Alimentation chatte stérilisé de 7 mois

Chtnana

Bonsoir

je me questionne sur les rations à donner à ma chatte de 7 mois et demi.

Elle a été stérilisée il y’a 15 jours et le vétérinaire conseille de diminuer ses rations de 10%.

Mais je crois qu’il est également conseillé de fournir de bons apports énergétiques aux chatons jusqu’a 1 an car ils sont encore en pleine croissance ?

Je ne sais pas trop sur quel pied danser. Pour l’instant je n’ai pas forcément remarqué un changement au niveau de son appétit.

Deuxième interrogation, ma chatte est fragile au niveau de sa digestion donc je commence à lui faire la transition avec des croquettes adaptées aux soucis digestifs. Mais faut il poursuivre avec des croquettes pour chaton ou je peux passer aux croquettes adultes ?

A savoir qu’elle n’est qu’aux croquettes, les pâtés/alimentation humides ne lui conviennent pas. Je lui fais une pâtée moi même chaque soir en imbibant ses croquettes d’eau.

Merci d’avance

3 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Aucune raison de rationner un chat qui n'est ni obèse, ni porteur d'une maladie qui implique une nutrition très contrôlée. La sensibilité digestive est fréquente chez les chats, sans être une maladie.

La nourriture 'chaton' ne se justifie plus. En revanche, la qualité de la composition des croquettes que vous donnez est importante, et ce durant toute la vie du chat. Faites toujours une transition 3/4 anciennes croquettes + 1/4 nouvelles croquettes. En diminuant doucement le pourcentage des anciennes, si les selles sont correctes.

Donner un repas humide de pâtée tous les jours est fortement conseillé pour la santé des reins et l'hydratation. Mouiller les croquettes n'est pas du tout l'équivalent d'une pâtée, qui contient 80% d'eau.

Enfin, laissez des croquettes à disposition H24 afin d'éviter au chat de faire un 'stress alimentaire'. Un chat fait naturellement une quinzaine de petits repas par jour, le rationnement est anti-naturel et a des conséquences comportementales. Et même si il se goinfre un peu au début, un chat s'auto-régule très bien avec le temps.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Même si le chaton est encore en pleine croissance, il est tout de même conseillé de surveiller la dose de croquettes ingérée par jour car une quantité trop élevée peut être contre productive, et au contraire gêner la croissance. Il est alors préférable d'écouter votre vétérinaire sur la quantité donnée. Si la quantité ne vous semble pas assez importante vous pouvez le rappeler pour en discuter avec lui.

Enfin, les chats sont considérés comme adultes à l'âge d'un an. Il est difficile de savoir quand entamer la transition avec les croquettes adultes mais on peut estimer qu'il est possible de le faire aux alentours des un ans du chat ou lorsque votre vétérinaire vous le conseillera.

Pour vos croquettes adaptées aux soucis digestifs, si la mention "pour toutes les étapes de sa vie" (ou mention similaire) est présente sur le paquet alors vous pouvez sans soucis entamer la transition. Si vous souhaitez procéder à la transition, n'oubliez pas de l'étaler sur 7 à 10 jours, en augmentant graduellement la quantité des nouvelles croquettes et en diminuant les anciennes.

En espérant vous avoir aidée,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

@Kirikirikirikirikirikirikiri (j'en ai oublié ?)

Appelle moi Ray Charles, pas de manières, j'adore ce mec.