Coryza chronique

Alex_rvlt

Bonsoir,

j'ai adopté ma minette Sima il y a quatre mois au refuge où je fais du bénévolat, elle a un passé difficile qui fait qu'aujourd'hui elle a un coryza chronique. Je me suis bien renseignée après de mon refuge, du vétérinaire mais je voudrais tout de même votre avis sur quelques informations qu'on m'a donné (car je suis une personne assez angoissée et que c'est ma première minette).

Le vétérinaire m'a dit de venir le voir pour ce coryza que lorsqu'elle ne mangeait plus, cependant elle respire parfois très fort même si elle mange et ça m'inquiète car ça a l'air de la gêner (elle a toujours le nez pris).

Il m'a dit de lui donner un demi comprimé de coryzalia (le médicament pour les hommes contre le rhume), je lui fais confiance mais je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait ça.

Enfin on m'a dit que le stress et la température pouvaient impacter son coryza, hors elle n'est plus stressée à la maison, et elle ne sort jamais donc je ne comprends pas pourquoi son coryza ne faiblit pas.

Je ne veux pas que ma minette retourne chez le véto pour ça si ce n'est pas nécessaire (déjà qu'elle sort de deux mois de traitement teigne).

Si vous avez d'autres informations sur le coryza chronique je suis preneuse même si j'ai déjà posé pas mal de questions autour de moi, merci de vos réponses.

" Alexandra - bénévole en SPA - "
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je ne connais pas réellement d'animaux traités avec du coryzalia. Il s'agit d'homéopathie donc ça ne peut pas réellement faire de mal à votre minette si c'est cela qui vous inquiète.

Le coryza est comme vous l'avez compris une maladie chronique. Il y a des phases où l'animal n'a plus de symptômes et puis il finit par rechuter un beau jour. C'est un peu comme nous avec le bouton de fièvre. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas l'impression que votre minette est stressée, qu'elle ne l'est pas du tout. Passer d'un refuge à une maison tranquille doit bien évidemment la rendre plus paisible mais il y a peut être toujours un petit stress passager, ou une fatigue qui fait que la maladie va ressurgir.

A t'elle été réellement traitée avec des médicaments vétérinaire lors de sa crise ? Je parle d'antibiotiques pour éviter les surinfections ou d'aérosols par exemple ?

En général c'est le genre de traitement qui est prescrit lors des crises et puis on arrête le traitement jusqu'à la prochaine.

SI elle mange bien, c'est que normalement elle n'est pas handicapée par sa maladie pour le moment, mais si vous avez peur il vaut mieux la ramener pour être rassurée.

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Alex_rvlt

Bonjour, merci de votre réponse,

Justement le vétérinaire m'a dit qu'il ne fallait pas que je vienne à chaque crise pour ne pas la bourrer d'antibiotiques, il m'a dit de venir que si elle ne mangeait plus

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Alex_rvlt

Bonjour,

Elle est déjà vaccinée, le problème est qu'elle est arrivée au refuge à deux mois avec un coryza très fort, c'est pour ça qu'aujourd'hui il est chronique, elle a été vaccinée dès son arrivée au refuge il y a un an.

Le fait qu'elle respire fort ne m'inquiète pas car je connais la maladie, ce qui m'inquiète c'est que ça ne faiblisse pas. Et c'est vrai que le traitement contre la teigne n'a pas du aider. Merci pour votre réponse en tout cas !

" Alexandra - bénévole en SPA - "