Bonsoir,
Lundi ma petite Sima 4 ans va se faire opérer, comme tout propriétaire je suis stressée par cette opération ! D'autant plus qu'elle n'est pas très répandue chez les chats...
Sima est une petit scottish fold que j'ai adopté dans un refuge lorsqu'elle avait 10 mois, elle est issue de trafic des chats venant de l'est et est arrivée en France dans un état lamentable : teigne + coryza, le coryza a d'ailleurs failli lui être fatal.
Depuis que je l'ai adopté elle souffre d'un coryza chronique sévère, éternuement quotidien, nez bouché, parfois (plus rarement) les yeux qui coulent... Ces problèmes font qu'elle respire en faisant énormément de bruit, elle ronfle beaucoup, s’essouffle vite lorsque nous jouons (mais elle ne s'agite pas trop). Les vétérinaires sont toujours surpris quand il la découvre pour la première fois car ses respirations donnent l'impression d'une crise respiratoire sévère ! Mais en 4 ans elle n'a jamais montré de détresse importante, elle se pose dès qu'elle s'agite trop, elle mange bien etc... En plus de son coryza chronique se pose deux autres problèmes : cette race de chat a la face aplatie et de base un petit nez, mais en plus d'être de cette race Sima est d'un micro gabarit (2.3kg contre 4kg pour un scottish standard), son nez est donc encore plus petit et ses trous microscopiques...
" Alexandra - bénévole en SPA - "