Comment éviter l urine sur les poils de mon chaton

Mehdiii92

Bonsoir à tous,

J’espère que tout le monde va pour le mieux.

Je me permets de revenir vers vous pour savoir si une personne a déjà vécu le même « problème » avec son chaton.

Mon chaton à les poils des bourses rempli de pipi lorsqu’il sort de la litière. Cela ce produit depuis peu.

Il n a pas l’air souffrant à première vue donc je n ai pas pris de rdv chez le veto mais le problème est plus tot hygiénique. Il tamponne toute la baraque avec son urine…

Je n ai pas changer la litière depuis son adoption, nous avons 4 litières nettoyés 2 à 3 x par jour.

Il va uriner 2 a 3 par jour en générale le matin vers 6h puis le soir vers 23h.

Peut il s agir d’un marquage urinaire ? Il a 7 mois c est un scottish fold, propre jamais d accident issue d un élevage, adopté a ces 14 semaines.

Il n est pas encore castré car nous sommes en réflexion apres un concours dans notre ville 2 éleveurs de british/scottish souhaité réalisé une reproduction avec le général (c est son surnom).

Il ne s agit pas d un vrai problème mais comme il vient dormir sur ma tête la nuit je préfère un tapon sur ma joue :).

Je suis preneur pour tout conseil .

Petite photo du délinquant,

Merci d avance,

Cordialement,

4 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Oh que oui, ça peut tout à fait être dû à sa puberté. C'est même très probable. Tant qu'il ne sera pas castré, ce marquage urinaire répondra à un besoin instinctif plus fort que lui. Surtout, ne le grondez jamais, il ne pourrait pas comprendre, il agit instinctivement. Seule la castration règle le problème.

Les éleveurs intéressés trouveront un autre reproducteur, le Général se portera beaucoup mieux en étant castré, et votre tête restera au sec...

Mehdiii92

Bonjour,

Merci pour votre retour et la confirmation de nos doutes.

Non impossible de le gronder avec sa tête. :)

Nous allons y réfléchir ce weekend.

Tres Bonne journée.

Cordialement,

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Peut être trouver une litière plus absorbante ?

Le marquage urinaire est lorsque votre chat urine ailleurs que dans la litière, dans les parties communes de la maison, et cela peut-être réglé par la castration.

Ici, cela semble plus un problème de position lorsque votre chat urine. est ce que vous avez esssayez d'enlever le haut de la litière pour qu'il puisse s'assoir correctement dedans ? L'avez vous déja vu uriner ? Peut être est-il gêné par quelque chose et donc se fait dessus ?

En espérant avoir répondu à votre question

Cordialement

Laurine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mehdiii92

Bonsoir Laurine,

Je vais essayer avec une autre litière.

Mais je pense avoir trouver le problème, en l observant ce soir je me suis apercu qu il retourne toute la litière jusqua faire un trou et être les fesses à même la caisse, ce qui fait une petite marre.

Je vais rajouter deux alèses sous la litiere. Et observer cela.

Merci pour votre retour.

Cordialement,