Besoin d’aide PEDIGREE loof wcf

Bonjour à tous,

Je souhaiterais que vous m’eclairiez,

Dans quelques semaines je reçois Elga, scottish fold, issue d’un élevage en Europe certifié WCF , et de parents (une straight, un fold) ayant eux le pedigree.

Est-il important de demander le pedigree pour la petite Elga ? (Moyennant 200€ auprès de l’éleveur)

Le pedigree WCF = le LOOF ?

Je souhaiterais (peut-être) avoir une seule portée d’elle a titre personnel, ou pour des proches, avant de la faire stérilisée.

Je vous avoue que je ne m’y connais pas beaucoup dans ce domaine de pedigree. J’ai besoin que l’on m’eclaire !

En vous remerciant

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Dans les grandes lignes, le pedigree WCF (World Cat Federation) est utile si votre chatte ou ses descendants sont destinés à la reproduction ou aux concours. Les accords passés entre la WCF et le LOOF sont censés garantir une équivalence entre ces deux fédérations au niveau des concours, vous pourrez peut-être vous renseigner auprès de votre éleveur si vous voulez en savoir plus.

Si vous souhaitez faire faire une portée à votre chatte à destination de vous-même et de vos proches, et si personne ne veut faire de concours ou de valorisation en reproduction, il n'est pas forcément utile de demander l'achat du pedigree.

Si vous souhaitez vendre les chatons issus de votre portée, renseignez-vous bien en amont sur les obligations légales : identification par puce électronique, âge légal minimum pour la cession, vaccination... De même, si vous la faites importer depuis l'étranger, assurez-vous qu'elle soit dans la légalité, notamment qu'elle ait un passeport et soit vaccinée contre la rage.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Au niveau de la portée etc... je me suis bien renseignée ! En cherchant à acquérir un chaton je me suis déjà confronté à quelques personnes qui était dans l’illégalité : pas puce ni vacciné prix exhorbitant... j’ai vite abandonné.

Si par exemple une personne avec un chat Loof veut faire une saillie avec ma chatte ayant le pedigree WCF, cette personne n’est pas censé être réticente à la valeur du pedigree ?

Je vous remercie

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

👏 Hello,magnifique race de chatons.Il est trop mimi.Bonne chance a vous.

gigi397

" gigi 397 "
Blue_Cat

Bonjour,

Dans la mesure où il y a une équivalence entre WCF et LOOF, pas de problèmes. Je vous conseille de réclamer le pedigree pour votre chatte, seule preuve officielle qu'elle est pure race. D'autant plus si vous souhaitez la faire reproduire une fois. Un détenteur de mâle LOOF sérieux n'acceptera la saillie que si votre femelle a aussi un pedigree.

Je vous conseille fortement de la faire saillir par un 'straight' pour éviter des problèmes articulaires aux chatons à venir. Même si le risque existe toujours dans cette race, il sera nettement amoindri.

PS : Je trouve étonnant que l'éleveur de votre chatte vous fasse payer en supplément 200 euros le pedigree. Un éleveur sérieux donne le prix total, comportant toujours le pedigree, qui d'ailleurs est loin de coûter cette somme... Il aurait été intéressant de connaître le prix de la chatte.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oui c’est bizarre de demander 200€ de plus, normalement c’est compris « dans le lot », attention à ne pas tomber sur une arnaque et que la chatte soit bien celle indiquée sur les papiers.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Bonjour, PS : Je trouve étonnant que l'éleveur de votre chatte vous fasse payer en supplément 200 euros le pedigree. Un éleveur sérieux donne le prix total, comportant toujours le pedigree, qui d'ailleurs est loin de coûter cette somme... Il aurait été intéressant de connaître le prix de la chatte.

Merci beaucoup pour vos réponses .

Avant d’aborder le prix l'éleveuse m’a demandé si c'était pour compagnie ou reproduction, il s’avere que le prix du minou pour compagnie (sans être stérilisée) était pas le même que si elle incluait le pedigree. Je le savais par avance. Le total reste tout à fait correct !

Concernant l’élevage, tout est ok, en incluant le pedigree + le mimi (vacciné, avec son passeport bien sûr etc...) j’en suis à 700€. Ce qui reste vraiment très raisonnable pour un chat « de race » a mon avis. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. A son arrivée il aura 4mois, il lui fallait minimum 3mois pour pouvoir circuler en Europe. J’ai également discute avec des particuliers français qui était passé par cet élevage, les mimis sont en très bonne santé et leurs retour concernant l’elevage sont positifs

Blue_Cat

Perso. j'ai des chats de race. L'éleveur modifie le prix si c'est pour compagnie ou pour reproduction. Pour reproduction, c'est plus cher, car cela fait de la concurrence à l'éleveur tout simplement. Dans mon cas toujours pour compagnie. De ce fait, j'ai demandé la stérilisation précoce faite par l'éleveur, avec un petit supplément. En revanche JAMAIS aucun éleveur ne m'a proposé un chat de race avec un pedigree 'facultatif' et sur demande, avec supplément. C'est contraire à l'éthique de l'élevage, le pedigree est obligatoire, ceux des parents (copie pour vous) ET celui du chaton acheté. Il peut y avoir un délai pour le recevoir, c'est normal. 700 euros est en effet raisonnable, mais seulement dans le cas d'un vrai chat de race avec pedigree à l'appui.