Opération des bouledogues français pour mon chat

Alex_rvlt

Bonsoir,

Lundi ma petite Sima 4 ans va se faire opérer, comme tout propriétaire je suis stressée par cette opération ! D'autant plus qu'elle n'est pas très répandue chez les chats...

Sima est une petit scottish fold que j'ai adopté dans un refuge lorsqu'elle avait 10 mois, elle est issue de trafic des chats venant de l'est et est arrivée en France dans un état lamentable : teigne + coryza, le coryza a d'ailleurs failli lui être fatal.

Depuis que je l'ai adopté elle souffre d'un coryza chronique sévère, éternuement quotidien, nez bouché, parfois (plus rarement) les yeux qui coulent... Ces problèmes font qu'elle respire en faisant énormément de bruit, elle ronfle beaucoup, s’essouffle vite lorsque nous jouons (mais elle ne s'agite pas trop). Les vétérinaires sont toujours surpris quand il la découvre pour la première fois car ses respirations donnent l'impression d'une crise respiratoire sévère ! Mais en 4 ans elle n'a jamais montré de détresse importante, elle se pose dès qu'elle s'agite trop, elle mange bien etc... En plus de son coryza chronique se pose deux autres problèmes : cette race de chat a la face aplatie et de base un petit nez, mais en plus d'être de cette race Sima est d'un micro gabarit (2.3kg contre 4kg pour un scottish standard), son nez est donc encore plus petit et ses trous microscopiques...

" Alexandra - bénévole en SPA - "
9 réponses
Alex_rvlt

Toutes ces choses ont fait que les vétos m'ont proposé l'opération pour : 1. améliorer sa qualité de vie et 2. éviter les complications cardiaques pouvant survenir plus tard.

Sachant que Sima a déjà un galop cardiaque, qui pour l'instant ne révèle pas de grave problème (une petite anomalie à surveiller).

L'opération consiste à enlever ou à dévier (tout dépendra du dérouler de l'opération) des bouts de membranes pour agrandir ses narines (un peu de chirurgie esthétique), ils ne sauront qu'au moment de l'opération s'il faut aussi faire quelque chose au voile du palet comme pour les bouledogues (partie plus délicate de l'opération), mais le vétérinaire n'avait pas l'air de s'inquiéter là dessus. Cette opération n'a jamais été réalisée sur un chat par mon vétérinaire et n'est apparemment pas fréquente du tout, mais ce dernier opère très régulièrement des bouledogues (il n'y a pas beaucoup de vétérinaire qui font cette opération sur les bouledogues même si elle est très fréquente pour la race), il connait très bien ma minette, et est spécialisé en chirurgie fine.

Voilà pour la petite histoire. Maintenant la question : est ce que quelqu'un a déjà vécu cette expérience pour ce type d'opération ?

Ce post aussi pour partager le déboucher de cette opération, car je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations dessus sur internet !

Merci d'avoir pris le temps de lire !

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Alex_rvlt

Petite photo de la bête !

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Alex_rvlt

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Blue_Cat

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience à ce sujet, mais en effet votre post peut aider, ne manquez pas de nous informer des suites opératoires si vous vous décidez pour l'opération. Elle est ravissante cette Sima, je pense qu'à votre place je tenterais l'opération. Il y a toujours un risque bien sûr, mais sa gêne est bien réelle et chronique, l'opération peut lui offrir un confort non négligeable. Elle pourrait même bien respirer pour la première fois de sa vie. 👌

Utilisateur anonyme

J'ai déjà fait opérer une persane d'une rhinoplastie et cela a été très bénéfique, je dirai même magique ! Dès qu'elle s'est réveillée on a vu la différence, elle pouvait enfin bien respirer, ma minette est décédée à 18 ans récemment et a eu une belle vie qui avait malheureusement commencé un peu comme la vôtre. Elle était dans un tel état que le premier véto qui l'a vue voulait l'euthanasier.

Donc allez-y sans crainte, j'avais associé l'opération à des séances d'inhalation faites chez le véto, il mettait la minette dans un caisson spécial, elle adorait car ça la soulageait énormément et du coup cela l'a bien retapée.

Par contre il se peut que vous ayez à renouveler l'opération dans quelques années car les muqueuses durcissent et peuvent de nouveau se reboucher un petit peu, mais ce n'est pas obligatoire, la mienne n'en n'avait pas eu besoin.

En fait cette opération consiste en un "carottage" des parois nasales, ils enlèvent un peu de chair, ils vont rarement plus loin cela est largement suffisant la plupart du temps, le véto va mettre un fil dans chaque narine pour refermer qui sera à enlever 15 jours après, cela ne gêne pas du tout le chat et ce n'est pas du tout douloureux contrairement à l'opération qui implique la paroi nasale centrale qui touche le cartilage.

Allez-y les yeux fermés, je n'ai jamais regretté cette opération qui est somme toute légère et je la conseille vraiment.

Alex_rvlt

Bonjour, Je n'ai pas d'expérience à ce sujet, mais en effet votre post peut aider, ne manquez pas de nous informer des suites opératoires si vous vous décidez pour l'opération. Elle est ravissante cette Sima, je pense qu'à votre place je tenterais l'opération. Il y a toujours un risque bien sûr, mais sa gêne est bien réelle et chronique, l'opération peut lui offrir un confort non négligeable. Elle pourrait même bien respirer pour la première fois de sa vie. 👌

10 mois plus tard petit bilan, cette opération lui a fait un bien fou !

Pour la première fois j'ai étendu mon chat ronronné.

Elle a pris 300g depuis l'opération (ça parait peu mais pour un chat qui pesait 2kg100 c'est énorme) ! Elle est plus active et son coryza chronique et moins prononcé !

Je ne regrette pas du tout ! :)

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Yume

Bonsoir, merci d'avoir donné des nouvelles et ravie que tout se soit bien passé. C'est toujours compliqué de prendre des décisions quand aux opérations de nos matous, on a toujours peur que l'opération aggrave les choses ou provoque le décès de l'animal, donc c'est un soulagement lorsqu'on a pris une décision qui a amélioré les choses.

Blue_Cat

Super nouvelles ! Maintenant que la demoiselle ne ronfle plus, on va s'atteler à lui trouver un prince charmant 👌

Utilisateur anonyme

Très contente de voir que votre petite puce a enfin pu retrouver son souffle et donc une qualité de vie bien meilleure, je vous l'avis dit, cette opération est magique, j'étais comme vous au départ, d'autant que l'opération avait été effectuée il y a plus de 18 ans maintenant et que très peu de vétos la réalisaient, mais je n'avais jamais regretté et je ne peux que conforter les futurs maîtres de chats ayant ce problème à ne pas hésiter à la faire.