piquee. Aujourd hui elle a 4 ans et on voit qu elle souffre. C est vraiment trop triste surtout l hivers avec le froid. Elle se deplace encore mais ne court jamais, elle hesite quand elle doit sauter et elle a toujours une pate levée. Si j avais su cette histoire jamais je n aurai acheté un scottisch, et je déconseillé a tout le monde de le faire. Ca n arrive peut etre pas souvent mais c est tres dur quand ca arrive. Voir souffrir un animal sans pouvoir le soulager. Voila j espère que je ne vous aurai pas ennuyer avec mon histoire.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis désolée, sincèrement, mais je rejoins l'avis de HowToCat... Les chats pure race sont souvent consanguins pour préserver les gènes de la race, et malheureusement cela a son lot de maladies. Et cela donne des animaux qui souffrent de la bêtise humaine et de l'appât du gain, ce genre d'éleveur se fiche bien du bien-être animal tant qu'ils vendent leurs chatons de race.

Utilisateur anonyme

@stef7765,

Bonjour, je serais curieux de savoir ce que votre éleveur entend par bon pédigrée.

Votre chat a t il lui même un pedigree et pourriez vous le partager ?

Est il issue que de Scottish ou a t il un British dans ses parents ?

Je salue votre courage pour avoir porté à notre connaissance le cas votre chat qui est malheureusement victime de cette maladie génétique rencontrée chez les folds.

Cordialement

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Je suis désolée de ce qui arrive à votre chat, c'est bien triste... une situation que l'on voit trop souvent chez les chats de race où les manipulations génétiques reprennent le dessus... ! Une leçon dont devraient enfin tenir compte tous ces éleveurs qui n'y voient que du fric facile à se faire sur le dos de ces malheureux animaux.

Que ça me déprime !

Comme le suggère Howtocat... mieux vaut adopter en asso/refuge/FA où chaque chat adopté est une vie sauvée... trop de malheureux y attendent un foyer aimant !

" Sauver - Protéger - Aimer "