Arrivée difficile d'un chaton Scottish Fold à la maison

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà, je suis un peu désespérée face à une situation que je ne sais comment gérer.

Nous sommes allés chercher notre petite Olympe hier soir, la route fut longue et les nombreux orages n'ont pas rassurés notre petit chat.

Nous sommes arrivés à la maison tard dans la nuit, le chaton ne voulait pas sortir de sa caisse de transport et restait figé au fond. Sur conseil de notre éleveur j'ai voulu la mettre dans sa litière en la sortant "de force" de sa caisse. Elle s'est aussitôt échappée de la litière pour aller se réfugier derrière les plaintes de notre cuisine.

A l'heure actuelle, elle est toujours derrière les plaintes que j'ai démonté en parti pour m'assurer qu'elle allait bien. Elle miaule par moment cachée derrière les plaintes. J'ai glissé eau et pâté sous les meubles de cuisine, il me semble qu'elle a mangé un petit peu mais aucunes garanties sur le fait qu'elle ait bu.

Depuis hier soir ni urine, ni déjections.

Est-il normal qu'un chaton de 3 mois ait autant de mal à s'adapter à son nouvel environnement? Dois-je m'inquiéter sur le fait qu'elle n'élimine pas?

3 réponses
Greylox

Bonjour,

Oui, c'est normal, même si bien socialisé un chaton peut très mal réagir à un nouvel environnement.

L'éleveuse aurait surtout dû vous dire de la mettre dans une pièce au calme avec son panier, sa litière et sa bouffe et de lui ouvrir peu à peu l'accès à votre logement. Le conseil qu'elle vous a donné est juste une énorme co...rie à mon humble avis. En la prenant dans son panier vous lui avez montré que ce panier n'était pas un sanctuaire, qu'elle était vulnérable dedans (puisque que vous avez pu l'y attraper). Du coup Olympe a cherché à se rendre totalement inaccessible, avec succès semble-t-il... Là aussi, l'éleveuse aurait dû vous prévenir de sécuriser tous les endroits de ce genre.

Essayez de lui remettre son panier à proximité de sa planque. Laissez lui bouffe, eau et caisse à proximité. Evitez au max votre cuisine (oué, je sais, c'est pas évident). Essayez de la faire sortir en utilisant un jouet (à distance) pour l'attirer et / ou de la bouffe.

Pas de geste brusque, pour le moment ne la prenez surtout pas dans vos bras, ne faites pas mine de la toucher.

Restez si possible avec elle pendant des séances d'une demi heure, assise par terre, sans la regarder (prenez un livre par exemple) et quand elle sera moins tétanisée tentez le jouet (cf conseil ci-dessus)

Si à un moment vous croisez son regard, clignez des yeux immédiatement, c'est un signe de non agression entre chats.

Adaptez-vous à son rythme, patience, douceur, pas d'éclats de voix et doucement sur le son de la télé.

ps : pour l’élimination, si elle n'a pas mangé / bu c'est un peu normal (et le stress ne doit pas aider) attendez 36 h avant de vous inquiéter (Dès 36 h coup de fil au véto pour avoir son avis)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils que j'ai suivi à la lettre, Olympe a en effet petit à petit pris confiance. Elle est sortie d'elle même de sa cachette, y retournait dès qu'elle prenait peur, j'ai pu fermer l'accès à un moment donné et l'enfermer dans la salle de bain où il y a plein d'autres cachettes mais plus accessibles pour nous donc rassurants. Maintenant elle est presque à l'aise dans tout l'appartement. On lui a encore fermé quelques portes pour y aller tout en douceur. Je pense qu'elle commence seulement à se sentir hors de danger.

Mais c'est rassurant de la voir venir vers nous pour jouer ou chercher des caresses. J'avais des craintes que ce soit un chat qui soit et qui reste sauvage, mais finalement elle est tout le contraire!

Greylox

Super !

Ça ne devrait aller qu'en s'améliorant vu que normalement Olympe a dû être habituée aux humains chez son éleveuse.

N'oubliez pas de continuer à jouer avec elle chaque jour (à son âge 2 séances de 15 à 20 mn, suivie d'une petite collation) mais pas directement avec les mains, utilisez toujours un jouet. Ça l'aidera à finir de se libérer de sa peur et ça renforcera votre lien. A cet âge là un bouchon attaché à une corde est amplement suffisant si vous n'avez pas de gros budget, mais lui acheter aussi un jouet défouloir (type kickeroo de Kong par exemple) serait un plus. Ne jamais lui laisser de jouet qu'elle pourrait ingérer (attention en particulier aux ficelles), sauf si vous la surveillez.