Besoin de conseils arrivée d'un chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous 😁

Je suis l'heureuse propriétaire, depuis 1 semaine, d'une femelle chaton scottish straight de 6 mois. Cette jolie princesse vient d'une petite chatterie familiale où elle a reçu amour et tendresse. Je me pose néanmoins des questions car Jewel a été entourée pendant ses 6 premiers mois par des chats, des chiens et une dame qui était présente tout le temps. Chez moi, pas d'animaux hormis Jewel, je bosse mais rentre le temps de midi bref je me demande si elle va être heureuse chez moi. Quand je quitte l'appart, je l'entends pleurer à fendre l'âme, je sais qu'il faut qu'elle s'habitue mais ne va t'elle finir par s'ennuyer grave? Elle a jouets, arbres à chats et j'ai mis feeliway. Je me pose la question de lui prendre un copain ou copine mais si elle pouvait me dire qu'elle se plaît toute seule (elle pourra pas, elle cause pas lol) et bien je m'abstiendrais de chercher. Pourriez vous me faire partager vos expériences, vos conseils qui me seront bien utiles, je voudrais tellement qu'elle ne développe pas de troubles du comportement

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'étais exactement dans le même cas que toi avec Kiara, je l'ai eu à 2 mois et quand on partais la journée elle miauler beaucoup et ça me faisait de la peine pour elle... Et puis je suis venu aussi ici demander des conseils, et j'ai opté pour l'adoption d'une autre chatonne du même age qu'elle, et maintenant j'ai deux petite chatonne de quatre mois, Kiara et Maia.

J'ai vu le comportement de Kiara changer, elle s'amuse plus, elle s'ennuie plus quand on est pas là, elle joue tout le temps avec Maïa :-) C'est juste génial.

Utilisateur anonyme

Je pense que tu le sauras vite : si elle commence à développer des comportements destructeurs en ton absence, alors c'est qu'effectivement elle ne supporte peut-être pas la solitude.

Après il faut savoir que les chats sauvages vivent strictement seuls... donc un chat - contrairement à un chien - n'est pas nécessairement malheureux d'être seul.

De plus les chats ça dort beaucoup, alors il se peut que tout simplement elle profite de ton absence pour se reposer...et être à fond quand tu rentres ^^ (c'est ce que mon chien fait :P)

Je pense que tu le verras si Jewel s'ennuie toute seule. Ils savent se faire assez bien comprendre en général ;)

Utilisateur anonyme

Bah disont qu'un chaton joue quand même beaucoup, moi par exemple dès que l'on partait elle ne jouais plus, elle rester à dormir sur son arbre à chat et sa me faisait pitier, et le pire c'est qu'après quand on rentré elle était infernal du coup, elle voulais jouer, elle faisait la folle des fois jusqu'à 2h du matin... Mais depuis que nous avons Maïa, elles jouent ensemble la journée.

Enfin oui, un chat n'a pas forcément un besoin de communauté. Mais c'est mieux deux, enfin ça c'est mon avis, il faut aussi avoir les moyens pour s'occuper de deux chats !

Utilisateur anonyme

J'ai déjà vu des chatons pas très joueurs du tout et qui ne supporte pas du tout les autres chats. Et je pense qu'il vaut mieux avoir un chat seul que deux chats qui se battent sans cesse. Il faut faire en fonction du caractère propre à chaque chat !

Utilisateur anonyme

Après voilà, chacun son avis, mais bon j'ai pu voir ce que c'est d'avoir deux chatonnes et pour moi ma petite Kiara se porte mieux avec une copine, ça à été juste merveilleux de voir ma Kiara heureuse.

Mais je suis d'accord pour dire que tout les chats ne sont pas pareil, chacun à son comportement.

Utilisateur anonyme

Voilà c'est tout à faire ça. Je ne pense pas qu'on puisse faire de généralité sur le cas de ta seule chatte malheureusement. Certains chats ne tolère absolument pas leur congénère, alors qu'ils sont adorables avec les humains et pourront tolérer un chien. Il vaut mieux bien cerner le caractère de son chat avant de se lancer je pense ;)

Utilisateur anonyme

Merci pour tous vos avis et conseils 🙂

Cà fait une semaine maintenant qu'elle est chez moi, elle miaule toujours quand je pars mais pas de comportements destructeurs pour le moment. Je connais la même chose que toi Angeline 56, elle dort la journée et quand je rentre et bien ce sont les parties de jeux jusqu'à pas d'heures bah oui il faut bien qu'elle se défoule la nènètte. Les chats sauvages vivent seuls certes mais ma lili elle est très loin du caractère d'un chat indépendant, au contraire c'est un vrai chat-chien donc je pense qu'une compagnie lui fera du bien mais comme le dit si bien Laukas mieux vaut 1 chat seul que 2 qui se battent aah c'est pas facile car qu'est ce qui fait que 2 chats vont avoir une complicité entre eux et que 2 autres ne vont pas se supporter ou s'ignorer? C'est comme pour les humains en fait y a des gens avec qui çà collent tout de suite et d'autres que tu sens que la mayonnaise ne va pas prendre lol. Je regarde néanmoins les annonces avec un chat du même âge, même race ou équivalente, çà limite peut être les risques d'une mauvaise cohabitation, qui sait mystère et boule de gomme lol Quel casse tête quand même quand tu veux que ton chaton qui tu adores soit la plus heureuse chez toi

Utilisateur anonyme

Bonjour, moi aussi j'avais peur qu'elles se battent mais après trois jours de grognement et de petite tape tout c'est passé pour le mieux, maintenant, elles dorment ensemble se font leurs toilettes ect...

Si ta chatte n'est pas du tout "méchante" ça devrais bien se passer. Mais je te conseille quand même de prendre un autre chat du même age, comme je l'ai fait, c'est beaucoup plus facile pour la cohabitation, comme ils sont encore petit, ils savent que tout est un jeu, donc il ne se feront jamais mal.

Mais en général toute les cohabitation se passe bien, si il sont contraint et forcé d'habiter ensemble ils ne se batterons sûrement pas toute leurs vie, soit ils s'aimeront soit il s'ignorerons.

Après c'est toi qui choisis bien sûre, mais pour moi ça à été une superbe expérience.

Mes deux chatounes :