puis-je arrêter les antibiotiques prescrits à ma chatte après 5 jours

Bruxelloise

Bonjour,

Je suis allée chez le vétérinaire car ma chatte avait des diarrhées depuis 3 jours, ne mangeait pas et vomissait. Il lui a fait deux piqures d'antibiotique et prescrit des antibiotiques pour une semaine (1/4 de comprimés 2 fois par jour de Synulox 2).

Après 5 jours de traitement, elle va très bien, ses selles sont normales, elle mange, boit, joue donc je me demande si je dois vraiment continuer à lui donner ces comprimés.

Merci

" Bruxelloise "
4 réponses
Neva

Donnez lui son antibiotique pendant le temps que votre véto l'a prescrit, si c'est une semaine c'est qu'il le faut pendant une semaine sous peine de récidiver.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La réponse est oui : même si les symptômes ont disparu, la bactérie peut toujours être présente, bien que moins nombreuse. Ainsi, il faut absolument respecter la durée du traitement prescrit ainsi que la posologie recommandée car cela pourrait occasionner des rechutes dans quelques jours à semaines.

Si vous voulez une réussite du traitement sur le long terme, il faut donc aller au bout des 7 jours minimum.

J'espère vous avoir renseigné,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Il faut impérativement aller jusqu'au bout d'un traitement antibiotique voyons

* pour la santé du malade (animal et humain)

* pour la responsabilité collective que cela implique !

Ne pas aller jusqu'au bout d'un traitement signifie laisser quelques microbes ou bactérie survivre - il seront bien plus difficile à combattre une éventuelle fois suivante,

pour l'individu,

et aussi au niveau global ils deviennent super résistants aux médicaments et donc plus dangereux pour tout le monde

(il faudrait évaluer le nombre de morts provoqués par un arrêt prématuré des antibiotiques, surtout dans les années 70, 80, les gens n'avaient aucune idée des drames qu'ils allaient provoquer en arrêtant les antibiotiques dès que ça allait mieux)

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Ouf, Paul, vous m'avez fait peur ! 😱

La question était :

"Puis-je arrêter les antibiotiques prescrits à ma chatte après 5 jours",

et vous répondez:

"Bonjour,

La réponse est oui".... OMG!

Mais c'est bon, j'ai compris que vous répondiez à la dernière phrase du postant. Ouf !

Non, la réponse est NON (pour le titre du sujet) !

Les antibiotiques, c'est pas automatique mais quand ils sont prescrits, c'est impératif de suivre le traitement jusqu'au bout, et ce pour toutes les espèces soignées y compris l'homme !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "