Franchement pas très sympathique comme réponse ! je suppose que vous n'avez jamais fait d'erreur dans la vie vous !
Bonjour,
Franchement, il faut aussi lire ce que les habitués de ce forum lisent chaque jour depuis des mois, voire des années pour les plus fidèles.
Il faut aussi voir ce que certains voient "IRL", ceux qui s'engagent plus loin dans la protection animale, en tant que famille d'accueil et/ou bénévole. Eux voient les animaux qui partent à l'euthanasie par ce que pas assez "attractifs", eux voient les résultats des maltraitances, eux voient les conséquences de la monétisation de l'animal par des particuliers ou des éleveurs peu scrupuleux.
Eux voient aussi l'animal pour ce qu'il est : un être vivant à respecter, pas une peluche, pas un meuble, pas un objet de consommation mais un être sensible ayant des émotions (bien que différentes des nôtres), un être avec lequel il faut composer, s'interroger, un être qui demande du temps pour jouer pour partager pour écouter, un être qui demande un investissement à la fois temporel, émotionnel et financier.
Alors, oui, parfois la réponse est un peu rude, oui parfois ils semblent "se la péter" mais peut être aussi faudrait-il prendre le temps de lire tous les conseils qu'ils ont distillé, toutes les histoires qu'ils ont racontées, pour comprendre que parfois "il y en a marre de voir des gens qui prennent un animal comme on achète un smartphone".
Je ne m'étendrai pas sur ceux qui adoptent ou achètent des animaux pas sevrés ou mal sevré et viennent ici parce que ceux ci sont ingérables, ni sur le posts qui fleurissent à cet époque de l'année sur le forum chiens, les "donne contre bons soins" (je ne parle pas des nombreuses arnaques mais bien des vraies annonces de ce type) parce qu'on se rend compte que les vacances arrivent et qu'il est plus facile de se débarrasser du chien, sans trop s'inquiéter des bons soins ou non qui seront prodigués... Pour les chats c'est plus facile, on les fout dehors (ben oui, c'est indépendant un chat, ça sait se débrouiller... ou pas).
Voila pourquoi je comprends le coups de sang et les excuse.
L'arrivée d'un animal, ça se prépare.
Un chat n'est pas un objet.
Un chat n'est pas un enfant.
Un chat n'est pas un chien.
Un chaton a besoin d'être stimulé, on ne peut pas le poser dans un coin en espérant qu'il se démerde pour jouer (et s'étonner ensuite qu'il fait des "bêtises")
Avoir à un chat et développer de bons rapports avec lui ça demande du boulot.
Un chaton (chiot) pris trop tôt (avant 3mois) , c'est super mignon, mais c'est aussi avoir beaucoup plus de risque d'avoir un animal souffrant de troubles du comportement. On n'a pas toujours le choix, parfois il y a des sauvetages, mais voir des personnes balancer une fortune à un particulier qui va leur refiler un animal trop tôt qui n'a jamais vu un véto de sa vie...
Cette liste est loin d'être exhaustive. Je laisse le soin à d'autres de la compléter.