Déménagement d'un appartement à une maison

Gilbert Paris

Bonjour à toutes et à tous

Nouveau sur le site, j'espère avoir choisi la bonne sous-catégorie.

Heureux propriétaire d'une tribu de Scottish Shorthair (2 males adultes, 2 femelles adultes, 3 chatons), j'ai une question qui vous semblera sûrement bête mais, qui moi m'inquiéte un peu.

Nous allons déménager d'un appartement à une maison et ma question concerne les boites à litière.

Aujourd'hui, nous avons 2 boites : une XXL dans la cuisine (un des 2 males (le papa) fait 6.4 kg) et une de taille normale dans la SdB.

Nous allons déménager dans une maison qui a un sous-sol, un RdC et un étage.

Cette maison n'a pas d'endroit au RDC pour mettre les toilettes de la tribu aussi nous envisageons de les mettre soit au sous-sol, soit au 1er étage mais nos chats prendront ils l'escalier du sous-sol ou de l'étage pour faire leurs besoins ?

Merci d'avance pour votre partage d'expérience :-))

8 réponses
Gilbert Paris

Ce sont des Scottish Straight et pas Fold ! 😁

Kelinda

pouquoi pas au rdc y a meme pasla place pour une litiere ca mesure combien

je vous conseil de pas tout installer au meme endroit mais d en mettre a chaque etage ou au minimun deux etage et pour autant de chats il en faut plus de litiere surtout si leur espace s agrandi

deux par allier serait l ideal

Mike64

Bonjour

Tout d'abord bravo pour cette petite famille.

Un déménagement est assez stressant pour un /des chats, vous ne parlez que du problème litière, avez vous réfléchi à comment vous allez conjuguer déménagement et chats? Si besoin nous pouvons également vous éclairer à ce sujet.

Un peu tout comme Kelinda , je trouve assez difficile pour vos chats de devoir passer du sous sol au1er étage d'autant plus qu'il ya des chatons.....votre maison est vaste visiblement, celà va beaucoup les changer....ajoutons à ceci des odeurs nouvelles, des pièces inconnues, voilà un cocktail préférentiel pour des pipis inopinés 😉😉😉

Au début on conseille de les isoler dans une pièce ( pour vous peut-être un étage )....vous mettez les objets auxquels ils sont habitués ( gamelles,litière, couchage,jeux, vêtements à votre odeur)....tout pour les rassurer.

Ainsi ils vont découvrir les lieux et pourront se sentir bien, ce qui devrait les aider à rester propres.

Ensuite laissez les découvrir votre maison mais pour qu'ils restent propres,du moins au début le mieux serait des litières à chaque niveau....je vois mal les chatons se repérer en quelques heures

" Monique "
Gilbert Paris

Merci pour vos réponses c'est sympa 🙂

oui un déménagement c'est un grand changement pour tout le monde, chats compris.

Et oui on s'attend à quelques accidents, ne serait-ce que pour marquer le nouveau territoire 😁

Là l'avantage c'est que toute la tribu va bouger en même temps donc ca devrait limiter le stress.

En fait ce n'est pas grand. RdC 40m2 et 1er étage 40m2 ce qui n'est pas grand pour une maison.

Le RDC c'est juste salon et cuisine. Le salon on ne peut pas laisser la litiére à terme mais oui c'est une bonne transition oui ca peut le faire. 😁

Autrement j'avais pensé à l'entrée .. ou une petite boite dans les wc du RdC (mais du coup porte ouverte obligatoire 😧).

En parallèle mettre une grosse boite au sous-sol ou à l'étage et voir comment ils vont s'accaparer leur nouvel espace ..

Merci

Gilbert Paris

pouquoi pas au rdc y a meme pasla place pour une litiere ca mesure combien je vous conseil de pas tout installer au meme endroit mais d en mettre a chaque etage ou au minimun deux etage et pour autant de chats il en faut plus de litiere surtout si leur espace s agrandi deux par allier serait l ideal

oui un par étage je pense que ce sera la bonne solution au final .. 🙂

Gilbert Paris

Bonjour Tout d'abord bravo pour cette petite famille. Un déménagement est assez stressant pour un /des chats, vous ne parlez que du problème litière, avez vous réfléchi à comment vous allez conjuguer déménagement et chats? Si besoin nous pouvons également vous éclairer à ce sujet. Un peu tout comme Kelinda , je trouve assez difficile pour vos chats de devoir passer du sous sol au1er étage d'autant plus qu'il ya des chatons.....votre maison est vaste visiblement, celà va beaucoup les changer....ajoutons à ceci des odeurs nouvelles, des pièces inconnues, voilà un cocktail préférentiel pour des pipis inopinés 😉😉😉 Au début on conseille de les isoler dans une pièce ( pour vous peut-être un étage )....vous mettez les objets auxquels ils sont habitués ( gamelles,litière, couchage,jeux, vêtements à votre odeur)....tout pour les rassurer. Ainsi ils vont découvrir les lieux et pourront se sentir bien, ce qui devrait les aider à rester propres. Ensuite laissez les découvrir votre maison mais pour qu'ils restent propres,du moins au début le mieux serait des litières à chaque niveau....je vois mal les chatons se repérer en quelques heures

oui Mike64 très bonne question.

On va avoir un recouvrement d'un mois entre appartement et maison pour des travaux avant de déménager. On les amènera une fois tout fini mais tous conseils bienvenus. 🙂

Mike64

"On va avoir un recouvrement d'un mois entre appartement et maison pour des travaux avant de déménager. On les amènera une fois tout fini mais tous conseils bienvenus." 🙂

Situation idéale pour Vos chats ce délai d'un mois.......laissez les dans votre appartement pendant les travaux et le déménagement ( attention aux portes ouvertes en déménageant ) le mieux est là aussi de les cantonner dans une pièce fermée.

Comme ils ne connaissent pas les lieux, le bruit des travaux , l'énervement 🤗🤗 les stresseraient +++ ( situation testée 😥)

Vous les prenez quand vous êtes tranquilles et quasi installés et ensuite comme déjà dit plutôt un niveau au départ...Vous pouvez si besoin leur mettre du Feliway en diffuseur pour destresser ce petit monde.

Pour finir, effectivement 40 m2 ce n'est pas énorme et les chats ont un naturel curieux donc pour moi ils ne tarderont pas à tout explorer. Une litière ou deux au 1er semble une bonne chose et votre idée d'en mettre une dans l'entrée semble un bon compromis..

Faites attention avec l'extérieur si ils cherchent à y aller....et là aussi nécessité d'y aller très très progressivement si vous voulez les laisser sortir

" Monique "
Natalino

J'ai expérimenté (sans trop me poser de question, je dois dire ...) le passage au sous-sol quand nous avons déménagé nous aussi d'une petite maison à une plus grande. Et ça a été un succès immédiat. Je n'avais pas de chaton (mais j'ai un British Long Hair :)) Je leur ai présenté les litières (j'avais volontairement garder un peu de souillure dans chaque), une au sous-sol, une dans une salle de bain et ça a été sans problème.

Bon, il faut aussi dire que j'ai les chats les plus cools de l'univers en termes de déplacement, de territoire etc. Au bout de 5 minutes (2 pour l'une d'entre elles), ils sont partout chez eux. Je ne sais pas comment ça se fait.