Quels documents demandés à l'éleveur ?

Lrose27

Bojour !

Mon compagnon et moi même sommes sur le point de verser un acompte à une éleveuse de ragdoll, nous aimerions savoir quels documents demandés pour vérifier le pedigree du chaton et ceux nécessaires lors d'une vente.

Merci d'avance pour votre réponse ;-)

7 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

- Preuve écrite de l'inscription du chaton au Loof, le Pedigree, lui, met du temps à être édité, surtout cette année. Vous pouvez également demander une photocopie du Pedigree des deux parents, un éleveur sérieux ne verra aucun inconvénient à vous le fournir.

- Contrat de vente signé des deux parties. Il y est souvent stipulé que le chaton devra être stérilisé.

- Reçu de votre acompte avec précision écrite qu'il vous sera remboursé en cas de problème de santé du chat (plusieurs maladies déclenchent l'annulation de vente, vérifiez sur internet)

- Certificat de bonne santé du chaton émis par un véto moins de 8 jours avant la vente

- Document ICAD pour changement de propriétaire, certains éleveurs demandent le changement eux-même au nom de l'acheteur, d'autres laissent faire l'acheteur.

Je vous conseille fortement de donner au chaton exactement la même nourriture que l'éleveur, du moins les 2 premières semaines. Il sera déjà en stress du fait du changement d'environnement, inutile de risquer une indigestion pour cause de nouvelle alimentation. Idem pour la litière, même substrat que chez l'éleveur.

Lrose27

Merci Bluecat pour la réponse mais j'ai un doute concernant mon éleveuse. Je lui ai demandé le pedigree des parents et l'inscription de la portée au loof. Elle m'a répondu uniquement sur la deuxième question en me répondant qu'elle ne pouvait pas faire la demande tant que les chatons ne soient pas pucés et que cela se faisait à 3 mois (donc quand je vais le récupérer, et j'aurais déjà payé le chaton). Est ce que cela vous parrait étrange ?

Utilisateur anonyme

Exigez de voir le pedigree des parents, sinon passez votre chemin, nombreux sont ceux qui se sont faits avoir avec un hypothétique pedigree qui n'existe pas. De plus en regardant les pedigrees des deux parents, vous pourrez voir s'il y a eu consanguinité ou pas et d'où ils viennent. Un éleveur sérieux affiche de lui-même sur son site les pedigrees des parents. Si elle ne veut pas vous répondre, c'est qu'il y a un problème.

Ne versez rien tant que vous n'aurez pas la preuve de ce qu'elle dit et si elle vous les montre faites une réservation verbale, sous réserve d'avoir la demande de pedigree. A chaque fois que j'ai réservé un chaton pas encore inscrit au loof j'ai fait une réservation verbale auprès de l'éleveuse et dès que j'ai eu la preuve que c'étaient bien des chats de race, j'ai versé un acompte.

Après quand on connaît bien l'éleveuse et qu'on est en confiance, c'est tout autre chose, on y va les yeux fermés, mais au départ soyez très vigilante, nombre de pseudos éleveurs ne pensent qu'à arnaquer les gens en leur refilant des soit-disant pure race de parents de type quand ils ne sont pas croisés et au final le chat est un gouttière ou considéré comme tel.

Lrose27

Merci pour vos réponses. J'ai l'impression que lorsque je demande le pedigree des parents l'eleveuse fait la sourde oreille. En revanche la portée est bien inscrite au loof mais j'ai un doute sur le numéro de la maman (que j'ai vérifié qui est valide) mais j'ai pas l'impression que ce soit la bonne "couleur" "catégorie" de robe.

C'est une bleu bicolore et sur le numéro de loof il est écrit que c'est une blue point et blanc.

Est ce compatible ? Est ce que le fait que la portée soit référencée est une preuve suffisante ?

Utilisateur anonyme

Pas de souci pour la couleur c'est bien comme ça qu'on les appelle "blue point et blanc" c'est bien une bleu bicolore, ma couleur préférée pour les ragdolls.

Si la portée est référencée au Loof il n'y a pas de souci c'est qu'elle les a bien déclarés. Par contre insistez pour le pedigree des parents, vous lui dites juste que vous voulez voir s'il n'y a pas eu consanguinité (ce qui est légitime de votre part) car les chatons très consangins développent souvent des problèmes immunitaires. Maintenant s'il y a eu juste consanguinité une seule fois sur les grand-parents ce n'est pas grave, par contre toujours refuser une consanguinité des parents frère/soeur c'est ce qu'il y a de pire, on peut accepter exceptionnellement père/fille ou mère/fille même si ce n'est pas souhaitable.

Pour la couleur le "point" signifie que sur les colourpoints comme l'est un ragdoll, les oreilles, les pattes et la queue sont plus sombres que le reste, mais avec du blanc c'est bien un bicolore.

Kalou124

Vous devez demander à l'éleveuse si les parents ont été testés exempts de HCM (dit aussi CMH)(cardiomyopathie hypertrophique), maladie souvent héréditaire chez le Ragdoll.Un éleveur sérieux fait tester ses reproducteurs (test génétique+échographie.

Si l'éleveuse à un site elle doit avoir ,en principe, précisé que ses chats sont testés indemnes HCM.

Lrose27

D'accord merci bien, c'est déjà un bon point ca me rassure. Je vais lui redemander le pedigree en esperant qu'elle nous le donne ...