questions sur mon futur chat

Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour!

Pour l'instant je n'ai pas de chat mais je prévois d'en avoir un dans 2 ou 3ans,

j'aimerais avoir un ragdoll sa fait presque 1an que je me renseigne sur cette race grâce a des sites ou forums mais je préfère être sur de certaines réponses ducoup voila quelque questions :

Ce chat peut-il vivre en appartement de 2piéces ?

Si je le prend dans un élevage le fait de passer un a appartement ne va pas le déranger ?

Quelle marque de nourriture est la meilleure ?

Peut-on le promener ? combien de fois par jour ? Plutôt harnais ou collier ?

Peut il cohabiter avec un lapin sans soucis ?

Quand je serais en cours je prévois de rentre le midi pendant 30min voir si possible 1h, peut -il tenir le matin et l'après midi tout seul avec le lapin ?

Je sais que certains points dépendront du chat lui même suivant son caractère mais si je prévoir sa m'arrange🙄 Merci d'avance 👍

26 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pourquoi vouloir absolument un chat de race? Les refuges et associations sont remplis de chats de tous âges qui ne demandent qu'à être adoptés, et qui risquent d'être euthanasiés s'ils ne trouvent pas preneur. C'est une meilleure action que d'acheter un chat de race chez un éleveur qui fait du marketing sur des critères physiques d'animaux, animaux souvent consanguins pour conserver la race donc avec les problèmes de santé et de comportements qui peuvent en découler.

Un chat a besoin d'espace pour jouer et courir, mais dans un deux pièces pourquoi pas. Ca dépend de la taille des pièces.

La meilleure nourriture sont les aliments sans céréales, donc évitez les boîtes et croquettes de supermarché, les bons marché comme les marques plus chères. Pour les croquettes il y a Orijen, Acana, Porta 21,...

Un chat ne se promène pas, ce n'est pas un chien. Même si des gens le font, personnellement je suis contre. Un chat qui sort a besoin d'explorer en toute liberté, il n'aime pas être tenu en laisse.

Pour la cohabitation avec le lapin, je ne saurais pas trop vous dire. Le lapin est une proie pour un chat à la base. Peut-être surveiller étroitement les premiers jours pour voir comment ça se passe et s'ils s'habituent l'un à l'autre, et laisser le lapin dans sa cage quand vous vous absentez.

Pouiou1

Tout a été dit et je suis aussi d'accord pour le fait qu'il faut l'acheter en refuge; en ce qui concerne la lapin je pense que oui on peut le laisser avec les chats sans surveillance, certains l'ont fait tu trouveras des témoignages sur Internet en cherchant un peu ;]

Ziggystardust

Bonjour, dans les associations tu pourra trouver des chats ou chatons bien habitués à cohabiter avec des lapins, ça arrive souvent!

Utilisateur anonyme

merci je vais finalement aller dans un refuge plutôt que dans un élevage en espérant trouver un chat avec un caractère qui me convient je réfléchit encore sur ce point la par contre pour la promenade je demande parce que dans mon appartement a moins de laisser une fenêtre ouverte il ne pourra pas sortir et rentrer librement ducoup comment je pourrais faire le sortir le midi et le soir ? ou peut être attendre une situation plus confortable pour adopter un chat ?

Petite précision j'aimerais que quelqu'un me cite ou j'ai dit que je souhaitais un ragdoll pour son physique je les apprécie pour leur caractère calme et paisible il y a des chats que je trouve vraiment plus beau mais leur caractère ne me plait pas c'est tout

Utilisateur anonyme

Je vis en appartement aussi (3ème étage) et mes chats ne sortent pas. Ils le vivent bien, ils ont été habitués depuis toujours à l'intérieur (les deux qui ont été recueillis dehors réclamaient de rentrer chez quelqu'un, et la troisième avait toujours vécu en intérieur avant) et ils ne réclament pas de sortir. Vous pouvez vous renseigner au refuge concernant les habitudes du chat, s'il a besoin de sortir ou s'il est habitué à rester à l'intérieur, afin de ne pas lui imposer un mode de vie qui ne lui conviendrait pas.

Pour les fenêtres, je vous conseille quand même de les sécuriser pour qu'il ne risque pas de tomber. Personnellement, j'ai placé un filet de protection avec des barres de fixation sur ma baie vitrée que j'ai achetés sur Zooplus, l'avantage chez moi est que j'ai la pierre bleue en dessous, le toit au dessus et le mur sur les côtés, donc j'ai pu utiliser des barres sans devoir percer. C'était ça ou renoncer définitivement à ouvrir mes fenêtres en grand (j'ai déjà entendu des histoires de chats tombés du 3ème étage).

Et vous pouvez très bien avoir un chat calme en refuge, chaque chat a son caractère et sa personnalité, comme les humains.

Utilisateur anonyme

Il y a certainement des personnes qui prennent les chat pour des objets esthétique mais se n'ai pas mon cas c'est juste que j'aime tout chez le ragdoll surtout son caractère très câlin, proche de son maitre et de ''poupée" quand on le porte, c'est soi disant un chat-chien et c'est ce que j'aime (je sais que le chat auras son propre caractère mais c'est une caractéristique) et un chat de cette race peut très bien se trouver dans un refuge ou spa je pense, j'ai encore 3 ans pour réfléchir ou je vais adopter mon chat mon choix se précisera avec le temps et rien ne m'empêche de prendre un ragdoll en élevage et un chat en refuge le chaton sera surement rassurer d'avoir un adulte avec lui ?😁

Marycat

Pour le caractère, le gros avantage d'adopter en association (en adulte, je précise, le caractère des chatons est impossible à deviner à l'avance, un chaton super câlin peut devenir un adulte indépendant et vice versa) c'est que le caractère est déjà connu donc ils pourront vous conseiller (si l'association est sérieuse) un chat correspondant à vos attentes. Certains chats s'accommodent très bien d'espaces réduits, d'autre pas du tout.

Utilisateur anonyme

Le fait de choisir une race pour être sûr du caractère ne vous assure pas d'avoir exactemente chat que vous voulez. J'ai adopté un british shorthair un peu par hasard. Il est très pot de colle, ne peut rien faire sans moi, n'aime pas aller dehors, ne tient pas en place et ne s'est jamais vraiment entendu avec mon autre chat. Si vous lisez les descriptions du caractère du british, il ne correspond pas vraiment !

Concernant le ragdoll, je pense que je ne vous apprend de rien en disant qu'il a été tellement trafiqué par l'homme qu'il ne ressent que très peu la douleur et n'a pas de réflexe de retournement en cas de chute. C'est donc un chat qui n'est absolument pas fait pour aller dehors !

Utilisateur anonyme

Dès que l on parle de chats de race,moi qui ai fréquenté beaucoup de forums meme rescue forum

Je trouve qu il y a un anti chats de race sur ce forum! Alors que le site wamiz fait des fiches détaillées sur les races, avec des etoiles sur comportement etc

Perso j ai eu 2 gougouttes et plusieurs chats de race,j ai parrainé des chats d assos , le chat provincial à tours

On soutient la spa de notre region, mais svp si quelqu'un desire un chat de race c est son desir

Il faut arrêter de critiquer!

Energiesolaire

Petite précision j'aimerais que quelqu'un me cite ou j'ai dit que je souhaitais un ragdoll pour son physique je les apprécie pour leur caractère calme et paisible il y a des chats que je trouve vraiment plus beau mais leur caractère ne me plait pas c'est tout

Tu sais ce n'est pas "mal" en soi, de désirer un chat qui ressemble à ceci, plutôt qu'à celà. Ce n'est pas méchant. Ok?

La grande priorité, c'est d'offrir une belle vie à ce chaton, qu'il soit pure race ou pas. Mais c'est vrai, en même temps, que si tu peux t'élever au dessus du désir d'obtenir un chaton entièrement conforme à une liste d'attentes précises, et plutôt opter pour un chaton de refuge, là tu fais d'une pierre, 2 coups!

... j'ai encore 3 ans pour réfléchir ou je vais adopter mon chat mon choix se précisera avec le temps et rien ne m'empêche de prendre un ragdoll en élevage et un chat en refuge le chaton sera surement rassurer d'avoir un adulte avec lui ?😁
Tout à fait. Et j'ai vraiment envie d'insister sur le fait qu'à 14 ans, bientôt 17, tu n'as pas à porter le poids de la souffrance féline du monde. Ta seule responsabilité se limitera à prendre bien soin de ce chat, et de vivre une vie heureuse en sa compagnie :)