Problème bactérie C. Perfringen

Maude0704

bonsoir, j’ai vraiment besoin de conseils. Mon chat âgé d’un an de race Ragdoll à la diarrhée depuis que je l’ai ramené de chez l’éleveur en décembre 2018 alors qu’il était âgé de 4 mois. Il a testé positif à la bactérie Clostridium Perfringens cet hiver. Il a reçu 6 semaines d’antibio mais il a encore et toujours la diarrhée ! 🤧 On dirait que mon vétérinaire ne sait plus quoi faire .... Il mange des croquettes Purina Proplan HA (hydrolysé) afin de faciliter la digestion ainsi que des probiotiques depuis plusieurs mois. Je suis vraiment découragée!!! Je ne trouve pas grand chose sur internet au sujet de cette bactérie. Avez-vous déjà eu affaire à cette bactérie résistante ???

7 réponses
Utilisateur anonyme

Hello,

Je n ai pas eu affaire à ce probleme de bacterie, par contre j ai un chat qui jeune a fortement souffert de problemes de diahrée. Tout est rentré dans l ordre quand j ai radicalement changé d alimentation : plus de croquette, uniquement pâtée et par la suite alimentation crue.

Avez vous toujours donné depuis tout ce temps ces mêmes croquettes ? pour moi c est une évidence qu elles sont la source d un terrain intestinal favorable aux bacteries . Surtout que les protéines hydrolysée sont des protéines de soja , c est vraiment pas ce que je donnerais à un carnivore.

Je vous rapporte ici la composition , c est vraiment à dormir debout :

Ingrédients :

amidon de riz¹, protéine de soja hydrolysée², huile de soja, minéraux, cellulose, hydrolysat², graisse animale, huile de poisson.

=> il faut bien comprendre qu avec un pareil bouillon de culture vous alimenterez tout sauf un chat qui est un carnivore, un mangeur de souris oiseau disons de viande. Tout son organisme est fait pour cela depuis des générations

Cordialement

Schtroumphy

Bonjour,

Si vous avez la possibilité, peut-être un deuxième avis. Un autre vétérinaire trouvera peut-être le bon traitement.

Vous savez quel antibiotiques il a eu ?

Maude0704

merci de votre aide !

Schtroumphy : il a pris du Tylosin 25mg .durant 6 semaines consécutives. Je ne sais pas s’il s’est débarrassé de cette bactérie et c’est 200$ de refaire le test dépistage 😣

Maude0704

Courgettes et Canne a pêche & Schtroumfy: j’avais simplifié le description de tous les recommandations de mon vétérinaire à mon premier message mais je vous explique ....

Sami prenait du royal canin pour chaton chez l'éleveur et nous avons poursuivi à la maison. L'éleveur nous a remis un pot de médoc sans inscription dessus nous disant que c’est un vermifuge. Je n’ai pas réussi à lui administrer car cela moussait dans la bouche du chaton. Nous avons constaté dès son arrivée à la maison que les selles étaient molles.

janvier 2019: visite chez le vétérinaire: prescription Milbemax (vermifuge) et onguent pour yeux.

février 2019 :le vétérinaire prescrit du Metronidazole 25mg (antibio) , Milbemax , Fortiflora et changement de nourriture pour du Proplan EN Gastro pour la diarrhée du chaton.

avril 2019: vétérinaire prescrit changement de nourriture pour Proplan HA hydrolysé et Fortiflora.

avril 2019: discussion avec vétérinaire de l'éleveur indiquant présence de bactérie C.Perfringens chez l’éleveur...mon vétérinaire prescrit Tylosin (antibiotiques).

mai 2019: test selles PCR : positif à la bactérie C.Perfringens. Mon vétérinaire poursuit traitement du Tylosin et Fortiflora et psyllium.

juillet 2019: vétérinaire prescrit vermifuge

septembre: Sami mange encore ses croquettes Proplan HA avec psyllium et probiotiques. Il a encore et toujours les selles molles !!!

Plusieurs changements de nourriture les derniers mois ainsi je suis hésitante à modifier encore une fois....et je ne vous cacherai pas ma frustration à propos de l’éleveur qui a omit (volontairement ou non ) de me mentionner la possible contamination de mon chaton à la bactérie lors de l’achat 😡

Utilisateur anonyme

A ce stade, ca vous coûte rien de l alimenter avec autre chose que ces croquettes, au pire il aura la diahrée.

Je vous suggère de luî donner du blanc de poulet cuit ou mi cuit ( pour que ça reste un peu rosé à l intérieur) que vous complétez avec du psyllium ( hydraté) et aussi le Fortiflora. Matin midi et soir.

Vous allez bien voir si en trois - quatre jours ça change un peu ou pas du tout.

Sur tout l historique le véto aurait pu au moins passer à un vermifuger à spectre large comme panacur ( en tout cas un autre que le milbermax) a moins que ce soit le cas en juillet 2019 ?

Cordialement

Sally111
Cheetah

J’ai soigné ma Cheetah avec le même antibio 6 semaines et en même temps elle avait des parasites(coccidioses)elle a eu trois traitements vermifuges et probiotique (donnée à tous les jours) et j’ai changé sa nourriture pour Biome gastro intestinal de Hills acheté chez le vet (c'est nouveau)maintenant elle est guérie

" Martine couture "
20pattes57

J'ai accueilli un chaton avec une diarrhée persistante. Il a fallu 3 vermifuges différents et des gélules de charbon actif pour enrayer celle-ci. Le dernier vermifuge était du Panacure.